Plan de maison de plain-pied en L avec 4 chambres

Esquisse 3D Plan de maison de plain-pied en L avec 4 chambres
150 m²
5 pièces
4 chambres
2 salles de bain

Dotée de quatre chambres, cette maison de plain-pied se développe sur une surface de terrain relativement réduite pour une emprise au sol de 150 m². Son plan en L ménage des espaces extérieurs intimes et des vues intérieures dégagées sur le jardin.

Caractéristiques de ce plan de maison de plain-pied en l avec 4 chambres

Maison

  • Surface

    150 m²

  • Terrain

    500 m²

  • Forme

    En L

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Ouest

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine fermée

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

Soucieux de fonctionnalité, le maître d'ouvrage propose ici une maison spacieuse et de plain-pied, qui prend place sur un terrain carré relativement petit et bordé par une voie publique à l'est. Pensé pour s'insérer dans une zone périurbaine dense, le projet prend aussi en compte une situation de forte mitoyenneté. Son implantation résulte de cet ensemble de contraintes réglementaires. Le plan en L adopté par l'architecte s'avère efficace pour dégager un jardin privatif et réorienter les espaces de vie au sud.

L'architecture allie la simplicité contemporaine à un mode traditionnel en briques enduites, favorable à une optimisation thermique. Deux types de toitures cohabitent : une à quatre pentes pour le volume dédié aux espaces de jour, et un toit-terrasse pour celui en extension vers le jardin abritant l'espace nuit. La grande baie coulissante du séjour valorise la vue sur l'extérieur tout en facilitant la circulation vers la terrasse en angle. Résolument ouverte et traversante, cette maison dialogue intimement avec ses extérieurs. Elle est équipée de sept points d'entrée, baies et portes-fenêtres.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de plain-pied en L avec 4 chambres

Plan au sol

© Luc Journault

L'accès principal à l'habitation se situe côté nord. Une petite allée dessert à la fois le garage et l'espace de jour. Ce dernier, d'une superficie de 30 m², se situe dans le prolongement d'une voie d'accès privative. Implanté au nord en limite de propriété, il fait office d'espace tampon et met à distance la construction mitoyenne.

Le plan en L se développe du nord au sud. Les espaces de jour sont constitués d'un séjour-salon et d'une cuisine fermée avec cellier. L'ensemble représente la moitié de la surface habitable avec un séjour de 57 m². Cette immense pièce de vie, éclairée au sud par une baie vitrée, se prolonge à l'extérieur par une vaste terrasse, logée à l'intersection des deux volumes. La cuisine, située dans l'angle nord-ouest, fermée sur le salon, dispose d'un coin repas. Cet espace dînatoire est éclairé par une porte-fenêtre à l'est et est équipé d'un cellier.

Colonne vertébrale de la maison, l'espace de circulation fait face à la porte d'entrée, longe la cuisine et le séjour, avant de distribuer les espaces de nuit. Les quatre chambres, de tailles confortables (de 11 à près de 15 m²), sont toutes dotées de portes-fenêtres pour un accès direct et fluide au jardin. Ces pièces intimes, logées dans la partie étirée du L, comprennent une salle de bain avec baignoire et douche, ainsi que des WC indépendants, les seuls de la maison. La suite parentale est, quant à elle, équipée d'une salle d'eau privative avec douche.

Plan en situation de cette maison de plain-pied en L avec 4 chambres

Plan en situation

© Luc Journault

L'implantation de la maison répond au cordeau aux exigences réglementaires qui contraignent ce petit terrain : distance d'alignement le long de la voirie publique, implantation possible du garage en mitoyenneté, distances à respecter par rapport à la limite de propriété latérale sud et de celle en fond de parcelle.

La forme en L permet d'ouvrir le séjour sur le sud et de ménager un jardin privatif optimisé au sud-ouest. Deux des chambres bénéficient d'une vue dégagée sur ce jardin. L'espace préservé le long de la limite latérale sud facilite l'accès et l'entretien du jardin. Les deux autres sont tournées vers le jardin sur rue, à l'est. Le maître d'ouvrage a par ailleurs consacré un soin particulier aux baies et fenêtres, nombreuses et pour la plupart ouvrantes. Ce travail fin sur la lumière, les vues, la circulation intérieur/extérieur caractérise cette architecture et qualifie les espaces.

Protégée des regards et des intempéries, car lovée dans le creux du L, la grande terrasse en bois permet de profiter en toute quiétude des espaces extérieurs, mis à distance de la voie publique par la maison elle-même. Enfin, la toiture-terrasse du garage et du séjour se prolonge sur la façade d'entrée pour en protéger l'accès.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !