Plan de maison écologique de 90 m²

Esquisse 3D Plan de maison écologique de 90 m²
90 m²
4 pièces
3 chambres
1 salle de bain

De conception moderne, la maison est un modèle de bâtiment éco-responsable. Elle se destine à une famille active, attachée à la préservation de l’environnement et au développement durable. Elle pourra prendre place dans un milieu rural ou périurbain.

Caractéristiques de ce plan de maison écologique de 90 m²

Maison

  • Surface

    90 m²

  • Terrain

    500 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Est

  • Contexte(s)

    Périurbain Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Véranda / Serre

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Éco-construction

La maison est une construction éco-responsable, qui répond à l'ensemble des normes thermiques en vigueur. Les matériaux choisis doivent donc être écologiques, mais aussi économiques. Les murs maçonnés en parpaings creux céramiques sont enduits et intègrent une isolation par l'extérieur, ce qui garantit une très bonne protection thermique. Toujours dans une perspective écologique, la charpente est en bois recyclé, tandis que l'isolation est réalisée avec de la fibre de bois, qui offre une bonne performance thermique. La toiture est recouverte par 65 m² de panneaux solaires, ce qui conduira à de conséquentes économies d'énergie.

Les propriétaires ont la liberté d'aménager l'intérieur selon leurs goûts, mais il est recommandé d'opter pour des menuiseries en bois (donc recyclables). Si certaines surfaces sont peintes, il conviendra d'acheter des peintures à base d'eau, qui ne dégagent pas de substances toxiques et sont recyclables.

En sous-sol, une petite cave a été aménagée, afin de stocker les produits alimentaires hors réfrigérateur, mais aussi de rafraîchir l'air pendant les périodes de forte chaleur. La trémie (espace laissé libre pour le passage d'un escalier, une cheminée ou pour la circulation des personnes ou des fluides) au-dessus du salon améliore la circulation de l'air dans la maison. Un système de récupération ingénieux des eaux pluviales est également présent pour alimenter les WC. Enfin, le petit jardin d'hiver crée une transition entre l'extérieur et l'intérieur des pièces à vivre.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison écologique de 90 m²

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Marcin Wiacek Architecte

Plan au sol de l'étage

© Marcin Wiacek Architecte

Accessible à l'ouest, l'entrée de l'habitation est marquée un petit sas fermé permettant de déposer ses affaires grâce à la présence d'un vestiaire. Il conduit ensuite à un grand hall qui distribue l'ensemble des pièces du rez-de-chaussée. C'est donc une entrée progressive qui a été aménagée.

Le plan du niveau inférieur est polyvalent puisqu'il concentre la pièce principale, mais aussi un coin nuit (présence d'une chambre) et une pièce servante, la buanderie, qui prend place dans l'angle nord-ouest. L'espace de vie commune fait office de salon et de salle à manger/cuisine. Ouverte sur le séjour, la cuisine s'intègre parfaitement, grâce à son plan de travail d'angle, dans le renfoncement créé par le jardin d'hiver. Sa fenêtre donne en effet sur une petite véranda-serre, dans laquelle on pourra cultiver des plantes aromatiques ou de petits légumes bio. On y accède par une porte côté cuisine ; il possède aussi un accès direct depuis le jardin.

Le premier étage est desservi par un escalier tournant qui donne directement sur le vide sur séjour : cela a pour effet d'agrandir l'impression de volume, mais aussi de fournir une bonne luminosité, tout en permettant un échange privilégié avec les pièces communes. Cela garantit également une meilleure diffusion de la chaleur. Les deux chambres se répartissent ensuite de part et d'autre de l'escalier. À l'ouest, on trouve une première chambre accolée à la salle de bain commune, avec WC et baignoire ; à l'est, une seconde chambre est dessinée. D'une superficie différente, toutes deux sont néanmoins équipées de rangements, ce qui marque une bonne optimisation des pièces.

La maison possède également un sous-sol, ce qui est un atout non négligeable pour ce volume compact.

Plan en situation de cette maison écologique de 90 m²

Plan en situation

© Marcin Wiacek Architecte

La maison est implantée au centre de sa parcelle, avec une orientation est/ouest. Pour les habitants souhaitant placer des panneaux solaires sur le toit, il est important d'optimiser au maximum cette orientation. Il est nécessaire de prendre aussi en compte la hauteur des constructions voisines afin que l'énergie produite par le soleil soit à son maximum. De même, la pièce de vie est orientée plein sud, avec une terrasse qui s'étend sur toute la profondeur de la maison, pour profiter au mieux de la lumière et de la chaleur naturelles.

Ce projet prévoit aussi une micro-station d'épuration dans le cas où l'habitation ne serait pas raccordée à un réseau d'assainissement. Si l'étude de sol est favorable, on privilégiera la solution de l'épandage (technique consistant à envoyer les eaux traitées dans le sol, l'épuration est ensuite réalisée par les micro-organismes présents dans le sol).

Il est enfin prévu de récupérer les eaux usées pour entretenir le potager ou laver la voiture.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !