Plan de maison à toit plat avec patio

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison à toit plat avec patio
80 m²
3 pièces
2 chambres
1 salle de bain

Cette villa élégante et contemporaine est idéale pour une famille moderne. Son toit plat avec débord, son patio intérieur, ses menuiseries en alu et son isolation thermique performante la rendent très accueillante.

Caractéristiques de ce plan de maison à toit plat avec patio

Maison

  • Surface

    80 m²

  • Terrain

    600 m²

  • Forme

    Autres

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud-Est

  • Contexte(s)

    Urbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

Cette maison de 80 m² allie de nombreuses qualités. Sa structure moderne reste très performante et bon marché. Le gros œuvre (mur et toiture) a été prévu en préfabriqué et en béton cellulaire (mélange microporeux plébiscité pour son action en matière d'isolation ; il peut contenir jusqu'à 80 % d'air). Rapide à mettre en œuvre, ce matériau est compétitif lors de la construction, ce qui garantit des économies conséquentes au niveau de la main d'œuvre.

L'architecture de la maison est épurée et géométrique dans le plus pur style Bauhaus. L'utilisation du béton cellulaire, du verre et de l'aluminium pour des bâtiments sobres et fonctionnels en est l'illustration parfaite. À l'intérieur, l'architecte propose de carreler les sols des espaces communs, tandis que ceux des chambres seront recouverts d'un parquet. Les cloisons sont en plaque de plâtre et les menuiseries en aluminium avec des profilés fins. Cela permet à la lumière de mieux pénétrer l'intérieur de l'habitation, et d'augmenter l'ensoleillement et la chaleur au sein du foyer.

La maison est isolée par l'extérieur, ce qui ajoute encore à la qualité thermique du bâtiment. Cette maison est également prévue pour répondre aux normes de la RT 2012. Il s'agit d'une réglementation destinée à rendre tous les bâtiments neufs performants sur le plan énergétique. Les règles à respecter sont notamment une perméabilité à l'air attestée, un traitement des ponts thermiques, un recours aux énergies renouvelables ainsi qu'une surface minimale de baies vitrées à respecter.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison à toit plat avec patio

Plan au sol

© Marcin Wiacek Architecte

Le plan de cette maison de plain-pied est assez déroutant. Au centre, un patio dessert un hall atypique de 11 m² qui distribue toutes les pièces. Elle se divise en deux espaces distincts : la partie commune et la partie privée. L'entrée se trouve au nord ; il s'agit d'une petite pièce équipée d'un vestiaire. Elle délimite les deux volumes et conduit vers le couloir.

À l'ouest, l'espace jour se compose d'une cuisine en U, un bar permet de marquer la séparation avec le reste de la pièce. En effet, cette dernière s'ouvre sur un séjour de plus de 20 m². La lumière est traversante grâce à de grandes ouvertures au nord et de larges baies vitrées situées à l'ouest et au sud. La terrasse au sud agrandit également la pièce vers le jardin. Le coin salle à manger profite d'une forte luminosité et pourra presque s'apparenter à un bay-window de véranda.

À l'est, l'espace nuit se compose d'une buanderie/chaufferie, assez spacieuse pour servir également d'atelier, et de deux chambres dotées de placards. Une salle de bain les sépare et préserve ainsi l'intimité de chacun. Elle est équipée d'une baignoire, de WC et d'une vasque.

Mais la pièce maîtresse reste le patio intérieur. Il est l'axe central autour duquel s'épanouit la maison. Il permet, dans un contexte de construction dense, de former un véritable puits de lumière qui illumine l'habitation depuis l'intérieur. Il permet ainsi de compenser l'obstruction qui pourrait en découler. Il est idéal pour y créer un petit jardin zen agrémenté de bonzaïs.

Plan en situation de cette maison à toit plat avec patio

Plan en situation

© Marcin Wiacek Architecte

Cette villa avec patio s'imagine aisément dans un quartier résidentiel, à proximité d'une grande ville. Dans une telle situation, il devra alors être conforme au Plan Local d'Urbanisme (PLU) mis en place par la mairie. Cela concerne notamment l'alignement de la construction avec les autres habitations, et le retrait de 6 cm par rapport à la chaussée.

Le jardin est sans clôture, et ce, dans l'esprit des quartiers résidentiels américains. La partie qui se situe côté rue sera principalement utilisée pour le stationnement de la voiture. Il est par conséquent assez ouvert sur l'extérieur. À l'inverse, le jardin orienté sud, qui se situe derrière la maison, est clos par une clôture ou des haies. La grande terrasse en bois au sud est bien protégée par le débord de toit qui forme un auvent périphérique autour de la maison. Elle crée ainsi une extension abritée du salon vers l'extérieur.

Véritable puits de lumière, le patio éclaire de manière naturelle les circulations, et permet de créer un espace extérieur intime et protégé.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !