Plan de maison individuelle contemporaine

Esquisse 3D Plan de maison individuelle contemporaine
152 m²
4 pièces
3 chambres
2 salles de bain

Cette maison d'architecte de 150 m² est construite autour de deux blocs linéaires, décalés l'un par rapport à l'autre. Cet habitat très géométrique amène un vocabulaire architectural fort, idéalement en lien avec un vaste environnement paysager.

Caractéristiques de ce plan de maison individuelle contemporaine

Maison

  • Surface

    152 m²

  • Terrain

    3 500 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine fermée

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

    Ossature en bois

Cette maison de plain-pied hyper contemporaine a été imaginée pour une vie de famille. Implantée sur une parcelle, de préférence de grande surface, elle conviendra très bien en contexte rural. Elle prend de plus le contre-pied des habitats traditionnels, en jouant de la juxtaposition de ses deux modules en L et à l'apparence très épurée.

Son organisation scinde les pièces à vivre côté jardin et consacre l'arrière de la maison à l'espace nuit, qui se compose alors de trois chambres et de deux salles de bain.

L'habitat repose sur une ossature en bois avec une toiture-terrasse. Le parement extérieur est un enduit qui marque un parti-pris esthétique brut.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison individuelle contemporaine

Plan au sol

© Luc Journault

Le plan de cette habitation se compose de deux modules en L, imbriqués et en léger décalage. Chaque volume se consacre à un usage : celui au sud, de par son exposition, développe les pièces de vie communes, tandis que le bloc au nord renferme les trois chambres et sanitaires. L'entrée de la maison se fait en son cœur et dessert les deux modules, ainsi que le garage.

Le volume au sud présente un plan simple, offrant des pièces de belle superficie. L'accès principal donne sur le séjour, développé à l'ouest et ouvert à l'est par une large baie vitrée coulissante. Cette double percée permet une belle lumière traversante au sein de la pièce. La cuisine fermée intègre un plan de travail en L, ainsi qu'un coin repas. Elle est annexée d'un grand cellier de presque 10 m², et communique par une porte avec le séjour. Elle est orientée au sud. La cuisine et le salon/séjour sont de plus en lien direct avec une généreuse terrasse.

Le module nord aussi reste classique dans son organisation. Un long couloir dessert trois chambres en enfilade. Il est percé de grandes baies, tout comme chacune des chambres en lien avec le jardin. Les deux plus petites partagent une même salle de bain et sont équipées d'un coin bureau avec dressing intégré. La plus grande, qui pourra être réservée aux parents, comprend sa propre salle d'eau avec WC. Cet espace nuit est situé au nord-ouest.

Plan en situation de cette maison individuelle contemporaine

Plan en situation

© Luc Journault

L'implantation dos à la voie publique préserve l'intimité de la terrasse et du jardin privatif de la maison. L'arrière de l'habitation et son espace nuit sont orientés au nord, tout en ayant des ouvertures à l'ouest pour les chambres d'enfant et au sud pour la chambre parentale.

La terrasse et le jardin développés au sud sont accessibles depuis les espaces jour. Une allée, qui pourra être pavée, relie la rue à l'habitation. Conduisant à l'entrée et au garage, elle passe devant les chambres, mais reste éloignée des zones de vie, garantissant ainsi une vraie intimité pour la terrasse et le jardin privé. 

La maison est, en outre, implantée au cœur de son terrain, de façon à orienter les espaces de jour et la terrasse au sud. Il conviendra d'opter, si possible, pour une grande parcelle, permettant d'isoler la construction. 

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !