Plan de maison de 60 m² à toit plat

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison de 60 m² à toit plat
60 m²
3 pièces
2 chambres
1 salle de bain

Cette maison de plain-pied de 60 m² présente un style contemporain, notamment avec la présence de son toit plat. Malgré sa faible superficie, elle offre un habitat confortable et une belle communication avec le jardin grâce à sa terrasse.

Caractéristiques de ce plan de maison de 60 m² à toit plat

Maison

  • Surface

    60 m²

  • Terrain

    350 m²

  • Forme

    Autres

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud-Ouest

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    Cheminée / Poêle

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

Cette maison pourra être implantée dans une zone périurbaine parmi des constructions individuelles et contemporaines. Revendiquant ses modestes dimensions et sa structure simple, elle se destine à un jeune couple investissant dans un premier logement. Sa construction bon marché et sa conception facile à entretenir lui confèrent de nombreuses qualités de fonctionnement tout en soignant sa dimension esthétique.

Même si la maison a été pensée dans un style moderne, le choix constructif reste lui traditionnel : les murs sont maçonnés et revêtus par de l'enduit et des panneaux de bardage en bois. La toiture plate en béton est isolée par l'extérieur avec de la laine de roche. Les murs intérieurs sont aussi maçonnés et enduits. Les fenêtres sont en PVC. L'ensemble de ces choix vise à réaliser le rêve d'une maison cosy et abordable.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison 60 m² à toit plat

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Marcin Wiacek Architecte

On accède à la maison par un chemin attenant à la voie publique. Un espace ouvert est prévu pour le stationnement à quelques mètres de la porte.

Le sas d'entrée est composé d'une penderie. Il ouvre ensuite sur un hall central de 6 m² qui dessert toutes les pièces de la demeure. Divisé verticalement en deux volumes, le niveau de plain-pied comprend, en exposition sud-est, les pièces à vivre et, en orientation nord, les deux chambres et la salle de bain.

La cuisine, dont la fenêtre donne sur la route, est ouverte sur le coin repas, agencé avec une table pour quatre personnes. Elle est équipée d'un plan de travail en angle, qui permet d'optimiser l'aménagement. La pièce se prolonge ensuite vers le salon/séjour, lui-même ouvert sur une grande baie vitrée qui donne sur la terrasse en bois. Une cheminée fait le lien entre la salle à manger et le séjour.

La zone de nuit se compose de deux chambres, dont une légèrement plus grande, et d'une salle de bain commune avec baignoire et WC. Le hall donne aussi accès à un espace de buanderie qui servira également de débarras et de chaufferie. Symétrique au sas de l'entrée, il contribue à la division des espaces du rez-de-chaussée.

Plan en situation de cette maison 60 m² à toit plat

Plan en situation

© Marcin Wiacek Architecte

Construite en banlieue urbaine, cette maison se situe sur une parcelle de petite surface et est implantée au centre du terrain, ménageant ainsi une certaine distance avec la rue et les habitations voisines, une contrainte récurrente dans les quartiers à forte densité. Il conviendra toutefois de s'assurer que le plan local d'urbanisme accepte les maisons à toit plat. Exposés au sud-ouest, la terrasse et le salon sont bien ensoleillés pendant toute la journée. Les chambres sont, elles, orientées au nord.

Les limites de propriété sont plantées de haies occultantes afin de créer un pare-vue naturel contre les regards des voisins, surtout du côté de la terrasse. Celle-ci est en outre abritée par le débord de toiture, permettant aux habitants de profiter de l'extérieur encore davantage. Pour faciliter l'entretien, le nettoyage et créer une surface de jeux agréable pour un enfant, le jardin est gazonné et associé à des massifs de fleurs et des plantes aromatiques en pots.

La voiture sera stationnée sur une cour pavée devant la maison, un emplacement pour les poubelles se trouve aussi au bord du trottoir.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !