Plan de maison de 60 m² avec mezzanine

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison de 60 m² avec mezzanine
60 m²
2 pièces
1 chambre
1 salle de bain

Cette maison de 60 m² avec mezzanine est un modèle d’architecture contemporaine. Sa forme joue avec des volumes simples suivant une géométrie rigoureuse. Les intérieurs sont, eux, dépourvus de toute cloison et profitent d’une ouverture maximum.

Caractéristiques de ce plan de maison de 60 m² avec mezzanine

Maison

  • Surface

    60 m²

  • Terrain

    1 900 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Ouest

  • Contexte(s)

    Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    Mezzanine

    Style loft

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

Cette maison associe convivialité et intimité. Les architectes ont misé sur une organisation simple des espaces pour offrir un maximum de confort aux habitants.

En extérieur, la maison joue avec les volumes afin de mettre en valeur son plan intérieur. Intégrant une mezzanine, elle associe un premier volume bas au volume principal rectangulaire en double hauteur. Décalés l'un par rapport à l'autre, ces deux modules apportent de la profondeur à la parcelle et mettent en scène le cheminement vers l'entrée.

Cette dernière est d'autant plus mise en valeur par le jeu des matériaux en façade. Ainsi, le garage, plus bas, est construit en bois, qu'il s'agisse de son ossature ou du bardage qui la recouvre. Celui-ci contraste fortement avec le volume principal construit en briques enduites. De plus, la façade d'entrée, mise en valeur par un mur-rideau vitré, renforce l'aspect contemporain de la construction. Outre leur aspect esthétique, les matériaux ont été choisis par les architectes pour leur bonne performance thermique selon les espaces qu'ils abritent. Ainsi, dans le cas où les propriétaires viendraient à transformer le garage en pièce de vie, il leur faudrait sans doute renforcer l'isolation afin de le rendre habitable.

À l'intérieur, chaque pièce est optimisée afin de tirer parti des petites dimensions. Conçue pour un couple sans enfant, la maison dans son état actuel favorise la convivialité plutôt que l'intimité des occupants par des espaces entièrement ouverts.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de 60 m² avec mezzanine

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Luc Journault

Plan au sol de l'étage

© Luc Journault

En plan tout comme à l'extérieur, la maison présente deux volumes distincts. Le premier accueille un large garage de 30 m², il peut avoir de nombreuses fonctions et servir notamment d'espace de stockage ou de buanderie. Le volume principal est accolé au garage. Organisé sur deux niveaux, il dessert les espaces habitables de la construction, la pièce de vie se trouvant au rez-de-chaussée, et la chambre-mezzanine à l'étage.

Occupant la totalité du plan, la pièce à vivre se compose d'un salon et d'une cuisine ouverte complétée d'un coin-repas. Largement ouverte sur l'extérieur par le biais d'un mur vitré à l'ouest, la pièce principale est baignée de lumière tout au long de la journée. Située sous la mezzanine, sa luminosité est d'autant plus renforcée par les jeux de hauteur sous plafond, qui apportent charme et clarté aux espaces. Le coin salon s'impose ainsi comme le cœur de la maison et entretient une relation privilégiée avec la mezzanine. Ce dernier profite également de multiples perspectives sur le jardin et se prolonge, au sud, d'une terrasse en demi-lune. Sous la mezzanine se situent les espaces plus secondaires tels que la cuisine et l'unique salle d'eau de la maison.

L'étage est entièrement consacré à l'intimité des habitants. Accessible depuis le salon par le biais d'un escalier, la mezzanine accueille la seule chambre. De vaste proportion, celle-ci possède peu d'aménagements si ce n'est des rangements intégrés. Les propriétaires pourront ainsi s'approprier pleinement l'espace selon leurs goûts et leurs besoins. Surplombant le salon, la mezzanine profite par ailleurs de l'éclairage du mur-rideau à l'ouest, et bénéficie d'une ouverture secondaire à l'est.

Plan en situation de cette maison de 60 m² avec mezzanine

Plan en situation

© Luc Journault

Isolée des parcelles voisines, dans un cadre rural, la maison profite d'une situation idéale, au calme et sans vis-à-vis. Accessible essentiellement en voiture, le garage se rapproche de la rue et forme une transition entre la voie publique et le module principal de la maison, plus en arrière.

L'entrée se fait à l'est par la façade vitrée ; un second accès s'impose cependant, au sud, par le biais de la terrasse. Cette dernière constitue le seul aménagement extérieur. Construite en bois, elle adopte une forme arrondie et contraste avec la rigueur du volume de l'habitation. De large proportion, elle sera le lieu idéal pour recevoir amis et famille en été.

Le jardin se développe sur tout le pourtour de la maison et offre différentes atmosphères aux habitants. Tantôt exposé à la route, tantôt dissimulé, il conviendra aux personnes ayant soif de grand air. Il reviendra aux habitants de s'approprier pleinement l'espace selon leurs besoins.

À terme, la partie est du jardin sera cependant propice à l'accueil d'une extension. Si le foyer s'agrandit, les propriétaires pourront envisager de prolonger le rez-de-chaussée et l'étage pour y aménager une seconde, voire une troisième chambre. Dans ce cas, la mezzanine pourra se transformer en un espace plus convivial tel qu'une salle de jeux ou un bureau.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !