Plan de maison écologique de 70 m²

Esquisse 3D Plan de maison écologique de 70 m²
70 m²
4 pièces
2 chambres
1 salle de bain

De forme carrée et compacte, cette maison de 70 m² a été conçue dans le respect de l'environnement avec notamment une construction en bois. De style contemporain, elle se développe sur deux niveaux avec une belle terrasse minérale.

Caractéristiques de ce plan de maison écologique de 70 m²

Maison

  • Surface

    70 m²

  • Terrain

    450 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Périurbain Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Bureau

    Cuisine ouverte

    Cheminée / Poêle

    Mezzanine

    WC séparés

    Style loft

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Éco-construction

    Ossature en bois

Cette maison peut accueillir une petite famille, mais aussi un jeune couple qui cherche le confort et la possibilité de recevoir. Sa conception privilégie l'ouverture des espaces en mettant en communication un grand séjour/salon et la cuisine. Ce lieu de vie est en lien avec une terrasse végétalisée exposée au sud.

Cette habitation se caractérise par une vraie modernité et un total look bois. Développée autour d'une ossature en bois, elle est aussi revêtue d'un bardage en bois. Les menuiseries et les volets battants sont également en bois, tandis que la terrasse est en béton. Sa toiture à deux pentes est associée à l'installation de panneaux photovoltaïques.

Le respect écologique fait aussi partie des caractéristiques de cette maison. Son mode constructif en bois privilégie les essences locales. De même, la mise en œuvre a été faite en chantier sec. Enfin, les fondations ne sont pas coulées, et un système de pieux préfabriqués est installé dans le sol, ce qui évite des dépenses d'eau pendant le chantier.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison écologique de 70 m²

Plan au sol du rez-de-chaussée

© CL

Plan au sol de l'étage

© CL

L'entrée de la maison se fait côté est. Elle ouvre sur un couloir adossé à un vestiaire, puis sur le salon/séjour en lien avec la terrasse et la cuisine.

L'un des avantages de ce plan est l'autonomie du rez-de-chaussée qui, grâce à la présence d'une chambre et de sanitaires peut fonctionner sans l'étage. C'est notamment utile pour des personnes à mobilité réduite (PMR) ou des personnes âgées souhaitant avoir une ou deux chambres d'accueil.

Le plan du rez-de-chaussée est par ailleurs scindé horizontalement en deux parties : au sud, la pièce de vie principale profite d'un séjour en double hauteur et d'une belle orientation ; au nord, on retrouve la première chambre avec salle d'eau et WC indépendants. Le poêle à bois, localisé au centre de la maison, diffuse la chaleur à tous les niveaux de l'habitat.

  On accède à l'étage par le séjour en double hauteur. La mezzanine offre alors une vue plongeante sur le séjour. Elle se vit comme un lieu plus intime et a été imaginée comme une pièce polyvalente (salon, bureau, etc.). On y trouve également une seconde chambre avec pièce d'eau privative.

Les panneaux photovoltaïques sur le toit permettent de fournir de l'électricité à la maison. Cette énergie pourra servir à l'alimentation d'une chaudière éventuelle, à laquelle sera relié un système de chauffage par le sol. Les eaux de pluie peuvent également être récupérées grâce à un collecteur placé dans le jardin.

Plan en situation de cette maison écologique de 70 m²

Plan en situation

© CL

 La maison a été développée au centre de la parcelle du terrain. Une zone de stationnement a été matérialisée par une surface dallée. Située sur une petite parcelle, la maison s'ouvre sur la façade sud et sur la terrasse minérale. Sur le pan de la toiture, également située au sud, des panneaux photovoltaïques sont installés dans la but de collecter de l'énergie solaire qui servira au fonctionnement de la maison.

Le jardin est bordé de haies et de végétations qui servent à isoler le jardin de la vue des voisins. Il est aménageable sans contraintes particulières. Dans un souci écologique, des collecteurs d'eau, des bacs à compost, des poubelles de tri, etc... pourront être mis en place.

À l'étage, la mezzanine peut être fermée et offrir une chambre supplémentaire. À l'inverse, elle peut être mise en lien avec la chambre existante et donner naissance à un studio indépendant, dont la fonction polyvalente reste flexible et adaptable.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !