Plan de maison en bois sur pilotis

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison en bois sur pilotis
95 m²
4 pièces
3 chambres
1 salle de bain

Pourquoi ne pas oser la maison sur pilotis ? S’il est évidemment indispensable de veiller à la qualité des essences de bois employées, il est aujourd’hui possible de s’offrir une maison sur l’eau, avec une vue panoramique… sur un jardin aquatique !

Caractéristiques de ce plan de maison en bois sur pilotis

Maison

  • Surface

    95 m²

  • Terrain

    9 000 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud-ouest

  • Contexte(s)

    Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Ossature en bois

Si on imagine plus facilement cette habitation en bois en tant que lieu de villégiature, sa surface de 96 m² la rend tout à fait habitable à l'année (malgré des saisons moins propices que d'autres !). Prévue pour prendre place dans des régions comme la Camargue, cette maison sur pilotis située en zone inondée est accessible depuis une passerelle-ponton, ancrée sur le bord d'un chemin praticable en voiture. Attention, une telle configuration nécessite obligatoirement un programme immobilier spécifique, visant à rendre habitables des zones inondables.

À la manière des cabanes tchanquées du bassin d'Arcachon, l'ensemble de la construction est en bois, hormis la couverture, en toile tendue. Il est essentiel de bien choisir les essences de bois pour la construction. Il est recommandé d'opter pour une ossature en pin local, recouvert d'un bardage en pin douglas. Les murs, le plancher et le plafond de l'habitation sont également isolés avec des panneaux en fibre de bois. Les pilotis, la passerelle, le plancher de la terrasse et de l'habitation seront, quant à eux, en chêne.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison en bois sur pilotis

Plan au sol

© CoéCoéco - Collectif d'architectes

L'entrée principale, accessible grâce à un pont en bois, ouvre directement sur l'espace de vie intégrant dans un (relatif) petit espace la cuisine ouverte, un coin repas et une partie salon.

Côté cuisine, le plan de travail d'angle, habillé de larges baies vitrées coulissantes, offre une vue sur le panorama. Quant au coin salle à manger, il profite également d'un point de vue privilégié. À noter que les baies vitrées d'angle permettent aussi d'agrandir l'espace, ce qui est utile pour cette pièce de surface modeste.

Un passage à droite, après l'entrée, donne sur l'espace nuit. Un dégagement articule ensuite les trois grandes chambres (toutes avec une double exposition), la salle de bain et les WC séparés.

Difficilement évolutive, cette maison doit veiller à la qualité de sa construction afin de ne pas avoir à subir des infiltrations d'eau ou des problèmes d'humidité.

Plan en situation de cette maison en bois sur pilotis

Plan en situation

© Coéco - Collectif d'architectes

Cette maison sur pilotis convient à un contexte précis : elle s'implante sur une zone inondable entre ville et nature. À titre d'exemple, ce type d'habitation est adapté à des terrains qui servent de bassin de rétention d'une rivière qui déborde assez souvent.

L'accès à la maison, implantée au milieu de l'eau, se fait depuis le chemin public, à l'est, par une passerelle inclinée en bois. Ce ponton d'accès mène à une large terrasse couverte qui fait presque le tour de l'habitation (angles est, sud et ouest) et offre une vue panoramique sur le plan d'eau.

Les espaces jour avec la terrasse couverte sont orientés au sud, tandis que les espaces nuit forment un angle autour de la pièce de vie. Les chambres et la salle de bain sont orientées nord-est et ouest.

La présence de nombreuses plantes aquatiques crée un jardin d'eau atypique, disposé selon un volume à base carré en ossature en bois. Une toiture en toile tendue entre quatre mâts inclinés a été placée au-dessus du bloc habité, ce qui permet une ventilation naturelle en été (on peut toutefois imaginer une toiture plus traditionnelle).

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !