Plan de maison duplex de 150 m²

Esquisse 3D Plan de maison duplex de 150 m²
150 m²
6 pièces
3 chambres
2 salles de bain

Cette maison duplex de 150 m² est destinée à une famille urbaine et moderne. L'architecture et la disposition des pièces sont de style contemporain. Avec sa mezzanine, sa haute façade vitrée et son toit plat, elle correspond à une esthétique loft.

Caractéristiques de ce plan de maison duplex de 150 m²

Maison

  • Surface

    150 m²

  • Terrain

    180 m²

  • Forme

    Autres

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Est, Ouest

  • Contexte(s)

    Périurbain Urbain

Aménagements

  • Intérieur

    Bureau

    Cuisine ouverte

    Mezzanine

    WC séparés

    Style loft

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

Cette belle maison de 150 m² correspond aux attentes d'une famille active, souhaitant résider dans une zone dense. Elle s'épanouit sur deux niveaux et offre une architecture contemporaine très élégante. Avec sa façade vitrée, elle brouille les pistes entre intérieur et extérieur.

Reposant sur une structure en maçonnerie, les murs sont porteurs et simplement enduits, pour un extérieur volontairement épuré. Le béton pourra aussi être laissé brut ou banché (coulé dans des coffrages). Des bardages en bois viennent adoucir l'ensemble et souligner les décalages entre les volumes.

À l'intérieur, des murs de refend aident à supporter la structure, tandis que des poteaux en béton, cachés derrière la haute baie vitrée, soutiennent la mezzanine et la toiture, permettant au salon de profiter d'une vaste hauteur. L'architecte a privilégié un toit-terrasse, plus adaptée à une architecture design et contemporaine et qui s'harmonise  parfaitement avec la haute cloison vitrée du salon duplex.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison duplex de 150 m²

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Pauline Hégaret

Plan au sol de l'étage

© Pauline Hégaret

Le plan de cette maison duplex de 150 m² casse les codes habituels des maisons à étage qui répartissent les chambres au niveau supérieur et les lieux de vie au rez-de-chaussée. Ici, les chambres sont présentes sur les deux niveaux, de même que les pièces communes, notamment grâce à la mezzanine, qui permet d'aménager un salon secondaire. Cette organisation des espaces s'explique par la présence de la grande verrière à l'est, qui apporte une belle lumière aux pièces de vie, mais est moins adaptée aux chambres, qui ont besoin d'intimité.

L'entrée principale se trouve au nord-ouest et pénètre directement dans la cuisine. Cette pièce, presque fermée, est agréablement éclairée par une fenêtre à l'est et une baie vitrée coulissante au nord. Un rangement est placé à proximité de l'entrée et permet de fermer l'espace. Elle s'ouvre ensuite sur un salon de 25 m², extrêmement lumineux grâce à sa façade entièrement vitrée, située à l'est. Au cœur de la maison, le salon communique avec la terrasse principale. Le rez-de-chaussée accueille aussi un premier espace nuit, au nord ; il abrite une chambre de 13 m², une salle de bain avec douche, des WC indépendants et le garage. La chambre donne sur une terrasse et communique indirectement avec la cuisine.

Un escalier en colimaçon permet d'accéder à l'étage supérieur, qui accueille notamment la mezzanine soutenue par de hauts poteaux. Ce niveau dessert un vaste bureau-salon de plus de 30 m², qui permet de disposer d'un second espace à vivre. Il est éclairé par la verrière du salon, ainsi que par une fenêtre à l'ouest. À l'est, une chambre de 15 m² a été dessinée, profitant d'un coin extérieur intime grâce à un balcon accessible depuis une baie vitrée. Elle capte ainsi la lumière et la chaleur du matin. À l'ouest, on retrouve la dernière chambre ; elle jouxte la salle de bain collective, équipée d'une douche et de WC.

Plan en situation de cette maison duplex de 150 m²

Plan en situation

© Pauline Hégaret

La maison est implantée sur une parcelle longue et étroite, elle s'insère entre deux habitations. Le garage a été dessiné à l'est et communique directement avec la rue.

La bâtisse se compose de deux volumes rectangulaires, d'une hauteur variable. Cette organisation permet de délimiter nettement les espaces, mais elle sert aussi à dégager des perspectives et de la lumière provenant de la verrière.

Le terrain étant prévu dans une zone urbaine, la place accordée au jardin est limitée et n'autorise pas beaucoup d'aménagements. Pour profiter néanmoins d'un espace de détente à l'extérieur, deux petites terrasses en bois ont été dessinées de part et d'autre de l'habitation. Le balcon à l'étage possède la même fonction. La verrière sert en outre à compenser cette contrainte en amenant l'extérieur à l'intérieur de la maison. Légèrement en retrait depuis la route, les façades sont protégées par des brise-vues naturels.

Des rangements à vélos ont, par ailleurs, été placés devant la terrasse, au niveau de l'entrée.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !