Plan de maison de ville avec balcon

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison de ville avec balcon
70 m²
3 pièces
2 chambres
1 salle de bain

Cette maison de ville avec balcon adopte une forme compacte pour s’intégrer au paysage urbain. De petite surface, mais optimisée au maximum, elle offre des volumes confortables et lumineux. Elle s’adaptera à un couple ou une petite famille.

Caractéristiques de ce plan de maison de ville avec balcon

Maison

  • Surface

    70 m²

  • Terrain

    175 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Nord-Ouest, Nord-Est

  • Contexte(s)

    Urbain

Aménagements

  • Intérieur

    Bureau

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Ossature en bois

Cette maison de 70 m² reprend les codes des maisons pavillonnaires traditionnelles. De forme simple, elle se développe sur deux étages. Légèrement en retrait par rapport à la rue, elle établit cependant une continuité en façade par le biais d'une large terrasse au premier étage.

En extérieur, le volume joue avec les matériaux en associant bardage en bois et façade enduite, reposant sur une structure en bois également. Le bardage se retourne aux angles et se ponctue de baies vitrées. Les façades enduites sont quant à elles pleines, et contrastent par leur couleur avec le bois. Ce jeu de textures apporte de la profondeur et du charme au volume compact de la maison, qui s'intègre parfaitement au paysage environnant. Outre leur aspect esthétique, ces matériaux possèdent également de nombreuses qualités thermiques et inscrivent la maison dans une démarche durable.

À l'intérieur, les espaces sont optimisés et fonctionnels. Largement ouverte sur l'extérieur, chaque pièce est lumineuse et chaleureuse. Le salon entretient ainsi une relation privilégiée avec le jardin et la terrasse. Les chambres possèdent, quant à elles, une ouverture sur la terrasse ou le balcon. D'un volume minimum, chacune des pièces offre une atmosphère agréable et conviviale, deux caractéristiques idéales au confort des habitants.

Bien que située sur une petite parcelle, la maison possède également un potentiel d'évolution, ce qui est plutôt rare pour une maison de ville.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de ville avec balcon

Plan au sol du rez-de-chaussée

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

Plan au sol de l'étage

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

Cette maison avec balcon s'organise sur deux niveaux. Son volume rectangulaire a été conçu de manière à optimiser chaque mètre carré, et ce, afin d'offrir des espaces confortables pour tous les membres de la famille.

Au rez-de-chaussée se situe la pièce à vivre. Éloignée de l'entrée pour plus d'intimité, elle se compose d'un salon, d'une salle à manger et d'une cuisine ouverte. D'une superficie de 27 m², elle possède aussi un minimum d'aménagement afin de ne pas déroger à sa fonctionnalité. Les rangements intégrés ainsi que le cellier permettront aux propriétaires de s'approprier pleinement l'espace selon leurs goûts et leurs envies sans pour autant surcharger la pièce. Entièrement vitré sur son côté ouest, le salon profite d'un ensoleillement le soir. Celui-ci se prolonge par une terrasse et un petit jardin intime. En été, les propriétaires pourront ainsi l'étendre vers l'extérieur.

L'accès à l'étage se fait par l'unique escalier de la maison, aux abords de l'entrée. Celui-ci se consacre exclusivement à l'intimité des habitants. Composé de deux chambres et d'une salle de bain commune, ce niveau se distingue du rez-de-chaussée par son cloisonnement. De dimensions équivalentes, chaque chambre est confortable et possède des rangements intégrés. La première s'ouvre à l'ouest et bénéficie d'une vue sur le jardin. En face, la seconde chambre profite d'une ouverture sur le balcon et la rue, à l'est. Au centre, un coin bureau a été aménagé, afin que les occupants puissent profiter pleinement de l'espace de leur chambre sans l'encombrer. Tout comme le rez-de-chaussée, l'étage se prolonge d'un large espace extérieur. Orientée est/ouest, cette terrasse intime est propice au repos et pourra être aménagée en coin lecture ou repos.

Plan en situation de cette maison de ville avec balcon

Plan en situation

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

Cette maison de ville se développe sur une parcelle étroite, avec une double mitoyenneté. Implantée légèrement en retrait de la voirie, la maison est accessible à pied ou en voiture par le biais d'une cour, à l'est. Ce passage abrité par la terrasse du premier étage se prolonge jusqu'en fond de parcelle et permet d'accueillir une zone de stationnement pour les voitures. À l'arrière de la construction, le terrain accueille un petit jardin et une terrasse intime. Cette zone possède peu d'aménagements et pourra recevoir un potager si les occupants le désirent ; elle est par ailleurs protégée des éventuelles nuisances provenant de la route par le biais de la maison elle-même.

Au premier étage, la terrasse et le balcon s'étendent d'un mur mitoyen à l'autre et ajoutent à l'intimité du jardin. Accessible depuis l'extérieur par le biais d'un escalier, cet espace bénéficie d'un fort ensoleillement tout au long de la journée. De large superficie, la terrasse incite à la convivialité et à la détente.

À l'avenir, la maison sera propice à un agrandissement. En effet, les occupants pourront envisager de prolonger le rez-de-chaussée vers la zone de stationnement et bénéficier d'un vaste volume traversant. Cet espace sera ainsi idéal pour l'aménagement d'un lieu de travail ou bien encore d'une suite parentale.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !