Plan de maison américaine

Esquisse 3D Plan de maison américaine
150 m²
5 pièces
4 chambres
2 salles de bain

Cette habitation reprend le style traditionnel des maisons américaines, caractérisé par des toitures complexes, des finitions en bois et un revêtement imitant la brique. D'une surface de 150 m² sur deux niveaux, elle répond aux besoins d'une famille.

Caractéristiques de ce plan de maison américaine

Maison

  • Surface

    150 m²

  • Terrain

    550 m²

  • Forme

    En L

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud-Est

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    Cheminée / Poêle

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

Cette construction trouvera aisément sa place dans un contexte périurbain, parmi des villas haut de gamme et sur une parcelle de taille moyenne. Elle est destinée à une famille avec enfants qui aime la tradition et le confort.

Développée sur deux niveaux, elle attribue une large place au salon, pièce commune de réception et de partage par excellence. La cuisine et le séjour en enfilade s'octroient également une belle surface. À l'étage, les quatre chambres laissent envisager une large place accordée aux enfants.

Elle allie les caractéristiques des constructions françaises traditionnelles (murs en maçonnerie et non en planches de bois) aux codes des maisons américaines : toits à plusieurs versants, nombreuses ouvertures, impostes, garage, briques de parement, etc.

Le choix constructif de la demeure est traditionnel. Les murs sont maçonnés et isolés par l'extérieur. La toiture prend appui sur une charpente en bois, isolée par de la laine de roche et recouverte de tuiles plates. Les murs intérieurs sont maçonnés et recouverts d'enduit. Les menuiseries sont aussi en bois.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison américaine

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Marcin Wiacek Architecte

Plan au sol de l'étage

© Marcin Wiacek Architecte

À l'intérieur de cette maison de 150 m², le plan s'attache aussi à suivre les caractéristiques de la maison américaine, notamment en organisant les pièces sur deux niveaux. Conventionnel, il dispose les chambres à l'étage et consacre le rez-de-chaussée aux pièces de vie. La priorité est ici donnée au confort et à la fonctionnalité, avec de grandes pièces séparées par des cloisons, mais permettant de circuler facilement d'un espace à un autre.

L'accès à la maison se fait par un sas équipé d'une penderie ; le garage couvert est en communication directe avec cette entrée. Le petit sas dessert, sur sa gauche, les pièces techniques : montée d'escalier, WC indépendants et buanderie. Sur la droite, on accède à un premier bloc semi-fermé dans lequel se trouvent la cuisine ouverte et le séjour. La grande salle de repas a vue sur la terrasse et le jardin arrière. Le second bloc, développé dans le prolongement, est dédié à un immense salon de presque 30 m², ouvert sur les trois côtés du jardin. Il est équipé d'une cheminée qui assure toute la convivialité du feu aux soirées d'hiver. De grandes baies vitrées ouvrent également les perspectives sur le paysage environnant.

L'étage distribue quatre chambres, dont celle des parents, qui possède sa propre salle de bain avec baignoire et WC. Une seconde salle d'eau avec WC se partage entre les autres chambres. Les quatre pièces possèdent chacune leur propre dressing. Un autre, de grande taille, a été développé sur le palier pour le stockage du linge en surplus, offrant ainsi une pièce dédiée.

Plan en situation de cette maison américaine

Plan en situation

© Marcin Wiacek Architecte

Prévue pour prendre place dans un quartier résidentiel, cette maison a été dessinée sur une parcelle de surface moyenne, mais large.

Comme dans les lotissements américains, la partie du terrain côté rue est ouverte, sans clôture ni arbustes trop hauts. C'est une zone du jardin donnée aux regards des passants. La maison est reliée à la voie publique par une petite allée en gravier.

La partie plus intime se trouve à l'arrière, avec une terrasse en bois plantée en limite d'arbustes hauts et denses. Elle est laissée libre d'aménagement et pourra accueillir un salon de jardin pour créer un second espace de détente à l'extérieur, en dehors de la terrasse.

La voiture est stationnée dans le garage et les poubelles de tri sélectif sont stockées au bord du trottoir.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !