Plan de maison en bois de 120 m²

Esquisse 3D Plan de maison en bois de 120 m²
120 m²
5 pièces
4 chambres
2 salles de bain

Cette maison contemporaine se développe de plain-pied et s’articule autour de trois blocs de profondeurs différentes. Se succèdent ainsi le coin nuit, le séjour et le garage. Une construction à géométrie variable qui s’étend tout en longueur.

Caractéristiques de ce plan de maison en bois de 120 m²

Maison

  • Surface

    120 m²

  • Terrain

    1 000 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Ouest

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine fermée

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

    Ossature en bois

Cette maison de plain-pied de 120 m² est conçue pour une vie de famille avec enfants. Elle offre quatre chambres et un espace de vie très confortables. L'ouverture du salon/séjour et de la cuisine sur une belle terrasse en bois prolongée par le jardin amène un cadre de vie très agréable.

De style contemporain, l'habitat est construit avec une ossature et un bardage en bois. Le traitement différent pour les toitures permet de lire les différents espaces : la partie jour et le garage sont recouverts d'une toiture-terrasse quand la partie nuit reçoit une toiture à quatre pans. Leur pente peut être adaptée aux caractéristiques réglementaires régionales et, selon les cas, la couverture sera en tuile, en ardoise ou en matériaux plus contemporains. Les menuiseries, dont les très grandes baies, sont en aluminium. Ce choix répond autant à un choix esthétique qu'à des contraintes techniques.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison en bois de 120 m²

Plan au sol

© Luc Journault

Le plan au sol s'organise de plain-pied, en longueur, avec trois modules distincts à la configuration et aux usages différents. Ainsi, du nord au sud, s'étendent le garage, l'espace de vie commune et les chambres. Un quatrième espace extérieur, à l'est, complète l'habitation.

C'est par une allée que l'on accède à l'entrée de la maison. Sa position centrale distribue sur la droite le bloc nuit et, en face, l'espace jour composé d'un grand séjour traversant et d'une cuisine fermée équipée d'un plan de travail d'angle et d'un coin-repas. Celle-ci est séparée du salon par une porte coulissante qui pourra, au besoin, rester ouverte, afin de faciliter les déplacements d'une pièce à l'autre. Elle est aussi en lien direct avec le garage, qui est de surface suffisamment importante pour faire également office d'arrière-cuisine. L'espace jour jouit de grandes baies vitrées en lien avec la terrasse en bois côté jardin et avec l'accès à la maison côté voirie.

Le module cubique au sud accueille l'espace nuit, qui comprend quatre chambres avec penderie, de 10 à 15 m². Deux d'entre elles, ainsi que la salle de bain commune (avec baignoire et douche), sont orientées vers le jardin. La troisième et la suite parentale équipée d'une salle d'eau privatisée sont, elles, tournées vers la voie publique. Un couloir commun dessert l'ensemble de ces espaces.

Plan en situation de cette maison en bois de 120 m²

Plan en situation

© Luc Journault

La maison est dessinée sur une parcelle en contexte périurbain et présente une orientation et une géométrie de terrain peu contraignante. Elle est implantée à l'alignement des constructions existantes, à distance raisonnable de la voirie publique, préservant ainsi un espace de jardin privatif important et limitant les nuisances sonores et visuelles.

Les espaces de nuit sont rassemblés au sud, tandis que le garage est implanté au nord contre le pignon limitrophe pour optimiser les performances thermiques. Les espaces de jour sont en partie centrale avec une double orientation ouest/est, bénéficiant de la vue sur le jardin privatif comme sur le jardin sur rue.

L'espace jour s'ouvre largement à l'est sur une grande terrasse en bois, de laquelle on peut profiter du jardin privatif. Chaque chambre bénéficie d'une vue soit sur ce jardin, soit sur celui donnant sur la rue. Ces deux espaces extérieurs se réunissent au sud du terrain. L'implantation de la maison protège l'intimité de la terrasse et du jardin privatif de la voirie publique.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !