Plan de maison de plain-pied avec 2 chambres et garage

Esquisse 3D Plan de maison de plain-pied avec 2 chambres et garage
105 m²
3 pièces
2 chambres
2 salles de bain

Spacieuse et de plain-pied, cette maison de 105 m² avec 2 chambres a été conçue pour recevoir. Sa pièce de vie de 40 m² peut rassembler de nombreux convives, tandis que l'été, sa grande terrasse prolonge les espaces de convivialité vers l'extérieur.

Caractéristiques de ce plan de maison de plain-pied avec 2 chambres et garage

Maison

  • Surface

    105 m²

  • Terrain

    1 500 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Est

  • Contexte(s)

    Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

Cette maison de plus de 100 m² se développe de plain-pied et répond au programme d'un couple avec enfant en primo-accession ou à celui de jeunes retraités nécessitant une chambre d'amis et/ou un bureau et privilégiant des déplacements en rez-de-chaussée.

Ce projet architectural met l'accent sur la qualité et la convivialité des espaces. La pièce de vie, d'une superficie de 40 m² – sans compter la cuisine ouverte attenante de 15 m² –, a été dimensionnée pour recevoir des convives, été comme hiver. En outre, cet espace de réception se prolonge grâce à deux longues baies vitrées sur une grande terrasse qui borde la quasi-totalité de la façade est.

Comme le Plan Local d'Urbanisme (PLU) l'exige souvent, la construction a été implantée à l'alignement des maisons voisines, dans le dernier tiers de la vaste parcelle. Le grand jardin sur rue est l'une des conséquences directes de cet alignement. L'architecte en a tiré parti en jouant sur l'idée d'une maison dans un jardin. De fait, les espaces extérieurs devront être traités avec soin, idéalement par un paysagiste. Les deux façades largement ouvertes peuvent par ailleurs s'effacer, offrant la possibilité de traverser la maison de part en part, d'ouest en est.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de plain-pied avec 2 chambres et garage

À pied, on accède à la maison par une allée aménagée dans le jardin sur rue. Un autre chemin, dédié aux véhicules, conduit au garage intégré à la construction. Cet espace technique fait écran à l'habitation voisine en forte mitoyenneté, côté sud. Il est accessible par une porte extérieure positionnée en façade est. Une seconde entrée donne directement sur les espaces de jour.

Le hall de 3 m² environ, équipé d'un vestiaire, distribue, d'une part, la cuisine ouverte équipée d'un plan de travail en angle et le cellier, puis, à l'opposé, l'espace salon-salle à manger de 40 m². Doublement orientée, cette grande pièce toute en transparence est éclairée par une double baie vitrée à l'est qui fait face, à l'ouest, à une autre baie coulissante. Cette maison possède en fait de multiples ouvertures sur ses façades principales : portes, portes-fenêtres, baies coulissantes, qui constituent autant de points de porosité avec son environnement.

Accessibles par le séjour et desservis par un couloir de 5 m², les espaces de nuit sont constitués de deux chambres, toutes deux équipées d'une salle de bain privative. L'unique WC de la maison est contigu à la salle d'eau de la chambre parentale. Le couloir est configuré pour pouvoir distribuer ultérieurement une extension sur le pignon nord. S'il est réalisé, ce projet peut permettre de rajouter de nouvelles chambres.

 

Plan en situation de cette maison de plain-pied avec 2 chambres et garage

Plan en situation

© Luc Journault

Ce projet situé en milieu rural s'intègre parfaitement dans son environnement. Les frontières entre l'intérieur et l'extérieur s'effacent grâce aux jeux de transparence et d'ouvertures. Les proportions et les tailles des baies apportent de plus une note contemporaine à cette maison de style traditionnel, utilisant un mode constructif en briques enduites et une toiture à deux pentes.

L'implantation de la maison permet d'obtenir un véritable jardin sur rue sur lequel sont aménagées des vues depuis une des chambres, mais également depuis un séjour-salon traversant. La construction bénéficie ainsi au mieux de la course du soleil, des apports de lumière naturelle et de chaleur. Une terrasse attenante à la maison a également été dessinée à l'est.

Le garage n'a pas été construit en limite de propriété sur le pignon voisin afin de conserver un accès au jardin au sud. Les architectes ont aussi anticipé la construction d'une extension qui occupera intégralement le reliquat de parcelle au nord.


 

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !