Plan de grande maison à étage

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de grande maison à étage
190 m²
5 pièces
4 chambres
2 salles de bain

Cette maison contemporaine, grandiose dans son approche architecturale, se veut aussi une habitation fonctionnelle et agréable à vivre. D’une surface de 190 m², c’est la maison idéale pour accueillir famille et amis grâce à ses nombreuses pièces.

Caractéristiques de ce plan de grande maison à étage

Maison

  • Surface

    190 m²

  • Terrain

    800 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Est/Ouest

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    Cheminée / Poêle

    Mezzanine

    WC séparés

    Style loft

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

Dans un milieu périurbain, cette maison de 190 m² bénéficie de larges espaces à vivre, d'une vaste suite parentale et de plusieurs chambres complémentaires. Le plan ne mise pas sur un grand nombre de pièces au vu de la superficie, mais privilégie les volumes spacieux pour un maximum de confort.

D'aspect contemporain, son organisation s'articule autour d'un grand volume linéaire parallélépipédique et de plain-pied. Relativement étroit, ce niveau est recouvert d'une toiture-terrasse végétalisée qui vient s'encastrer dans un volume sur deux niveaux, avec une toiture à deux pans.

La façade est (visible sur l'esquisse) est presque totalement vitrée, en particulier le second volume, qui donne dans la pièce à vivre. À contrario, le module bas est percé de fenêtres bandeaux, ce qui permet d'y adosser du mobilier. Celui-ci est revêtu d'un bardage en bois tandis que le volume haut, ainsi que sa toiture, reçoivent un bardage métallique, créant ainsi un contraste entre les matières et les typologies volumétriques.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette grande maison à étage

Plan au sol du rez-de-chaussée

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

Plan au sol de l'étage

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

L'accès à la maison se fait par une allée en bois cheminant le long de la façade nord-ouest de la maison. L'entrée donne sur un vestibule équipé d'un vestiaire, un lieu de rangement nécessaire pour compenser les espaces principalement ouverts de l'habitation. Le rez-de-chaussée se développe en longueur et se divise en trois blocs cubiques.

Le cube central accueille la pièce principale, qui se scinde en plusieurs lieux : une salle à manger qui se développe sur toute la hauteur de la maison, séparée du salon par une cheminée et, un vaste salon, orienté vers la cheminée et adossé à l'escalier. Un bureau d'angle se loge au nord-est, isolé du reste de la pièce par une porte coulissante. Dans ce module, les espaces sont généreux et les zones de circulation spacieuses. Le volume à l'ouest renferme, quant à lui, la cuisine équipée d'un plan de travail droit qui longe toute la façade ouest, et d'un îlot de cuisine central. Enfin, dans le cube positionné totalement à l'est, on retrouve une suite parentale avec salle de bain privée et dressing d'angle. Cette suite est éclairée par un bandeau vitré, à l'est.

L'étage s'étend sur une plus petite superficie puisque seul le volume central intègre un niveau supérieur, le bloc cuisine et le module de la suite parentale étant de plain-pied. L'escalier dessert ainsi une mezzanine donnant sur la salle à manger en contrebas et qui articule les espaces nuit. Ces derniers se composent de deux chambres symétriques et situées de part et d'autre du vide sur séjour, puis d'une troisième chambre (de taille identique), également équipée d'un placard coulissant. Ce niveau comprend aussi la salle de bain avec baignoire et vasques. Ces pièces sont éclairées naturellement par les grandes façades vitrées à l'est et à l'ouest.

Plan en situation de cette grande maison à étage

Plan en situation

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

La maison est implantée au cœur de sa parcelle, ce qui lui permet de s'éloigner de la voie publique tout en profitant d'espaces extérieurs tout autour. L'accès à la parcelle se fait par la voie publique à l'ouest : une aire de stationnement sablée a donc été prévue à l'ouest de la maison. À contrario, c'est une allée en platelage en bois qui permet de cheminer jusqu'à l'entrée de l'habitation.

Afin de protéger l'intimité des habitants, des haies bocagères prennent place en limites sud et est du terrain, du côté des habitations voisines. Cela dit, les limites côté voiries sont volontairement ouvertes, mais pourront être closes si les habitants en ressentent le besoin.

Enfin, une terrasse en bois, directement accessible par la salle à manger ou le salon, prend place au sud de la maison, donnant la possibilité de déjeuner ou dîner à l'extérieur.

Enfin, au vu de la taille du terrain, il sera possible de prolonger l'espace nuit du rez-de-chaussée afin d'aménager des espaces supplémentaires.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !