Plan de maison de 110 m² avec 4 chambres

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison de 110 m² avec 4 chambres
110 m²
5 pièces
4 chambres
2 salles de bain

Cette maison avec 4 chambres suit le modèle des constructions pavillonnaires traditionnelles. Sa forme extérieure, simple et compacte, se couronne d’une toiture à deux pans. À l’intérieur, la maison propose des volumes généreux et fonctionnels.

Caractéristiques de ce plan de maison de 110 m² avec 4 chambres

Maison

  • Surface

    110 m²

  • Terrain

    2 000 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Est

  • Contexte(s)

    Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

Cette maison de 110 m² met l'accent sur la simplicité et la fonctionnalité tant dans les espaces intérieurs que dans sa forme. Son système constructif en brique enduite suit le modèle des maisons traditionnelles. Facile à mettre en œuvre, ce type de construction est peu coûteux et possède de bonnes qualités thermiques pour l'hiver. La toiture est, quant à elle, revêtue de tuiles romanes.

Cette maison, bien que simple, s'inscrira parfaitement dans le paysage environnant par ses façades neutres et sa forme très rigoureuse. Cette dernière peut d'ailleurs s'adapter à une multitude de techniques de construction tant en bois qu'en béton. Les habitants auront ainsi la liberté de choisir le système constructif qui correspond à leurs besoins et à leur budget.

La maison se répartit sur deux étages. Le rez-de-chaussée est entièrement consacré aux espaces de vie. Libre de toute cloison, cet espace s'ouvre largement sur le jardin et encourage à la convivialité. L'étage est, quant à lui, consacré aux espaces intimes. Les architectes avaient à cœur d'optimiser au maximum chaque espace de la construction afin de la rendre confortable pour chacun des occupants. Ces derniers bénéficient ainsi de leur propre espace personnel, sans pour autant s'isoler complètement du reste de la maison.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de 110 m² avec 4 chambres

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Luc Journault

Plan au sol de l'étage

© Luc Journault

Au rez-de-chaussée, l'entrée s'ouvre sur une large pièce à vivre. D'une superficie de près de 35 m², cette dernière se compose d'un salon, d'une salle à manger et d'une cuisine ouverte en angle. Cette dernière, relativement petite, a la possibilité de s'agrandir vers la salle à manger.

Le séjour s'ouvre sur trois côtés vers le jardin par le biais de larges baies vitrées. Orientée selon la course du soleil, la pièce profite d'une lumière vive toute la journée depuis la cuisine, à l'extrémité est jusqu'au salon à l'ouest. La pièce à vivre se prolonge également d'une terrasse extérieure en bordure de la salle à manger et entretient ainsi une relation privilégiée avec le jardin. Bien que petite, la terrasse sera le lieu idéal pour profiter de l'extérieur en famille aux beaux jours. Outre le séjour, le rez-de-chaussée accueille également un cellier adossé à la cuisine, ainsi qu'un garage de 18 m².

Jouxtant le garage, l'escalier droit conduit à l'étage. Composé de quatre chambres desservies par un unique couloir, ce niveau rassemble toutes les qualités nécessaires à l'intimité des habitants. Au-dessus du garage se développe la suite parentale. Celle-ci profite d'une salle d'eau privative et se sépare des autres chambres par le biais du couloir central pour plus de calme et d'autonomie.

De l'autre côté du couloir se situent les trois autres chambres, plus petites. De dimensions équivalentes, elles sont pensées de manière fonctionnelle et bénéficient de rangements intégrés. Chacune suit une orientation particulière, au nord, à l'est ou à l'ouest, et profite, ainsi d'une ambiance différente. Elles se réunissent néanmoins au centre de l'étage par le partage d'une grande salle de bain commune.

Plan en situation de cette maison de 110 m² avec 4 chambres

Plan en situation

© Luc Journault

Cette maison peut s'adapter tant à un milieu rural qu'à une zone résidentielle. En bordure de route, son accès à pied ou en voiture se fait par le biais d'une allée pavée. La maison prend, quant à elle, du recul par rapport à la route pour prévenir des nuisances sonores et visuelles provenant de l'espace public. Son implantation divise également le jardin en deux parties plus ou moins privatives.

La première, à l'ouest, profite d'une vaste superficie laissée libre d'aménagement. Les propriétaires pourront y installer différentes activités selon leurs envies. Il leur reviendra également de sécuriser la parcelle en bordure de route et des terrains voisins.

Au sud et à l'est, la maison bénéficie d'espaces extérieurs plus intimes. C'est également dans cette zone que se développe la terrasse. Actuellement d'une petite superficie, les habitants auront la possibilité de l'agrandir ou bien de la couvrir d'une pergola ou d'un auvent pour créer une zone d'ombre et de fraîcheur en été.

À l'avenir, la maison pourra évoluer selon les besoins des occupants. Dans le cas où davantage d'intimité serait nécessaire, le garage pourra être transformé en chambre. Cette pièce de près de 18 m² pourra également accueillir une zone de travail pour toute la famille, qui profitera d'un espace propice au calme et à la concentration. Situé sous la salle d'eau de l'étage, les propriétaires pourront également envisager d'y installer une cabine de douche pour avoir ainsi une salle de bain d'appoint, pratique pour la vie quotidienne d'une famille nombreuse.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !