Plan de maison cubique moderne

Esquisse 3D Plan de maison cubique moderne
135 m²
5 pièces
3 chambres
2 salles de bain

Cette maison cubique de 135 m² a une esthétique bien particulière qui la fait ressembler à un hangar ou une grange. De style loft, elle comprend 3 chambres. Selon le revêtement (bois, zinc, alu), il est possible de renforcer son apparence design.

Caractéristiques de ce plan de maison cubique moderne

Maison

  • Surface

    135 m²

  • Terrain

    1 500 m²

  • Forme

    Cubique

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Périurbain Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Bureau

    Cuisine ouverte

    WC séparés

Cette grande maison a été conçue en favorisant les espaces collectifs, ce qui pourra convenir à une famille. C'est donc surtout le confort et la vie commune qui sont mis en avant dans ce projet. La convivialité se retrouve également dans la rationalisation des espaces et les différents volumes ouverts.

Son esthétique est à la fois très moderne et atypique. Elle s'inspire de l'esprit hangar ou loft dans le traitement de ses façades. L'architecte propose différents types de bardage, au choix des habitants, afin de souligner l'aspect extérieur très minimaliste de la maison. On pourra préférer un bardage en bois, PVC ou zinc. Ils seront en tout cas du plus bel effet sur cette construction à l'apparence léchée et à la circulation intérieure originale.

La maison est en outre assez large, mais l'absence d'étage et la présence d'un îlot central comprenant de larges murs de refend permettent de soutenir cette toiture à double pente.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison cubique moderne

Plan au sol

© Pauline Hégaret

L'intérieur de cet habitat de 135 m² propose une organisation originale des pièces. Fini le découpage classique des espaces, ici, c'est la cuisine qui est mise en avant, avec un bloc sanitaire placé au centre de l'habitat. Encastrée dans un volume central, cette cuisine moderne, en double îlot, permet de loger un grand bar américain. Ce dernier sert de pivot à l'espace à vivre et distribue à droite le salon, et à gauche la salle à manger. Le salon, doté de rangements intégrés et d'une baie vitrée, profite d'une orientation est et d'un bel ensoleillement durant la journée. À l'ouest, la salle à manger prend place et communique avec un cellier caché derrière le vestiaire de l'entrée.

L'îlot central qui abrite toutes les pièces d'eau comprend des sanitaires indépendants, une salle d'eau avec douche, et une salle de bain équipée d'une douche, de WC et de vasques. Le long de la façade nord, trois chambres se succèdent. Dessinées sur le même modèle, elles ne sont toutefois pas toutes accessibles depuis la même pièce. On entre dans la chambre centrale via un petit sas, tandis que les deux autres chambres communiquent directement avec le salon pour l'une, et avec la salle à manger pour l'autre.

Plan en situation de cette maison cubique moderne

Plan en situation

© Pauline Hégaret

La maison s'épanouit au cœur de sa parcelle, ce qui lui permet de bénéficier d'une forte intimité loin des bruits de la rue. Un large jardin sépare l'entrée et la voie publique, laissant de la place pour le stationnement des véhicules et de nombreuses possibilités paysagères, qui garantiront la discrétion des lieux. L'entrée accueille les espaces jour ; les pièces intimes, quant à elles, bénéficient d'une vue sur le jardin privatif.

Le séjour intègre des baies vitrées sur trois de ses façades, ce qui lui permet d'avoir une lumière traversante et d'agrandir l'impression de volume. Les espaces jour font néanmoins face à la voie publique, ce qui peut impliquer quelques désagréments comme le manque d'intimité. Il sera alors nécessaire d'arborer suffisamment le jardin afin de garantir aux habitants toute la tranquillité dont ils ont besoin.

Aucune terrasse n'a été dessinée, mais il est bien sûr possible d'en aménager une au sud ou à l'est. Selon le style désiré, plusieurs matériaux peuvent être employés : bois, béton, pierre, carrelage. Toutefois, pour conserver une esthétique moderne, le béton pourra être un bon choix.

Ce dessin a privilégié un aménagement des espaces collectifs le long de la voie publique avec un large retrait. Le cas échéant, il est envisageable de modifier la disposition des pièces de la maison en déplaçant les chambres le long de la façade est et en positionnant le salon et la cuisine en façade ouest et sud. Selon la configuration du terrain, cela pourrait offrir plus d'intimité.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !