Plan de maison californienne

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison californienne
160 m²
5 pièces
3 chambres
2 salles de bain

Cette maison revisite l’architecture moderne : effacement des frontières intérieur/extérieur, volume compact, toiture plate, béton blanc. Du minimalisme et du chic sans oublier la fonctionnalité, à la manière des grandes villas californiennes.

Caractéristiques de ce plan de maison californienne

Maison

  • Surface

    160 m²

  • Terrain

    1 050 m²

  • Forme

    Autres

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Bureau

    Cuisine ouverte

    Cheminée / Poêle

    WC séparés

    Style loft

  • Extérieur

    Piscine

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

Amateurs éclairés d'architecture, les maîtres d'ouvrage proposent ici une maison familiale et spacieuse tournée vers l'environnement. Très dessiné, ce projet s'implantera dans une zone rurale peu dense. Il s'adresse à des propriétaires férus de style moderne et souhaitant des lignes résolument épurées, une architecture en creux, sculpturale et baignée de lumière. Avec une multiplicité d'espaces extérieurs aménagés (succession de terrasses, jardins, piscine, potager), l'accent est mis sur la relation à l'environnement, avec des orientations et des points de vue variés depuis la maison. Fonctionnelle, cette habitation peut accueillir une famille avec plusieurs enfants.

De cette volumétrie cubique découle un plan carré, mais découpé dans les angles (est et ouest) par deux terrasses orientées au sud. La terrasse basse couverte, logée dans l'angle du pignon ouest, prolonge les espaces de vie au rez-de-chaussée. À l'opposé, la terrasse haute, toujours implantée au sud, mais à l'angle est, profite de la lumière douce du matin. Ces espaces extérieurs protégés, tout en creux, se distinguent par les porte-à-faux en toiture. La terrasse de l'étage est accessible par un escalier rapporté en façade, directement depuis le jardin.

La conception du projet est basée sur l'envie d'espace : d'une surface totale de 160 m², la maison compte cinq vastes pièces, dont trois chambres. Les architectes ont prévu la possibilité de refermer la terrasse de l'étage pour en faire une chambre. De même, au rez-de-chaussée, le salon/séjour pourra être transformé en chambre de plain-pied avec le jardin.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison californienne

Plan au sol du rez-de-chaussée

© CL

Plan au sol de l'étage

© CL

Le plan du rez-de-chaussée est divisé en trois bandes d'espaces caractérisées par leurs usages et leurs fonctionnalités. Il s'organise comme un loft avec des pièces entièrement ouvertes. La cloison de l'entrée et le retour vitré de la terrasse partitionnent l'espace, associés bien sûr à un mobilier astucieusement implanté.

Les fonctions d'accueil (entrée côté est) et de travail sont logées dans la première bande composée d'un hall, d'un sanitaire et d'un bureau. Autrement dit, un espace qui permet de travailler à la maison et de recevoir du public sans entrer dans les pièces de vie. Sur ce côté est, les pièces s'ouvrent vers un jardin paysager, dont le bureau qu'on longe avant d'accéder au séjour.

Ouverte au sud par une vaste baie vitrée, à l'ouest par un châssis à trois vantaux et au nord par deux fenêtres, la deuxième séquence du rez-de-chaussée se compose de la cuisine ouverte et de la salle à manger.

La terrasse couverte et le salon constituent la troisième partie (pignon ouest). Grâce aux deux baies vitrées en angle (sud et ouest), la terrasse en bois fait entrer le paysage dans la maison, comme dans les maisons japonaises. Le séjour comporte une cheminée qui confère une ambiance chaleureuse à ce grand volume. La cuisine n'est pas délimitée, la buanderie et le cellier n'ont pas été prévus. Les dimensions des plans de travail sont cependant généreuses. Un plot central, tel un îlot servant à la fois de plan de travail et de table.

Les espaces intimes sont à l'étage : on y accède par le séjour via un escalier suspendu à la cloison de l'entrée. Un couloir dessert trois vastes chambres dont une avec salle d'eau et dressing, et une salle d'eau et WC supplémentaires. L'accès à l'étage peut se faire aussi directement depuis l'extérieur par un escalier rapporté en façade qui conduit à la terrasse haute.

Plan en situation de cette maison californienne

Plan en situation

© CL

Depuis le portail d'entrée, une zone est réservée au stationnement de deux véhicules. Une diversité d'aménagements paysagers anime cette parcelle : une grande pelouse, un jardin paysager plus intime, un potager, des terrasses en bois, couvertes pour certaines, et jouant toutes sur des différences de niveaux. Un couloir de nage aux lignes épurées a été prévu, ce qui ajoute du style à l'ensemble en béton blanc banché. Les menuiseries sont occultées par des volets battants bois.

Implantée sur une vaste parcelle très aménagée, la maison s'ouvre largement au sud. Les surfaces permettent d'envisager de nombreuses transformations. On peut par exemple imaginer que le bureau du rez-de-chaussée soit fermé pour obtenir une chambre supplémentaire. Le cas échéant, un accès à la pièce de vie serait créé depuis l'entrée via un petit dégagement sur la cuisine. Il est envisageable également de transformer en chambre une partie du séjour, soit en refermant la terrasse, soit en annexant à cet effet, le salon.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !