Plan de maison traditionnelle de 120 m²

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison traditionnelle de 120 m²
120 m²
4 pièces
3 chambres
2 salles de bain

Cette élégante maison offre de belles prestations et un grand confort de vie. De plain-pied, elle s'épanouit sur une grande parcelle. En ossature et bardage en bois, elle sera aussi un bon point départ pour un habitat éco-responsable.

Caractéristiques de ce plan de maison traditionnelle de 120 m²

Maison

  • Surface

    120 m²

  • Terrain

    1 000 m²

  • Forme

    En L

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud, Nord

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    Cheminée / Poêle

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Éco-construction

    Ossature en bois

Cette belle propriété de 120 m² peut être implantée dans de nombreux contextes. Sa structure en L bénéficie d'une volumétrie simple qui se développe sur un seul niveau. Elle dispose d'une toiture traditionnelle à deux pentes. L'aile est de la maison accueille les accès et le cellier. Elle correspond à la part évolutive du bâti.

Avec son ossature en bois, la construction s'inscrit en partie dans une démarche de développement durable. À noter néanmoins que cette construction peut aussi être en maçonnerie. Elle est recouverte d'un enduit clair sur ses façades nord, ouest et est, et d'un bardage en bois sur ses façades sud et ouest, là où se trouvent les deux terrasses, et ce, dans un soucis d'harmonisation.

Par ailleurs, la construction est compacte, ce qui réduit les déperditions énergétiques. La façade sud est aussi largement ouverte pour un bon apport en énergie solaire en hiver ; elle devra toutefois être protégée de la chaleur émise par les rayons du soleil par une haie arborée. La surface imperméabilisée est réduite à son minimum, et laisse ainsi une large place aux espaces végétalisés.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison traditionnelle de 120 m²

Plan au sol

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

La forme en L du plan impose une répartition des pièces en longueur majoritairement, dans un axe est/ouest. Le plan présente par ailleurs une vraie originalité quant à son organisation. En effet, l'aile est étant entièrement dédiée aux pièces servantes et aux futures évolutions, le volume principal est coupé horizontalement, créant ainsi deux parties : au nord, les pièces intimes, au sud, les espaces de vie. L'entrée s'effectue à l'est via un grand vestibule/hall d'entrée ou en passant par le garage, qui jouxte le cellier, pièce servante accessible depuis l'intérieur de la maison. Le vestiaire est surmonté d'une fenêtre haute, qui apporte de la lumière naturelle dans l'entrée.

La pièce à vivre est ouverte, mais se décompose en trois zones, qui se présentent en enfilade du fait de la forme du plan. On accède d'abord à la cuisine, délimitée par son plan de travail-bar en angle, puis à la salle à manger de 14 m², et enfin au salon de 19 m². Ces espaces bénéficient d'une très large ouverture sur la terrasse au sud. Le salon est agrémenté d'une cheminée et d'une bibliothèque adossée au mur ouest, percé par des châssis vitrés qui permettent d'apercevoir le paysage en arrière-plan, créant ainsi un lien privilégié avec l'extérieur.

Deux ouvertures dans la cloison centrale font communiquer la pièce de vie avec les espaces de nuit (l'une depuis le vestibule et l'autre depuis la salle à manger), ce qui permet une circulation fluide dans la maison. Cette partie de l'habitation accueille trois chambres, dont une double, et une autre équipée d'un dressing et d'une salle d'eau privative, qui pourra servir de chambre parentale ou d'amis. S'agissant de la chambre double, la cloison amovible pourra être laissée fermée ou ouverte, selon les besoins en intimité. Cette pièce est équipée de placards muraux et s'ouvre largement au nord sur le jardin. Une salle de bain, aménagée avec une baignoire d'angle et un plan à deux vasques, sert de séparation naturelle. Le tout est distribué par un long couloir de 11 m².

Plan en situation de cette maison traditionnelle de 120 m²

Plan en situation

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

Pour une implantation optimale, il est recommandé de mettre en œuvre ce type de bâti dans un milieu périurbain et sur une grande parcelle. La construction sera alors en retrait par rapport à la rue et en limite de parcelle à l'est pour dégager un vaste jardin. C'est pourquoi cette façade est aveugle. Une allée mène jusqu'au garage depuis la rue au sud. Sa longueur offre la possibilité d'y stationner plusieurs véhicules.

La maison s'ouvre largement au sud sur une grande terrasse en bois, bordée par une bande plantée et des massifs de fleurs, colorés et odorants. Il est recommandé de planter un grand arbre qui apportera un peu d'ombre et de fraîcheur à la maison. Quelques arbres supplémentaires sur la terrasse pourront aussi être utiles. Le reste de la parcelle laisse libre cours à la nature et cède ainsi la place aux espaces gazonnés et arborés. Des haies arbustives mixtes ont été placées tout autour afin de préserver l'intimité des habitants. Les chambres s'ouvrent au nord sur le jardin.

À terme, le garage et le cellier pourront être transformés en surface habitable.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !