Plan de maison de 80 m² avec mezzanine

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison de 80 m² avec mezzanine
80 m²
3 pièces
2 chambres
2 salles de bain

Cette maison est d’une surface modeste (80 m²), mais optimisée grâce à la présence d’une chambre-mezzanine. Sobre et simple, elle est couronnée d’une toiture à double pan, s’intègre facilement au paysage et offre une multiplicité d’aménagements.

Caractéristiques de ce plan de maison de 80 m² avec mezzanine

Maison

  • Surface

    80 m²

  • Terrain

    1 150 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    Mezzanine

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

D'une superficie de 80 m², cette habitation rassemble toutes les qualités des maisons de campagne traditionnelles. Sa forme extérieure associe un premier volume sur deux étages à un module plus bas en angle. Simple et épurée, elle est construite en briques enduites qui, outre leur facilité de mise en œuvre, possèdent également un bon comportement thermique en hiver. La construction pourra cependant s'adapter à une multiplicité de matériaux. Il reviendra aux habitants de choisir le système constructif qui leur convient selon les contraintes de la commune, ainsi que leur budget.

À l'intérieur, les espaces allient intimité et convivialité. Chaque pièce bénéficie d'un volume généreux et fonctionnel, afin d'offrir un maximum de confort aux habitants. Pensé pour une famille en constante évolution, chacun des espaces a la possibilité de se transformer et d'accueillir des aménagements différents. La pièce à vivre, largement ouverte sur l'extérieur, s'impose comme le cœur de la maison. Couronnée par la mezzanine, cette dernière profite d'une atmosphère chaleureuse et conviviale.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de 80 m² avec mezzanine

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Luc Journault

Plan au sol de l'étage

© Luc Journault

Cette maison avec mezzanine se développe sur deux niveaux. Le rez-de-chaussée se compose de trois espaces distincts : la pièce à vivre, une première chambre et un garage. Bien que de petite superficie, chaque pièce de la maison a été optimisée afin d'offrir des espaces confortables.

L'entrée s'ouvre directement sur la pièce à vivre. Véritable pivot de la maison, cette dernière, de plus de 40 m², se compose d'un salon, d'une salle à manger et d'une cuisine ouverte. Sous la mezzanine, chaque zone est hiérarchisée. Ainsi, le salon profite d'une double hauteur sous plafond pour plus de luminosité et s'impose comme l'espace principal. La cuisine et la salle à manger, espaces servants, profitent d'une simple hauteur sous plafond. Orienté plein sud, ce volume bénéficie d'un fort ensoleillement tout au long de la journée. Largement ouvert sur l'extérieur, les habitants pourront profiter de multiples vues sur le jardin. La pièce se prolonge également sur une terrasse, idéale pour recevoir en été.

Outre les espaces de vie, le rez-de-chaussée accueille également une première chambre. Adossée au garage, cette pièce de petite dimension allie fonctionnalité et intimité. Orientée au nord, elle s'accompagne d'une salle d'eau privative et sera idéale pour un adolescent ayant soif d'indépendance ou une chambre d'amis. Celle-ci conviendra également à une personne âgée ayant des difficultés à se déplacer et renforce ainsi le côté évolutif de la construction.

Au-dessus de la pièce à vivre se situe la seconde chambre de la maison. Surplombant le salon, la mezzanine possède de multiples possibilités d'aménagement. Conçu actuellement à la manière d'une suite parentale, cet espace pourra être transformé selon les besoins et envies des habitants. Pour plus d'intimité, ces derniers auront également la possibilité de dissimuler la mezzanine aux regards du salon, voire de la clore totalement des espaces de vie.

Plan en situation de cette maison de 80 m² avec mezzanine

Plan en situation

© Luc Journault

Située sur une vaste parcelle à la campagne, cette construction est isolée par rapport aux maisons voisines et s'affranchit des contraintes de promiscuité. Son accès s'effectue à pied ou en voiture par la route située au sud. Implantée au cœur du jardin pour bénéficier d'un ensoleillement maximum, une allée a été aménagée vers le garage et la porte d'entrée afin de faciliter l'accès.

Le reste du jardin, tout comme la terrasse, possède peu d'aménagements, si ce n'est quelques plantations en bordure de parcelle. Les propriétaires pourront ainsi laisser libre cour à leur imagination pour s'approprier les différents extérieurs. Au nord de la maison, la partie la plus intime du jardin sera propice au repos. En relation directe avec la chambre, on pourra, par exemple, imaginer un coin-terrasse, véritable espace de détente en été.

À terme, la maison pourra subir de multiples transformations, à commencer par le garage. D'une large superficie, cet espace pourra être transformé en troisième chambre ou bien accueillir des espaces de service tel qu'une buanderie ou un atelier. Dans le cas où la famille s'agrandirait, les propriétaires pourront également envisager d'étendre la maison à l'est. Que ce soit par l'agrandissement de la pièce à vivre ou de la mezzanine, cette extension pourra répondre à de multiples scénarios, qui feront de cette maison de campagne traditionnelle une véritable résidence familiale.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !