Plan de maison de 115 m² avec balcon

Esquisse 3D Plan de maison de 115 m² avec balcon
115 m²
4 pièces
3 chambres
2 salles de bain

Cette maison de 115 m² propose un plan sur deux niveaux, avec un balcon. D'apparence conventionnelle, elle propose un intérieur atypique en inversant la disposition des pièces : l’espace nuit est au rez-de-chaussée, et la pièce de vie à l’étage.

Caractéristiques de ce plan de maison de 115 m² avec balcon

Maison

  • Surface

    115 m²

  • Terrain

    275 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Nord-ouest, Sud-est

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

Du fait de sa situation au cœur d'un lotissement, avec une double mitoyenneté, cette maison se doit de respecter à la fois le PLU (Plan Local d'Urbanisme) local et l'architecture des alentours. Ainsi, son esthétique reste traditionnelle pour pouvoir s'insérer avec tout type de maison.

Elle propose donc une architecture composée de murs maçonnés et enduits. Toutefois, si les habitants décident d'améliorer l'isolation de la maison, ils pourront envisager l'ajout d'une isolation par l'extérieur, avec un bardage en bois ou en zinc permettant de rendre l'habitation plus contemporaine. La toiture pourra également être modernisée, notamment par le choix d'une couverture en zinc.

Enfin, certains éléments de protection solaire finiront de lui donner un cachet supplémentaire, par exemple, en choisissant des ouvertures longitudinales, plus modernes, ou encore des volets coulissants en bois.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de 115 m² avec balcon

Plan au sol du rez-de-chaussée

© at

Plan au sol de l'étage

© at

Le plan au sol de cette maison propose une organisation des pièces différente : à savoir, la plupart des chambres sont situées au rez-de-chaussée tandis que la pièce de vie est à l'étage. Cette option est le plus souvent choisie pour offrir un maximum de lumière aux espaces de vie commune. Ici, c'est l'implantation de la maison, dans un contexte de forte densité d'habitations, qui a influencé ce choix.

Le rez-de-chaussée accueille ainsi deux chambres avec une salle d'eau commune, ainsi que les pièces servantes : WC, buanderie et garage. Les deux chambres offrent une belle superficie (14 m²), et bénéficient de placards intégrés pour limiter l'emprise au sol des rangements. Si cet aménagement peut surprendre, il ne nuit pourtant pas à la cohérence de l'ensemble et offre une belle luminosité dans les pièces de nuit. En effet, les chambres sont équipées de larges fenêtres et de portes-fenêtres permettant d'accéder directement aux deux jardins (jardin privatif pour l'une, jardinet donnant sur la voie publique pour l'autre). La grande entrée permettra aussi de placer rangements et bibliothèque ; elle débouche sur un escalier demi-tournant.

À l'étage, le volume est largement aéré avec un espace nuit et la pièce principale (salle à manger, salon et cuisine) de 40 m². Cette dernière donne au sud, avec un accès direct au balcon filant en façade nord. Selon la mitoyenneté de la parcelle, il conviendra toutefois d'être vigilant au positionnement de ce dernier pour limiter les vis-à-vis directs. L'espace nuit, lui, se compose d'une grande chambre de presque 20 m² qui pourra accueillir un dressing dans le renfoncement au sud. Une salle de bain et des toilettes sont disponibles à proximité, séparés de la pièce principale par un hall qui se ferme. L'autonomie de cet espace est un véritable atout.

Plan en situation de cette maison de 115 m² avec balcon

Plan en situation

© at

Au vu de la forme du terrain, étroit et en longueur, la maison s'implante dans toute la largeur de la parcelle, en retrait de la rue afin de préserver son intimité tout en dégageant un petit jardin. Un chemin d'accès piéton ainsi qu'une allée (qui pourra être gravillonnée) font le lien entre l'habitation et la rue. Souffrant d'une double mitoyenneté, le garage permet d'isoler l'habitat au nord.

De plus, le jardin pourra être aménagé selon les besoins et envies des habitants. Il est toutefois recommandé de planter des végétaux cache-vue en bordure afin de limiter les vis-à-vis. Une terrasse en bois est ici dessinée, en dessous du balcon, ceci afin de profiter du jardin tout en étant à l'abri des rayons du soleil. Quant à l'espace traversant du séjour, il bénéficiera d'un bon ensoleillement grâce aux ouvertures de la cuisine, au sud-est.

Par ailleurs, les espaces du rez-de-chaussée restent aménageables et transformables. Ainsi, une chambre peut facilement se transformer en bureau, tandis que la buanderie pourra être réaménagée en véritable cuisine d'été, permettant de profiter au maximum du jardin quand viendront les beaux jours.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !