Plan de maison contemporaine de 50 m²

Esquisse 3D Plan de maison contemporaine de 50 m²
50 m²
3 pièces
1 chambre
1 salle de bain

Cette maison de 50 m² est composée de deux volumes cubiques. L’un se développe en hauteur avec un étage, tandis que l’autre reste de plain-pied. Cet habitat urbain propose trois terrasses, mais aussi des pièces aérées malgré sa petite surface.

Caractéristiques de ce plan de maison contemporaine de 50 m²

Maison

  • Surface

    50 m²

  • Terrain

    150 m²

  • Forme

    Autres

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Périurbain Urbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

    Ossature en bois

Le grand volume vertical de la propriété compte deux niveaux. Le rez-de-chaussée est composé d'une cuisine-salle à manger. La chambre et sa salle de bain se trouvent à l'étage. Le plus petit volume, de plain-pied, accueille le salon. Les deux blocs sont reliés par deux terrasses en caillebotis. La première, celle de l'entrée, permet d'accueillir les nouveaux arrivants, tandis que la seconde, couverte d'une pergola et orientée sud-ouest, sert de salle à manger d'été. Ces terrasses sont des transitions douces vers le jardin.

La structure de la maison est en bois avec une épaisseur d'isolant recommandée de 25 cm afin de faire de belles économies de chauffage. La pergola et les terrasses en bois servent par ailleurs de liaison entre l'architecture cubique et l'environnement doux du jardin. Les toitures sont plates et exigent une isolation conséquente (28 cm minimum) et une étanchéité protégée des impacts aériens. Le toit-terrasse du salon pourra même être végétalisé. Une toiture verte renforce l'isolation thermique et acoustique, et la vue depuis le haut de l'escalier n'en sera que plus belle !

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison contemporaine de 50 m²

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Constance Boigey

Plan au sol de l'étage

© Constance Boigey

L'entrée de la maison se fait à la jonction des deux volumes habitables. Dès lors, il est possible de rejoindre directement le salon, la salle à manger ou le jardin. Le salon et la cuisine ont des fenêtres sur trois de leurs murs, ce qui permet d'avoir une vue de l'extérieur sur l'ensemble du rez-de-chaussée. Cela permet également de régler la luminosité et l'aération selon les saisons.

Le salon peut accueillir confortablement 7 à 8 personnes. La hauteur sous plafond y est surélevée par rapport à la cuisine-salle à manger, puisque son volume en est séparé. Il est orienté vers le jardin et la cour. Pour le rendre encore plus confortable, il est possible d'ajouter une porte de séparation au niveau de l'entrée. La cuisine-salle à manger est envisagée comme un espace de vie à part entière. La large table permet d'accueillir également 6 à 8 convives. La pièce est orientée vers le jardin et la rue. Les grands rangements dessinés sous l'escalier ont 90 cm de profondeur : ils peuvent abriter de simples penderies ou bien une machine à laver et même un séchoir ; dans ce cas, les portes devront avoir des qualités acoustiques pour en absorber le bruit.

On traverse la cuisine-salle à manger pour rejoindre l'étage. La chambre et sa salle de bain y sont parfaitement isolées du reste de la maison, assurant ainsi à leurs occupants un vrai confort. La salle d'eau, orientée côté rue, permet d'isoler la chambre des bruits urbains. L'accès à l'étage a été conçu pour permettre une éventuelle surélévation de la maison au-dessus du salon : dans ce cas, il suffira de monter les murs de ce dernier et de transformer la fenêtre située en haut de l'escalier en porte d'accès à la pièce ainsi créée. En attendant, cette fenêtre peut fournir une très belle vue si l'on décide de végétaliser la toiture-terrasse du salon !

Plan en situation de cette maison contemporaine de 50 m²

Plan en situation

© Constance Boigey

Cette maison contemporaine est implantée sur une parcelle urbaine orientée est-ouest, à un angle de rue. Elle est volontairement bâtie en limite de voie publique pour deux raisons : le bâti isole le jardin de la rue, et les possibilités d'extension sont multiples. La terrasse exposée sud et ouest est en partie protégée du soleil d'été par le mur qui la sépare de la rue. L'objectif est de capter le maximum de lumière dans l'habitation.

En effet, les deux volumes permettent d'apporter beaucoup de luminosité à l'intérieur de l'habitation, les baies vitrées dans le salon et la salle à manger, orientées ouest et sud, laissant entrer la lumière abondamment. La pergola plantée et le mur sur lequel elle prend appui les protègent néanmoins du soleil d'été tout en laissant entrer la lumière l'hiver. Les fenêtres fonctionnelles de la cuisine et de la salle de bain, plein est, apportent, elles, de la lumière en abondance le matin. Enfin, les ouvertures étroites situées à l'entrée, dans le salon, la salle à manger et la chambre donnent du cachet et de la transparence à la construction.

Il est nécessaire de penser le paysage de manière à protéger la maison du soleil d'été : la pergola orientée sud-ouest est en partie protégée par le mur qui la sépare de la rue. Les arbres du jardin créent aussi des zones d'ombre recherchées durant l'été et, s'ils sont caducs, laissent largement passer le soleil d'hiver, ce qui permet des apports énergétiques non négligeables.

L'accès à la maison se fait par la cour située au nord-est : une voiture peut s'y garer. L'accueil des nouveaux arrivants s'effectue sur la terrasse en caillebotis. C'est un endroit abrité qui peut être planté de buissons à fleurs aimant la fraîcheur, de même que la partie du jardin située entre la maison et le mitoyen. Enfin, le jardin pourra être conçu de manière à limiter les vues depuis la rue et dégager des espaces agréables à la promenade.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !