Plan de maison de 60 m² avec garage

Esquisse 3D Plan de maison de 60 m² avec garage
60 m²
3 pièces
1 chambre
1 salle de bain

Cette maison de 60 m² joue avec les formes et les revêtements extérieurs pour un style design et contemporain. En grande partie en bois, elle utilise le vocabulaire de la maison bioclimatique et se fondra facilement dans un environnement naturel.

Caractéristiques de ce plan de maison de 60 m² avec garage

Maison

  • Surface

    60 m²

  • Terrain

    4 000 m²

  • Forme

    Cubique

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine fermée

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

    Éco-construction

    Ossature en bois

    Terrain en pente

La maison est composée de deux volumes encastrés : un premier en bois posé sur des pilotis et un second maçonné pour le garage. Le volume principal est prolongé par une terrasse en bois, fendue d'un petit escalier qui donne accès à l'entrée. Elle est orientée plein sud.

La structure du module principal est intégralement en bois lamellé-collé croisé (CLT) : plancher, murs et toiture plate. Ce matériau participe à l'isolation thermique de la maison, qui est complétée par un complexe de 12 cm (parois verticales) et de 20 cm au moins (parois horizontales) pour un confort parfait et une faible consommation énergétique. Cette boîte en bois repose sur des pilotis maçonnés et s'accroche au parallélépipède maçonné du garage. Une pergola traditionnelle (poteaux et poutres) vient s'y accrocher, en prolongeant ainsi le volume de la maison en terrasse. De grandes baies vitrées laissent entrer le soleil et permettent d'ouvrir largement l'habitation sur l'extérieur, favorisant l'esprit de communion avec la nature environnante.

Les fenêtres de la cuisine et de la chambre sont plus petites, occultées par des volets roulants, tout comme les baies vitrées, dont la couleur s'harmonisera avec le bois.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de 60 m² avec garage

Plan au sol

© Constance Boigey

De faible superficie, le plan de cette maison reste sobre, intégrant une seule chambre, mais des pièces de vie de taille intéressante. La maison étant décollée du sol, un court escalier a été développé pour parvenir au niveau habitable. Ce dernier coupe la terrasse en deux parties : un coin salle à manger et un espace solarium. La structure en bois qui y est dessinée permet d'y installer une pergola ou des panneaux de toile pour s'abriter du soleil en été.

Pour cette maison, le choix s'est porté sur un grand séjour plein sud (large salon et longue salle à manger). C'est dans ce module que l'on pénètre depuis l'extérieur. Il dessert la cuisine, la chambre et sa salle de bain. On pourra ajouter un poêle ou une cheminée côté salon, en l'adossant au mur de la chambre.

La cuisine est grande et peut accueillir de nombreux équipements, y compris une machine à laver et un sèche-linge. Elle donne accès au garage par un petit escalier. C'est un lieu purement fonctionnel, baigné par le soleil du matin (plein est). Le garage, quant à lui, peut abriter la chaudière et le chauffe-eau de la maison.

La chambre, orientée à l'ouest, accueille un grand lit et une grande penderie. Elle donne accès à la salle d'eau, dont la douche (1,50 x 0,9 m) peut être remplacée par une baignoire, selon la convenance des utilisateurs.

Plan en situation de cette maison de 60 m² avec garage

Plan en situation

© Constance Boigey

Cette maison est implantée sur une parcelle que l'on image à l'écart, en pleine nature, loin de tout. Sa structure sur pilotis s'adapte sans peine à un terrain en pente (dune, coteau, petite montagne).

L'accès à la maison se fait par un cheminement extérieur, depuis l'aire de stationnement située à côté du garage. Le jardin peut être aménagé de manière très libre, dans le respect des végétaux existants. Aucune clôture n'est prévue autour du terrain afin de conserver une logique de liberté et de communion avec la nature.

C'est une maison qui reprend certains codes de l'habitat bioclimatique : elle est orientée plein sud et profite ainsi d'apports énergétiques non négligeables. La terrasse peut être protégée du soleil d'été par une pergola ou des toiles tendues entre ses poutres. Des fenêtres tout autour de la maison permettent de l'aérer facilement. Sa structure en bois participe également à l'isolation thermique de la maison et la sur-isolation garantit un confort maximal.

Le cas échéant, et selon les besoins des habitants, le garage pourra être réaménagé afin d'accueillir une seconde chambre.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !