Plan de maison bourgeoise

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison bourgeoise
170 m²
8 pièces
5 chambres
4 salles de bain

Cette grande maison de 170 m² reprend toutes les caractéristiques des anciennes habitations bourgeoises, pour un habitat chaleureux et luxueux. Développée sur trois niveaux (rez-de-chaussée, étage et combles), elle propose cinq grandes chambres.

 

Caractéristiques de ce plan de maison bourgeoise

Maison

  • Surface

    170 m²

  • Terrain

    1 000 m²

  • Forme

    Cubique

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Est, Ouest, Sud

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Bureau

    Cuisine fermée

    Combles aménagés

    Cheminée / Poêle

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

Les maisons bourgeoises répondent à des codes architecturaux définis. Adaptées tant aux zones rurales qu'urbaines, elles présentent le plus souvent un plan carré et incluent de nombreuses pièces et chambres. Ici, la maison se développe sur trois niveaux, avec des hauteurs sous plafond relativement élevées. Le rez-de-chaussée est légèrement surélevé par rapport au niveau extérieur. La façade nord est close, évitant ainsi un apport d'air froid. Les autres façades sont, en revanche, largement percées pour offrir un maximum de lumière. Les ouvertures sont superposées d'un niveau à l'autre et en vis-à-vis en façades est et ouest.

La construction est d'apparence traditionnelle, avec des murs épais recouverts de pierres apparentes sur les angles et les encadrements des ouvertures. Le soubassement est aussi en pierres apparentes ainsi que le muret délimitant l'espace de stationnement. La toiture traditionnelle à quatre pans intègre des lucarnes dans les combles.

Les arbres à feuilles caduques permettent un bon apport solaire en hiver tout en préservant la maison de la surchauffe en été. Les surfaces imperméabilisées sont réduites à leur minimum.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison bourgeoise

Plan au sol du rez-de-chaussée

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

Plan au sol de l'étage

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

Plan au sol des combles

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

L'accès se fait par la façade est en franchissant quelques marches. Un vestibule distribue d'un côté un bureau fermé équipé de grands placards muraux et, de l'autre côté, un salon ouvert se prolongeant en salle à manger. Ce dernier est équipé d'une cheminée centrale, qui diffuse la chaleur pour une ambiance cosy. Cet espace séjour s'ouvre largement au sud par une fenêtre et une porte-fenêtre donnant sur la terrasse. La salle à manger s'ouvre également à l'ouest sur la terrasse, formant l'angle de la maison. La cuisine prend place au nord-ouest. Aménagée en U, elle peut rester ouverte sur la salle à manger ou se fermer par des portes vitrées coulissantes. Le vestibule dessert également des sanitaires indépendants ainsi que l'escalier d'accès aux étages.

L'escalier arrive à l'étage sur une circulation qui dessert trois chambres, dont une avec salle d'eau privative, douche et vasque. Les deux autres chambres sont équipées de placards muraux et partagent une grande salle de bain avec baignoire, douche adossée à la baignoire, double vasque. Ce niveau offre également des WC séparés. Chaque espace bénéficie d'une bonne lumière naturelle par les hautes fenêtres.

L'escalier se poursuit dans les combles où un dégagement dessert deux suites, chacune équipée d'une salle de bain privative. Dans l'une des chambres, la salle d'eau est séparée par une cloison, elle est équipée d'une baignoire d'angle et d'un plan vasque. Dans l'autre chambre, la salle de bain est ouverte, équipée également d'une baignoire d'angle et d'un plan double vasque. Un bureau vient compléter les aménagements de la plus petite suite ; il est placé tout le long de la façade ouest. Ces suites peuvent tout autant servir de suite parentale et de chambre d'amis, que de chambres d'hôtes !

Plan en situation de cette maison bourgeoise

Plan en situation

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

La maison est implantée au cœur de sa parcelle, qui sera idéalement boisée. L'accès se fait depuis un portail situé le long de la voirie au nord. Une allée chemine jusqu'à l'espace de stationnement aménagé devant la maison et se divise en plusieurs allées à travers le jardin. La maison se ferme au nord et s'ouvre très largement sur ses autres façades.

Ce type d'habitation prend place sur une parcelle généralement boisée, pour préserver une grande intimité. Les arbres à feuilles caduques permettent de plus un bon apport solaire en hiver tout en préservant la maison de la surchauffe en été. Des haies paysagères forment également la limite du terrain, tandis que le long de la voirie, un mur en pierre matérialise cette limite. Une terrasse en bois s'implante dans l'angle sud-ouest de la maison, permettant de profiter d'un bon ensoleillement.

Cette maison propose peu d'évolutions, chaque espace et niveau étant largement investi. Et l'ensemble du fonctionnement de l'habitation est à ce stade parfaitement cohérent.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !