Plan de maison à étage de 170 m²

Esquisse 3D Plan de maison à étage de 170 m²
170 m²
6 pièces
5 chambres
3 salles de bain

Avec son toit mono-pente et son bardage en bois sur la façade du rez-de-chaussée, cette maison de 170 m² est de conception moderne. Proposant cinq chambres, certaines avec salle de bain privée, elle se destine à une grande famille.

Caractéristiques de ce plan de maison à étage de 170 m²

Maison

  • Surface

    170 m²

  • Terrain

    1 500 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Ouest

  • Contexte(s)

    Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine fermée

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

Cette grande maison a été conçue pour une famille nombreuse soucieuse de son bien-être, de l'importance accordée à son espace vital et de se ménager des lieux d'intimité. C'est pourquoi les volumes de la maison sont spacieux, avec notamment de vastes chambres, dont deux sont dotées d'une salle d'eau privative. De même, les lieux de vie ont été imaginés pour être assez vastes. De plus, l'habitation ne bénéficie d'aucune promiscuité ni vis-à-vis, ce qui accentue l'aspect calme, intime et protégé du jardin.

La maison est de construction traditionnelle avec un parement extérieur enduit. Un bardage en bois vient structurer la façade du rez-de-chaussée et donne du cachet et un aspect chaleureux à cette maison à l'aspect moderne et un peu froid. Elle est pourvue d'une toiture mono-pente qui sera agrémentée, selon les régions, d'une couverture en tuiles romanes, en ardoises ou en matériaux plus contemporains comme le bac d'acier (tôles d'acier nervurées qui s'emboîtent afin d'assurer une bonne étanchéité) ; tout ceci selon les goûts, traditionnels ou plus contemporains, des futurs propriétaires.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison à étage de 170 m²

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Luc Journault

Plan au sol de l'étage

© Luc Journault

On accède à l'intérieur de la maison soit par l'entrée principale à l'est, soit par le garage. Une longue allée et un petit jardin forment une transition entre la voie publique et la façade. L'entrée est délimitée par un vestiaire et se poursuit sur l'escalier droit placé le long du mur séparant la pièce principale du garage, et ce, afin de minimiser son emprise au sol. Le premier module du rez-de-chaussée concentre le salon/séjour de plus de 30 m². Dotée de grandes baies vitrées orientées plein sud et ouest, cette pièce profite d'un ensoleillement optimal tout au long de la journée. Les ouvertures donnent sur la terrasse arrondie et le jardin. Au nord du salon se trouve la cuisine équipée d'un plan de travail d'angle, et dont la baie vitrée orientée à l'ouest conduit aussi à la terrasse pour faciliter les déplacements à la belle saison. Elle est, de plus, accompagnée d'un cellier, pratique pour stocker denrées et équipement ménager. Le rez-de-chaussée est également occupé par le garage, qui pourra accueillir jusqu'à deux véhicules et des rangements au vu de sa superficie.

L'escalier débouche sur un grand palier qui dessert les pièces intimes. Il se compose de cinq chambres, d'une salle de bain commune à trois d'entre elles et équipée d'une baignoire et d'une douche, ainsi que de WC indépendants. Au nord, le plan dessine trois chambres toutes équipées de rangements intégrés, mais dont l'une dispose de sa propre salle de bain avec douche. Au sud, on trouve deux chambres : une avec salle d'eau et placard, puis une autre avec placard. Les deux volumes sont séparés par l'escalier et créent ainsi deux espaces distincts.

Plan en situation de cette maison à étage de 170 m²

Plan en situation

© Luc Journault

La maison est implantée au cœur de la parcelle. Le terrain est orienté est/ouest et bénéficie d'un vaste jardin qui éloigne la voie publique de la façade de la maison. La disposition de l'habitation permet de profiter d'un ensoleillement optimal pour la terrasse et les pièces à vivre.

La hauteur sur deux niveaux de la maison permet à la terrasse de bénéficier de l'ombre que lui procure l'étage. Le jardin est visible depuis les pièces à vivre grâce aux deux baies vitrées, l'une orientée plein sud et l'autre à l'ouest. Le jardin et la terrasse sont ainsi ensoleillés jusque tard dans la soirée. La hauteur de la construction et son aspect massif permettent à la terrasse de se dérober à la vue des passants et ainsi de rendre plus discrets les moments conviviaux vécus en famille.

En revanche, la structure, ainsi que les grands espaces nuit et jour la figent et ne permettent pas d'évolutions ou de transformations futures.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !