Plan de maison avec demi sous-sol

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison avec demi sous-sol
145 m²
4 pièces
3 chambres
1 salle de bain

Cette grande maison à étage (145 m²) offre de beaux volumes avec son demi sous-sol et sa pièce de service. Pratique, elle s’adapte à un terrain en pente, qui accueille une piscine, et présente un plan simple et fonctionnel.

Caractéristiques de ce plan de maison avec demi sous-sol

Maison

  • Surface

    145 m²

  • Terrain

    1 000 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud, Est

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Bureau

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Piscine

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Ossature en bois

    Terrain en pente

La maison s'épanouit sur une surface de 145 m². Elle a été imaginée pour les terrains en pente, qui nécessitent donc des aménagements afin que le plan puisse s'adapter au mieux au nivellement du sol (plusieurs demi-niveaux).

Rectangulaire, elle se divise en deux volumes : le premier se déploie de plain-pied et accueille les espaces de vie, tandis que le second est sur deux niveaux et abrite les locaux techniques ou de service en demi sous-sol, la zone nuit se trouvant à l'étage. Avec ses trois chambres, ses espaces à vivre généreux, ses nombreuses terrasses et sa piscine, cette maison offre des prestations très intéressantes.

La partie en rez-de-chaussée est construite sur une ossature en bois, tandis que le volume à l'étage repose sur du béton, garantissant ainsi plus de solidité. Les façades se différencient par l'alternance d'un enduit pour la partie bétonnée et d'un bardage en bois pour le reste.

La structure en bois entre dans une démarche de développement durable, de même que la forme compacte de la construction, qui réduit les déperditions de chaleur. De plus, la façade nord ne possède aucune ouverture, et ce, afin de limiter considérablement l'entrée d'air froid. Parallèlement, les différentes fenêtres/baies positionnées en vis-à-vis permettent une bonne ventilation naturelle de la pièce à vivre. La façade sud est quant à elle protégée de la chaleur du soleil par le large débord de toit, qui laisse toutefois passer les rayons du soleil en hiver. La façade ouest, enfin, est protégée par une zone arborée qui lui apporte de l'ombre.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison avec demi sous-sol

Plan au sol du rez-de-chaussée

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

Plan au sol de l'étage

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

Le plan de la maison se divise en deux modules distincts, faisant ainsi ressortir les usages de chacun : les pièces à vivre sont regroupées au rez-de-chaussée, dans la partie basse de la maison, les pièces servantes se situent dans la partie semi-enterrée du volume le plus au nord, et l'étage accueille les trois chambres. L'accès à la maison se présente sur la façade est, mais il est également possible de passer par le garage. L'entrée principale comporte un large vestibule avec vestiaire. Il distribue les pièces à vivre et les escaliers conduisant aux espaces semi-enterrés et au premier étage.

Du nord au sud, le rez-de-chaussée se déploie en une seule grande pièce, en longueur, dont chaque partie est séparée soit par des claustras, soit par le mobilier. Au sud, on pénètre d'abord dans une cuisine ouverte équipée d'un bar qui divise les espaces. Elle est séparée du hall par une paroi pleine et un châssis vitré, créant ainsi une vue dégagée sur l'entrée. Relativement large, elle peut accueillir un coin-repas et se prolonge vers l'extérieur à l'ouest, où elle donne sur une petite terrasse. Dans la continuité se trouve la salle à manger, isolée par des claustras ajourés, qui délimitent les volumes sans toutefois les fermer. Elle s'ouvre à l'est sur une deuxième terrasse. Enfin, à l'extrémité sud, le salon donne sur la terrasse principale grâce à une large baie vitrée coulissante et invite au farniente le long de la piscine.

À l'étage, accessible depuis l'escalier proche de l'entrée, le palier dessert l'espace nuit. Un coin bureau y trouve sa place, ce qui permet de l'isoler des bruits de la pièce de vie. Le dégagement amène ensuite à la salle d'eau avec douche, puis à trois chambres ; l'une est orientée à l'est tandis que les deux autres le sont à l'ouest.

Plan en situation de cette maison avec demi sous-sol

Plan en situation

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

La maison est implantée selon un schéma rectangulaire qui épouse un terrain en longueur. Elle est séparée de la voie publique, à l'est, par un muret qui enclot le jardin. Le terrain en pente nécessite des adaptations concernant le plan au sol, mais peut aisément être aménagé.

La partie habitable de la maison se trouve en léger surplomb de l'allée et s'ouvre largement sur le haut du terrain, au sud et à l'ouest. L'accès à la maison depuis la rue se fait par un escalier extérieur qui donne sur une des terrasses. Plantée de massifs de part et d'autre, cette dernière longe la façade est de la maison. L'accès des véhicules, lui, est concentré sur la partie basse de la parcelle, au niveau du garage. Au sud, la terrasse se poursuit et se déploie autour de la piscine. Une dernière petite terrasse a été créée au nord pour prolonger la cuisine et l'ouvrir sur un paysage arboré. La façade ouest de la maison est aussi longée par une noue de galets plantée, un système écologique de récupération des eaux de pluie.

Les architectes proposent des évolutions par rapport au plan initial. En effet, le garage et le cellier-buanderie pourront être transformés en surface habitable. De même, une extension pourra être envisagée en limite, accolée au garage.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !