Plan de maison contemporaine de 140 m²

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison contemporaine de 140 m²
140 m²
5 pièces
4 chambres
2 salles de bain

D'une surface confortable de 140 m², cette maison contemporaine s'adapte au besoin d'un jeune couple avec enfants. Idéalement implantée sur un grand terrain, la construction, moderne et imposante, pourra pleinement s'adapter à un budget moyen.

Caractéristiques de ce plan de maison contemporaine de 140 m²

Maison

  • Surface

    140 m²

  • Terrain

    700 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Est

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

La volumétrie très découpée de cette construction se distingue par le dessin des toitures, travaillé par des noues et des balcons à l'étage. Au corps principal coiffé d'une toiture à double pente, vient s'insérer perpendiculairement un second volume, en légère avancée. Deux bow-windows intégrés sur la façade principale (sud-est) et sur le pignon sud-ouest supportent les balcons en partie supérieure.

La charpente en bois a été couverte de feuilles de zinc pour un rendu qualitatif plus contemporain. Les murs intérieurs sont enduits, les sols des pièces humides sont carrelés, et recouverts de parquet dans les chambres et le salon. Les architectes ont été attentifs au mode de vie d'une famille. Fonctionnel et pratique, ce projet a été pensé pour faciliter son entretien au quotidien.

Le principe constructif traditionnel privilégie des murs extérieurs maçonnés, enduits et isolés par l'extérieur. Ainsi, la maison se caractérise par une bonne performance énergétique. Un emplacement pour les poubelles à tri sélectif, une prise dans le garage pour charger une voiture électrique, et aussi un système de récupération des eaux pluviales pour les WC contribuent à réduire son empreinte écologique.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison contemporaine de 140 m²

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Marcin Wiacek Architecte

Plan au sol de l'étage

© Marcin Wiacek Architecte

Le plan rectangulaire de cette maison partitionne très clairement les espaces selon leurs usages : les pièces de vie sont rassemblées au rez-de-chaussée côté ouest/sud-ouest, tandis que les quatre chambres sont à l'étage, et les pièces techniques (garage, buanderie, arrière-cuisine) à l'est. Cette architecture très fonctionnelle consacre une surface importante aux espaces de distribution et de circulation. Un choix qui se justifie par la composition familiale de ses résidents et contribue à la qualité du vivre ensemble.

Une fois passée une petite allée, l'accès à la maison se fait par un vestibule-sas équipé d'un placard. Un large couloir distribue ensuite les pièces du rez-de-chaussée. La partie à l'est concentre les pièces servantes, comprenant le garage, la buanderie-chaufferie, le cellier et un sanitaire. À l'ouest, le séjour spacieux de 40 m² s'inscrit dans le prolongement de la cuisine ouverte à l'américaine, avec une bonne surface de plan de travail et un petit bar. Le coin salle à manger se loge dans la grande niche vitrée en saillie sur la façade, à la manière des bow-windows anglo-saxons, bénéficiant d'une forme luminosité. Une baie vitrée qui court sur toute la largeur de la pièce s'ouvre sur la terrasse en bois.

Un escalier à double volée positionné à droite de l'entrée distribue la partie nuit, soit quatre chambres disposées autour d'un palier-couloir de 6 m². La suite parentale dispose d'une salle d'eau privée avec WC. Une salle de bain collective, avec WC également, vient en complément et est commune aux autres chambres. Par ailleurs, deux des chambres bénéficient d'un accès privilégié à un balcon-terrasse privatif.

Plan en situation de cette maison contemporaine de 140 m²

Plan en situation

© Marcin Wiacek Architecte

Implantée au centre d'une large parcelle, en périphérie du centre-ville, cette maison privilégie une exposition sud-est. Son orientation profite à l'ensoleillement de la pièce de vie tout au long de la journée.

De hautes haies plantées en périphérie du terrain apportent une intimité au jardin sud-est. Une protection nécessaire, car dès la demi-saison, la terrasse fait office de seconde pièce de vie, et la large baie vitrée s'efface pour laisser le jardin « entrer » dans la maison.

L'accès piéton et voiture se fait par une cour pavée au nord côté rue, où se trouvent également des brise-vues naturels assez denses pour limiter une fois encore les vis-à-vis. À l'étage, le balcon orienté sud offre une zone de détente complémentaire.

Une variété d'espaces extérieurs a été aménagée et paysagée selon les contraintes de situation. Une terrasse d'angle au sud prolonge la pièce de vie principale et reste accessible par une large baie coulissante à l'est.

 

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !