Plan de maison moderne avec véranda

Esquisse 3D Plan de maison moderne avec véranda
155 m²
7 pièces
5 chambres
3 salles de bain

Cette maison de plus de 150 m², avec ses 5 chambres, conviendra aux besoins d’une grande famille. Son salon en double hauteur laisse envisager une extension, tandis que la grande véranda côté jardin met en lien la maison avec l’extérieur.

Caractéristiques de ce plan de maison moderne avec véranda

Maison

  • Surface

    155 m²

  • Terrain

    450

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Piscine

    Terrasse / Balcon / Patio

Grâce à la présence de cinq chambres, cet habitat se présente comme résolument évolutif. En effet, il est facile d'adapter la fonction de ces pièces au besoins des occupants, en transformant certaines chambres en bureau par exemple, notamment au rez-de-chaussée.

De facture traditionnelle, cet habitat intègre des murs intérieurs de refend qui viennent soutenir l'étage. Une toiture mono-pente a été privilégiée pour marquer un style moderne et valoriser la façade sud. Toutefois, un toit à deux pans pourrait aussi convenir à cette structure.

En extérieur, différents parements ont été sélectionnés pour souligner les volumes et dynamiser la construction : on observe donc une alternance d'enduits traditionnels et de bardages en bois. Le dessin des baies au rez-de-chaussée répond à celui des ouvrants du niveau supérieur. Cette rythmique et cette symétrie créent une harmonie visuelle, qui font de ce volume très simple une maison moderne et esthétique.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison moderne avec véranda

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Pauline Hégaret

Plan au sol de l'étage

© Pauline Hégaret

L'entrée s'effectue depuis la façade nord. Le dégagement équipé de rangements donne accès à une salle de bain ainsi qu'à l'espace ouvert salle à manger/cuisine. Cette dernière dispose d'une implantation en U, qui permet de délimiter l'espace sans le fermer. La cuisine est aussi équipée de rangements et d'un plan de travail-bar. Les deux baies vitrées de cette partie du rez-de-chaussée communiquent avec la grande véranda, qui sert de seconde salle à manger ou de jardin d'hiver.

Toute la partie est de la maison est consacrée au salon. Grâce à sa double hauteur, il jouit d'une belle lumière traversante (nord/sud). Un grand cabinet de toilette est également accessible depuis le salon pour minimiser les déplacements. À l'ouest de l'habitation, deux premières chambres prennent place et peuvent aisément être converties en bureau.

L'escalier droit qui mène à l'étage prend naissance dans le salon ; aligné le long de la cloison séparative, il minimise son emprise au sol. Ce niveau offre un vide sur le salon, augmentant ainsi l'impression de volume. Au premier, un vaste couloir dessert trois chambres distinctes. Les deux plus petites jouissent d'un grand cabinet de toilette et d'une salle de bain commune orientée au nord. Celle de 20 m² possède sa propre salle d'eau ainsi qu'un dressing. Les chambres sont toutes orientées au sud.

Plan en situation de cette maison moderne avec véranda

Plan en situation

© Pauline Hégaret

Cette maison qui a été prévue pour un contexte périurbain peut s'adapter à d'autres situations. Bénéficiant de deux façades aveugles (est et ouest), elle pourrait s'insérer aussi bien en campagne qu'en contexte urbain et mitoyen.

Elle est dessinée en cœur de parcelle. L'accès s'effectue depuis la voie publique située au nord. Un débord est laissé afin qu'un stationnement soit dégagé. Seules deux façades, nord et sud, sont privilégiées pour éviter les vis-à-vis.

La façade sud est largement exploitée avec le développement de la véranda, qui pourra, le cas échéant, être prolongée d'une terrasse. Vitrée de haut en bas, la véranda offre un vrai gain de lumière et permet de profiter de l'extérieur toute l'année. Il conviendra toutefois de choisir un double vitrage et de prévoir des protections solaires pour les jours les plus chauds.

Par ailleurs, le salon, dessiné en double hauteur, laisse aussi la possibilité d'agrandir l'étage en construisant une mezzanine ou en ajoutant de nouvelles pièces.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !