Plan de maison de 110 m² avec 3 chambres

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison de 110 m² avec 3 chambres
110 m²
5 pièces
3 chambres
2 salles de bain

Cette maison de 110 m² offre une architecture raffinée et épurée, avec des volumes spacieux. Son toit mono-pente, l’alternance entre bardage en bois et enduit, ainsi que ses deux loggias confèrent chaleur et charme à cette habitation de cinq pièces.

Caractéristiques de ce plan de maison de 110 m² avec 3 chambres

Maison

  • Surface

    110 m²

  • Terrain

    475 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

Cette grande maison de 110 m² offre de belles prestations : un plan sur deux niveaux, deux salles d'eau, trois grandes chambres et deux loggias. La présence de la terrasse et du balcon couvert ne néglige pas non plus les espaces extérieurs. La maison est idéalement orientée au sud, ce qui permet d'inonder les pièces à vivre ainsi que les chambres et les loggias de la chaleur des rayons du soleil.

Les murs extérieurs sont porteurs, mais un mur de refend (mur porteur séparatif intérieur), qui se déploie du rez-de-chaussée jusqu'à l'étage, vient renforcer la structure de la maison. De même, un système de poteaux-poutres vient soutenir le balcon et la toiture qui déborde légèrement. Mono-pente, le toit dispose d'une inclinaison peu marquée, qui offre à cette maison un caractère unique. En outre, l'ouverture au sud ainsi que le jardin permettent une orientation optimale. Les parements extérieurs alternent enduit et bardage en bois, et soulignent les changements de volume ainsi que l'important retrait en façade dessiné par la loggia.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de 110 m² avec 3 chambres

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Pauline Hégaret

Plan au sol de l'étage

© Pauline Hégaret

Deux entrées au nord permettent d'accéder à l'habitation (à l'est et à l'ouest) et débouchent sur un long couloir qui abrite l'escalier. Ce dernier court le long de la façade et scinde l'espace en deux. L'entrée ouest débouche directement sur une salle à manger et un îlot de cuisine qui délimite l'espace. Le volume est, quant à lui, dessert des WC avec lave-mains. Une porte coulissante conduit au salon, qui profite d'une triple orientation : une baie vitrée au sud, une fenêtre à l'est et une porte-fenêtre coulissante qui communique avec la loggia. Un rangement trouve sa place le long de la paroi aveugle située au nord.

À l'étage, on retrouve le même agencement, mais avec des volumes plus cloisonnés. Un long couloir s'étend en façade nord et distribue, à l'est, la plus grande chambre ainsi que sa salle d'eau attenante. À l'ouest, deux autres chambres sont placées côte à côte et partagent la seconde salle d'eau. L'une bénéficie d'un coin bureau tandis que l'autre intègre des rangements, il est cependant possible de modifier ces aménagements. Les chambres sont en outre orientées au sud, mais également à l'ouest pour deux d'entre elles, qui bénéficient ainsi d'un accès privilégié à la loggia. La circulation entre les pièces, puis de l'intérieur vers l'extérieur, est fluide : les dégagements sont spacieux, les baies vitrées ouvrent vers le jardin, les portes coulissantes s'escamotent aisément et facilitent les déplacements au sein de la maison.

Plan en situation de cette maison de 110 m² avec 3 chambres

Plan en situation

© Pauline Hégaret

Ce type d'habitation prendra place sur un beau terrain à la campagne. Ici, la voie publique se trouve au nord et en retrait par rapport à la route. Un espace suffisant est laissé entre les deux entrées afin de permettre le stationnement des voitures. De plus, tout à l'ouest de la façade nord, un râtelier peut accueillir l'ensemble des vélos de la famille. La maison se trouve au centre de la parcelle et est entourée par de beaux espaces gazonnés et arborés. Elle est orientée plein sud et bénéficie ainsi d'un ensoleillement maximum. De même, les baies vitrées contribuent à emmagasiner la chaleur au sein des pièces, ce qui entraîne des économies d'énergie assez intéressantes.

Les trois espaces de vie que constituent la cuisine-salle à manger, le salon et la terrasse forment un ensemble de pièces conviviales, idéales pour la vie collective. Ils sont de plus idéalement orientés plein sud, tandis que les zones de distribution (escalier et couloir), sont situées en façade nord, puisqu'ils ne nécessitent pas autant de chaleur ni de lumière. La cuisine et la salle à manger disposent d'ouvrants en façade sud, mais la luminosité de la salle à manger est réduite par la présence de la loggia. C'est pourquoi une baie vitrée a été placée sur la façade ouest. Ces espaces communs sont donc largement ensoleillés et la présence de loggias au sein de la maison permet de profiter de la vie en extérieur tout au long de l'année.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !