Plan de maison en U avec terrasse

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison en U avec terrasse
140 m²
4 pièces
2 chambres
1 salle de bain

Cette maison traditionnelle en U de 140 m² s’organise autour d’une belle terrasse qui fait le lien avec les différents espaces. Développée de plain-pied, elle profite d’une vue exceptionnelle grâce à ses façades entièrement vitrées et protégées.

Caractéristiques de ce plan de maison en u avec terrasse

Maison

  • Surface

    140 m²

  • Terrain

    1 800 m²

  • Forme

    En U

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Urbain

Aménagements

  • Intérieur

    Bureau

    Cuisine ouverte

    Cheminée / Poêle

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

Cette maison est construite sur une grande parcelle fermée par des murs et plantée d'arbres. Elle donne sur la voie publique au nord et s'implantera en milieu urbain facilement.

L'habitat est composé d'un volume compact en U. Revêtue d'une couverture en tuiles, la toiture de type traditionnel suit la forme en U de la maison. Elle s'adapte parfaitement à un contexte traditionnel. Les ailes s'organisent autour d'une terrasse centrale qui déborde au sud, offrant ainsi une vaste surface exploitable. Les façades extérieures sont enduites, tandis que l'intérieur du U est revêtu d'un bardage en bois. Les faces intérieures (murs et sous-toiture) des débords de toit au sud sont également revêtues de bois, procurant une ambiance chaleureuse aux salons intérieurs. Un second corps bâti constitue un auvent abritant les véhicules ; il est fermé sur trois faces uniquement.

La volumétrie de la maison compacte réduit les déperditions. Le positionnement des baies vitrées au sud (salon et salon-bibliothèque) permet un bon apport solaire en hiver, tout en protégeant de la surchauffe l'été grâce aux débords de toit.

La végétation joue ici un rôle important : la salle à manger donnant au sud est protégée par un arbre à feuilles caduques planté sur la terrasse, tandis que la surface extérieure arborée est très préservée. Quant à la cour d'entrée sablée, elle réduit l'imperméabilisation des sols.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison en U avec terrasse

Plan au sol

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

L'entrée de la maison se fait en façade nord par une porte-pivot. Un vestibule avec vestiaire dessert des WC séparés équipés d'un lave-mains. Les espaces de vie sont entièrement ouverts.

Une grande cuisine en U avec coin-repas prend une place importante dans la maison. Elle s'ouvre sur l'extérieur sur ses façades ouest et nord, par une fenêtre d'angle avec baies coulissantes. Elle est connectée à l'extérieur par une porte vitrée permettant un déchargement aisé des provisions depuis l'auvent de stationnement. Au sud de la cuisine, un large salon profite d'un espace généreux entièrement ouvert sur l'extérieur. Ce dernier bénéficie d'une ambiance chaleureuse procurée par le poêle à bois positionné devant la façade vitrée. Les murs du salon sont doublés d'étagères permettant de ranger livres, objets décoratifs, etc. Ces volumes bénéficient de toute la hauteur sous plafond, jusqu'au rampant du toit.

À l'est de la cuisine, une vaste salle à manger s'ouvre elle aussi sur l'extérieur par une baie vitrée au sud. Elle occupe une place centrale et articule les ailes latérales de la maison. C'est également dans ce module que prend place la seule salle de bain de la maison, au nord. Celle-ci ainsi que les WC attenants s'ouvrent sur l'extérieur par des châssis en hauteur, préservant l'intimité tout en faisant bénéficier ces pièces de la lumière naturelle. Une niche adossée à la salle de bain offre une confortable zone de rangement.

La salle à manger se prolonge par une circulation desservant deux chambres, de taille équivalente et équipées d'un dressing. La circulation distribue également un second salon, plus privé, faisant office de bibliothèque ou coin bureau. Ce dernier, symétrique au premier, s'ouvre aussi largement sur l'extérieur par sa façade entièrement vitrée.

Plan en situation de cette maison en U avec terrasse

Plan en situation

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

Placée en léger retrait de la voirie, bien préservée des vues par des murs en pierre, l'habitation de plain-pied est accessible depuis la rue au nord, par un portail. Une petite cour permet l'accès des véhicules et dessert à la fois la maison et l'annexe auvent. L'annexe est en outre implantée sur deux limites : au nord, sur la voie publique, et à l'ouest, le long de la limite séparative. Les murs de l'annexe constituent le prolongement des murs de clôture.

Depuis l'entrée, on accède à une cour sablée donnant sur l'auvent abritant les véhicules et permettant d'entrer dans l'habitation. Des murs en pierre bordent la parcelle et protègent des vis-à-vis. Des haies libres agrémentent et accompagnent également ces murs. Des arbres parsèment la parcelle tandis que d'autres, complémentaires, sont plantés sur la terrasse afin d'ombrager cette surface extérieure. Des massifs plantés bordent la maison.

La propriété se prolonge très largement sur l'extérieur par sa vaste terrasse pénétrant le U pour atteindre le cœur de la maison.

Enfin, le salon secondaire (bibliothèque et coin bureau) peut aisément être transformé en chambre.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !