Plan de maison PMR de 60 m²

Esquisse 3D Plan de maison PMR de 60 m²
60 m²
2 pièces
1 chambre
1 salle de bain

Cette maison de 60 m² de plain-pied s'adapte au mode de vie d'une personne à mobilité réduite. Le plan intègre un garage protégé par un auvent. D'une surface réduite, le terrain en L a été mis à profit pour ménager une terrasse et un jardin.

Caractéristiques de ce plan de maison pmr de 60 m²

Maison

  • Surface

    60 m²

  • Terrain

    400 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Ouest

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine fermée

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Mobilité réduite

Cette petite construction correspond aux besoins d'une personne seule à mobilité réduite ou d'un couple à la retraite en recherche de fonctionnalité. Périurbaine, voire urbaine, la construction de plain-pied est érigée sur une petite parcelle avec de fortes contraintes de mitoyenneté de part et d'autre. Le bâti, de style plutôt contemporain, s'appuie sur les murets pré-existants qui viennent refermer le jardin clos et préservent l'intimité des extérieurs, jardin et terrasse.

L'architecture simple et dépouillée se caractérise par des lignes nettes et épurées, de grandes baies en façade ouest (côté jardin) et une toiture mono-pente. Le mode constructif en briques enduites a été choisi pour ses qualités de performance thermique. Le matériaux de couverture, en zinc, est adapté à la faible inclinaison de la toiture. Quant aux baies et fenêtres en aluminium, elles apportent une touche design supplémentaire. La finesse de leur profil, en particulier pour la grande baie coulissante du séjour, contribue à cette esthétique épurée. Une bande de retrait réglementaire ménage une allée qui dessert l'abri de voiture et une transition avec l'espace public pour la chambre implantée dans l'angle nord-est de la maison.

Fonctionnelle et spacieuse en dépit de sa surface réduite, cette habitation parfaitement accessible dispose d'espaces de vie confortables, toutes les pièces étant dimensionnées pour la circulation d'une personne à mobilité réduite.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison PMR de 60 m²

Plan au sol

© Luc Journault

L'accès à cette maison s'effectue par un porche situé sur la façade donnant sur la rue et communiquant avec le carport, toujours dans un souci d'accessibilité des espaces communs. La position de cette entrée, dans l'angle intérieur du plan, permet de distribuer directement les espaces de jour et de nuit sans perdre de surface inutile dans les circulations et distributions. La surface de cette entrée (5 m²) a été calculée pour répondre au bon fonctionnement des portes et aux nécessités d'espace pour la circulation d'une personne à mobilité réduite. Aménagement, dimensionnement, distribution des pièces sont conditionnés par la question de l'accessibilité.

L'entrée se prolonge d'un dégagement qui distribue, à droite, la partie nuit de la maison. Implantés au nord en raison de la mitoyenneté au sud, ces espaces intimes sont éclairés par une unique ouverture à l'est, côté rue. La baie vitrée coulissante située dans l'entrée ramènera une source de lumière en second jour. La salle de bain attenante à la grande chambre de 13 m² est équipée d'une douche. Les WC indépendants adaptés à la mobilité réduite se situent à la croisée des espaces de jour et nuit, à droite dans le prolongement de l'entrée. La salle principale (salon-salle à manger) ne fait qu'un avec la terrasse : plus de la moitié du linéaire de la façade ouest est entièrement vitrée et ouvrante. Une fente lumineuse près de l'angle nord-ouest renouvelle la perspective sur le jardin privatif, ce qui contribue à la sensation de volume. La cuisine fermée dispose d'un cellier et d'une porte-fenêtre sans seuil s'ouvrant directement sur la terrasse.

Plan en situation de cette maison PMR de 60 m²

Plan en situation

© Luc Journault

Le terrain a été volontairement imaginé étroit, comme souvent en ville, ne laissaient guère d'autre possibilité que d'implanter la construction en mitoyenneté sur ses deux limites de propriété latérales. La façade d'entrée se situe à l'alignement réglementaire de la voie publique. Le décroché de la parcelle au nord a permis de réaliser l'aménagement d'un jardin. Au sud, on retrouve en négatif ce décroché dans la façade « publique » : c'est l'espace nécessaire à un stationnement accessible et adapté PMR. En fonction du budget, il reste possible de reporter la construction du garage ou de l'abri de voiture.

Les contraintes de mitoyenneté réduisant ici les possibilités d'ouvertures au nord et au sud, l'architecte a compensé cette faiblesse avec une grande façade lumineuse à l'ouest, tout en positionnant d'autres ouvertures aux quatre points cardinaux. L'espace de jour étant ouvert, toute la maison bénéficie de ces différentes sources lumineuses, directes ou indirectes, et des vues sur le jardin privatif.

Ensoleillé une grande partie de la journée, ce jardin constitue un environnement bien agréable à contempler sur la belle terrasse accessible depuis le séjour-salon et la cuisine.

Le jardin sur rue a été aménagé pour préserver l'intimité de la chambre vis-à-vis de la voie publique. Tous les espaces fonctionnels et agréables à vivre sont dimensionnés, selon leur usage, pour une personne à mobilité réduite.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !