Plan de maison du Sud

Esquisse 3D Plan de maison du Sud
120 m²
6 pièces
3 chambres
2 salles de bain

Résolument solaire, cette confortable maison à étage de 120 m² répond aux besoins d'une famille. Dotée d'une piscine et de grands espaces collectifs entre intérieur et extérieur, c'est aussi la résidence secondaire idéale pour des vacances au soleil.

Caractéristiques de ce plan de maison du sud

Maison

  • Surface

    120 m²

  • Terrain

    600 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine fermée

    WC séparés

  • Extérieur

    Piscine

    Terrasse / Balcon / Patio

En prise directe avec son contexte, l'architecture de ce projet porte une attention particulière au confort d'été. Pour cela, les concepteurs ont développé des dispositifs de protection en façade sud, tels que le balcon en coursive pour ombrer les baies vitrées du rez-de-jardin. Le débord de la toiture qui complète cette protection solaire est supporté par de longs et fins poteaux, comme un lointain rappel aux villas antiques ou palladiennes avec leurs rangées de colonnades.

Le système constructif lourd en maçonnerie régule également la température de la maison : cette masse stocke la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. C'est pourquoi les murs de refends ont été placés au cœur du bâtiment. Dans les régions chaudes, un puits provençal pourra apporter une fraîcheur naturelle bienvenue. Le bardage en bois comme vêture de la façade sud modernise l'archétype du « mas provençal », alors que le parement de pierre présent sur les pignons et la toiture multipente en tuiles marquent l'ancrage traditionnel de cette maison.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison du Sud

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Pauline Hégaret

Plan au sol de l'étage

© Pauline Hégaret

Le plan rectangulaire privilégie une séparation marquée des espaces de jour et de nuit, respectivement déployés au rez-de-chaussée et à l'étage. Semi-cloisonnés, les volumes sont également marqués par leurs usages : un salon pour la détente, une salle à manger pour recevoir, une cuisine pour préparer et prendre les repas quotidiens. Aucune pièce technique n'a été néanmoins prévue (cellier, garage, buanderie).

La maison dispose de deux entrées indépendantes côté nord. La porte principale s'ouvre sur un sas équipé d'un vestiaire et qui dessert les différents espaces collectifs. Une seconde porte-fenêtre s'ouvre directement dans le salon. Le hall d'entrée principal est placé en bas de l'escalier tournant à deux volées afin d'optimiser les déplacements. Par ailleurs, il permet de rejoindre la cuisine et la salle à manger séparée du salon par une demi-cloison. Ces pièces de vie se développent quasiment en enfilade avec un axe de circulation ouest/est. Toutes les pièces se tournent vers le sud, avec de grandes ouvertures coulissantes sans seuil à deux ou trois vantaux, pour une fluidité de circulation parfaite entre l'intérieur et la terrasse.

À l'étage, les trois chambres se répartissent le long de la façade sud, distribuées par un long couloir de 9 m². Une salle d'eau attenante à la plus grande des chambres (17 m², à l'ouest) vient compléter la salle de bain collective avec WC séparés implantée entre les deux autres chambres. La balcon, cerclé d'un garde-corps métallique, est accessible depuis toutes les chambres par des baies ou des portes-fenêtres. Ce dispositif contribuent au rapport optimal de l'ensemble de la maison avec son contexte. Depuis les trois chambres, la vue plonge directement sur le jardin et la piscine.

Plan en situation de cette maison du Sud

Plan en situation

© Pauline Hégaret

Implantée dans un contexte rural au centre de sa parcelle, cette maison aux accents méditerranéens déploie sa haute façade vers le sud. Piscine, terrasse, jardin privatif naturellement ombragé par des pins prolongent la vie vers l'extérieur et contribuent au confort des habitants.

La parcelle trapézoïdale autorise un développement de la construction dans sa longueur et une orientation optimale. Le retrait de la construction régule la proximité avec la voie publique et libère une double place de stationnement. Cette bande de jardin a été réduite au minimum réglementaire de 5 m afin de libérer un espace de jardin privatif au sud avec piscine.

La façade sud comporte un volume en décroché où viennent se loger la cuisine au rez-de-chaussée et l'une des chambres à l'étage. Toujours dans l'objectif d'effectuer des gains d'énergies, la façade sud est largement ouverte, mais néanmoins ombrée par un grand débord de toiture, tandis que la façade nord est beaucoup moins ouverte. La coursive/balcon à l'étage modère l'ensoleillement au rez-de-chaussée. La piscine et la vaste terrasse en bois confèrent une dimension supplémentaire de convivialité qui profite à toute la maison.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !