Plan de maison contemporaine de 70 m²

Esquisse 3D Plan de maison contemporaine de 70 m²
70 m²
3 pièces
2 chambres
1 salle de bain

Cette maison de 70 m² s’inscrit dans un environnement rural grâce à une construction écologique et une implantation de plain-pied. Avec ses ouvertures, son toit mono-pente et son look bois, elle revêt un caractère contemporain, mais reste abordable.

Caractéristiques de ce plan de maison contemporaine de 70 m²

Maison

  • Surface

    70 m²

  • Terrain

    475 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Nord-Ouest

  • Contexte(s)

    Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Ossature en bois

Avec ses deux chambres et son schéma constructif de plain-pied, cette maison cherche à s'intégrer dans son environnement, tout en suivant le sens de la parcelle, qui se dessine en longueur.

La façade que l'on découvre, orientée à l'ouest, est fortement ouverte, avec une succession de baies vitrées. L'objectif étant de ne pas créer de surchauffe estivale tout en bénéficiant d'un bel ensoleillement en fin d'après-midi. Quant au mur situé plein nord, il ne dispose par d'ouvertures, et ce, pour éviter les déperditions de chaleur.

Avec son toit mono-pente et son ossature en bois, cette maison propose un style design, encore accentué par ses grandes baies vitrées en enfilade qui donne sur une terrasse couverte. Cette habitation cherche ainsi à mettre en œuvre un habitat plus respectueux de l'environnement en utilisant le bois comme matériau principal. Quant à l'isolation, elle déterminera aussi la portée écologique de la construction : matériaux recyclés, paille, isolant naturel, etc.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison contemporaine de 70 m²

Plan au sol

© at

Cette maison de 70 m² et de plain-pied semble parfaite pour une petite famille souhaitant vivre à la campagne.

L'espace de vie commune se compose d'un volume unique, regroupant cuisine, salle à manger et séjour. La particularité réside ici dans le plan de travail en angle de la cuisine, qui se prolonge le long du mur nord-est et se transforme en meuble de salon permettant des rangements. Un détail qui a son importance, car l'enfilade de baies vitrées contraint l'ameublement de la pièce.

Quant aux chambres, elles se trouvent de part et d'autre de la maison, encadrant ainsi la pièce principale. Fortement éloignées, elles bénéficient ainsi d'une vraie intimité. Dans le cas d'une famille, on peut imaginer que la chambre d'enfant sera implicitement séparée des espaces de vie par l'entrée et les pièces servantes, tandis que la chambre parentale donnera directement sur le séjour/cuisine. À noter également que la salle de bain commune et les uniques WC sont situés au sud-ouest de l'habitation. La chambre placée à l'opposée imposera donc davantage de déplacements, elle est aussi moins isolée, puisqu'elle ne bénéficie ni de l'entrée ni des sanitaires pour la séparer de la pièce principale.

Plan en situation de cette maison contemporaine de 70 m²

Plan en situation

© at

Prévue pour prendre place en pleine campagne, cette maison peut aussi bien servir de résidence principale que secondaire. Elle s'inscrit parallèlement à la route, légèrement en retrait afin de conserver de l'intimité et permettre le stationnement des véhicules. La maison est longitudinale afin de créer un front bâti sur la rue. Quant aux espaces donnant sur le jardin, ils sont totalement à l'abri de la rue passante.

Sur le flan de la maison donnant sur la route (façade où se situe l'entrée), on retrouve peu d'ouvertures, afin de conserver l'intimité des occupants. Seule la cuisine possède une fenêtre, pour le confort d'usage. En revanche, côté jardin, de larges baies vitrées viennent s'ouvrir sur le paysage, selon une trame régulière. La maison est ainsi entièrement ouverte sur l'extérieur, offrant une forte luminosité. Il conviendra toutefois d'opter pour un terrain sans vis-à-vis pour profiter pleinement de cette configuration.

La maison profite aussi d'une longue terrasse en bois, abritée par le débord de toit, lui-même soutenu par plusieurs poteaux en bois. Il est donc possible de profiter de l'extérieur une grande partie de l'année. À défaut, les baies vitrées transforment le séjour en véranda les jours les plus froids.

Enfin, le salon peut être cloisonné selon l'envie des occupants et il est également envisageable de construire un garage sur l'un des côtés de la maison ou encore une extension pour créer une chambre supplémentaire.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !