Plan de villa contemporaine

Esquisse 3D Plan de villa contemporaine
180 m²
6 pièces
4 chambres
4 salles de bain

Cette villa luxueuse de 180 m² avec piscine se développe autour d'une forme en T et accorde une large place aux ouvertures, aux terrasses et à la toiture végétalisée. Design, elle s'adresse aux férus d'architecture, mais exige un budget élevé !

Caractéristiques de ce plan de villa contemporaine

Maison

  • Surface

    180 m²

  • Terrain

    1 000 m²

  • Forme

    Autres

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud-Est

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Bureau

    Cuisine ouverte

    Style loft

  • Extérieur

    Garage

    Piscine

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

Cette villa de luxe contemporaine traduit l'intérêt de ses propriétaires pour les nouvelles tendances en architecture. Sa conception en forme de T amène la mise en œuvre de pièces ouvertes au maximum sur l'extérieur. Elle casse les codes traditionnels de l'habitat pour revisiter de nouvelles perspectives et investissements de l'espace. Avec ses quatre chambres, elle conviendra à une grande famille.

Ce bâtiment de forme moderne repose cependant sur un choix constructif traditionnel, garantissant un confort d'utilisation. Les murs extérieurs sont maçonnés et isolés par l'extérieur par de la laine de roche. Les cloisons sont, elles, en carreaux de plâtre enduits. Les sols sont revêtus de parquet dans le salon et les chambres et de carrelage dans les autres pièces. La toiture plate repose sur une dalle en béton et est isolée avec de la laine de roche et une membrane PE.

La partie accessible de la toiture est en plus recouverte d'un parquet extérieur. Le toit est en partie végétalisé au-dessus du garage. Les menuiseries extérieures sont en aluminium pour parfaire le style design de la maison.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison contemporaine

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Marcin Wiacek Architecte

Plan au sol de l'étage

© Marcin Wiacek Architecte

La forme en T de cette maison induit à chaque branche une fonction différente. L'accès se fait par un hall central avec une grande penderie, qui dessert trois zones. L'aile gauche concentre les pièces servantes et possède donc une fonction essentiellement utilitaire. On y trouve le garage, une buanderie-chaufferie, un cellier, une salle d'eau supplémentaire pour les visiteurs, ainsi qu'un atelier pour stocker et réparer le matériel d'entretien de la piscine et du jardin.

La partie centrale de la maison est, elle, éclairée sur trois côtés. C'est la pièce de vie principale puisqu'elle accueille le séjour de plus de 30 m² et la cuisine ouverte sur un coin repas. Avec son plan de travail en U, celle-ci reste isolée de l'espace principal tout en permettant une circulation aisée. Le séjour possède de grandes baies vitrées qui peuvent être ouvertes en été, supprimant la délimitation entre l'intérieur et l'extérieur. Il donne une vue directe sur la terrasse, mais surtout la piscine, dans le prolongement sud-est, et offre ainsi une belle perspective, renforcée par la forme rectangulaire de cette branche de la maison.

Le troisième bras est lui dédié à une chambre et un bureau (qui pourra se transformer en chambre supplémentaire). Ce bloc inclut également une salle de bain avec baignoire et WC et un dressing indépendant. L'aile ouest du rez-de-chaussée dessine ainsi un espace nuit indépendant et autonome.

La surface à vivre de l'étage est plus petite, une partie étant consacrée à l'extérieur avec une terrasse et une toiture végétalisée dessinées au nord et à l'est. Les deux premières chambres et leur salle de bain commune suivent la même disposition que l'espace nuit du niveau inférieur. Au centre, une grande chambre de plus de 20 m² pourra servir de suite parentale. Elle possède sa propre salle de bain et un accès à la terrasse qui surplombe le séjour. La vue est également orientée vers le toit végétalisé situé au-dessus du garage.

Plan en situation de cette maison contemporaine

Plan en situation

© Marcin Wiacek Architecte

Au vu de sa superficie, 180 m², cette maison nécessite d'être implantée sur un grand terrain, idéalement bien ensoleillé, où les voisins sont éloignés des limites de propriété afin de pouvoir profiter de l'extérieur en toute sérénité, à l'abri des regards.

Le jardin côté rue aura plutôt un caractère ouvert, à la manière d'un jardin de représentation, et mettra en valeur la maison et son style atypique. La partie arrière, en revanche, est bien protégée des regards extérieurs, notamment grâce à la plantation d'arbustes denses sur les limites de propriété. Un troisième jardin s'impose sur la toiture végétalisée du garage. Isolant, écologique et esthétique, ce type de toiture aide à réguler la température de l'habitation. Il conviendra alors de choisir des végétaux adaptés au climat de la région, plus ou moins ensoleillé.

L'espace accordé aux terrasses est par ailleurs important. Une première, en bois, suit tout le pourtour de la piscine, élément qui participe au luxe de cette villa. La seconde est surélevée et accessible depuis la suite parentale. Plus personnelle, elle pourra être aménagée d'un salon de jardin cosy et intime.

Le stationnement est prévu dans le garage, qui peut accueillir plusieurs véhicules. L'entrée est abritée par un auvent, et deux voies d'accès ont été dessinées : une pour les piétons, l'autre pour les voitures. La première pourra être traitée librement comme une simple allée de jardin, tandis que la seconde pourra être pavée pour plus de commodité. À côté de la rampe d'accès se trouve également un emplacement pour les poubelles de tri sélectif.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !