Plan de maison de plain-pied à ossature en bois

Esquisse 3D Plan de maison de plain-pied à ossature en bois
90 m²
4 pièces
2 chambres
salle de bain

Prenant appui sur une ossature en bois, cette maison de plain-pied de 90 m² revendique son orientation environnementale. Contemporaine, elle suit un plan en L et se tourne vers le Sud, ménageant un patio-terrasse abrité et confortablement installé.

Caractéristiques de ce plan de maison de plain-pied à ossature en bois

Maison

  • Surface

    90 m²

  • Terrain

    325 m²

  • Forme

    En L

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Bureau

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Ossature en bois

De style contemporain, cette maison de plain-pied déploie ses volumes dans la largeur de la parcelle. Sa surface et son plan confortables peuvent répondre aux besoins d'un couple avec un enfant ou à de jeunes retraités qui souhaitent recevoir aisément famille et amis.

Pour répondre à des orientations écologiques, le plan en L permet d'orienter la construction au sud. Une grande verrière met alors à profit les apports thermiques et solaires. Le système à ossature en bois couplé à une isolation naturelle et à des équipements thermiques sobres garantissent également les bonnes performances énergétiques.

Les deux chambres sont mises à distance par la salle à manger dans le respect de l'intimité des habitants. Globalement, la maison se compose de deux ailes distinctes avec comme trait d'union, la cuisine, logée dans un petit volume rapporté en façade sud. Élément de transition original, elle se distingue par un changement de toiture (plate) et un revêtement plus sombre. Située au centre de l'habitation, elle répond à plusieurs usages : travail, circulation, préparation des repas… Des toitures mono-pentes orientées au sud et à l'est offrent en outre un caractère particulier à cette maison à structure et bardage en bois. Une place de stationnement aérien a été prévue sur le pignon nord, à proximité d'une des entrées. Les fonctionnalités de chaque pièce restent marquées avec des séparations et des zones de transition bien dessinées.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de plain-pied à ossature en bois

Plan au sol

© Pauline Hégaret

La forme en L du plan impose naturellement une division des espaces en deux volumes : l'aile ouest, qui se démarque par sa toiture mono-pente plus basse, et l'aile est couverte d'un toit également à une seule pente, mais plus haut.

Dans le premier module, un hall d'accueil équipé d'un vestiaire et logeant un cabinet de toilette dessert le salon de plus de 20 m². Entièrement orientée au sud, c'est la pièce la plus lumineuse de la maison, car éclairée par une grande verrière bioclimatique, qui occupe toute la hauteur de la façade. Un bureau prolonge cette pièce de vie et se niche dans une alcôve pour plus d'intimité.

Le second module, clairement distinct, même pièces intimes et pièces de vie : regroupant à la fois les chambres et la salle à manger/cuisine. Cette pièce, placée au centre du plan, intègre une table-bar ou un îlot de cuisine, et articule les deux volumes. Un espace suffisamment large autorise une circulation fluide entre le salon et la salle à manger. En outre, la cuisine communique avec la terrasse par une baie vitrée coulissante. Deux chambres de 15 m² sont implantées de chaque côté : la première, au sud, bénéficie d'une salle de bain privative, séparée des espaces collectifs par une porte coulissante et un couloir ; la seconde pourra aussi convenir à l'accueil des visiteurs.

Plan en situation de cette maison de plain-pied à ossature en bois

Plan en situation

© Pauline Hégaret

Afin de desservir correctement les deux ailes de la maison, deux entrées distinctes ont été aménagées. Un décroché dans la façade nord souligne le premier espace d'entrée situé à proximité de la zone de stationnement.

Située en contexte périurbain, sur une parcelle bordée par une voie publique, à l'ouest, cette maison spacieuse voisine avec des parcelles mitoyennes bâties au nord comme au sud. L'environnement calme autorise une implantation des chambres sur la façade rue, tandis que les espaces de convivialité se retournent vers le sud.

La verrière, élément remarquable de la façade côté jardin, devra être modérée par des systèmes de protection solaire. Elle communique avec la terrasse en bois, protégée par le retour de façade à l'ouest. Le décalage de l'implantation en fond nord-ouest de la parcelle libère un espace de jardin au sud tout en écartant ombrages et vis-à-vis avec les bâtiments voisins. Directement ou pas, la construction bénéficie des quatre orientations.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !