Plan de maison jumelée

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison jumelée
150 m²
5 pièces
4 chambres
2 salles de bain

Le projet de maisons jumelées permet de mutualiser les coûts de construction. Identiques et symétriques, ces deux propriétés de 150 m² offrent chacune quatre chambres, un espace de vie très confortable, et un garage fermé.

Caractéristiques de ce plan de maison jumelée

Maison

  • Surface

    150 m²

  • Terrain

    400 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Est-Ouest

  • Contexte(s)

    Urbain

Aménagements

  • Intérieur

    Bureau

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Ossature en bois

Chacune des maisons est constituée d'un volume simple rectangulaire, se développant sur deux niveaux ; elles sont accolées par leur garage. Derrière, le volume est recouvert d'une toiture-terrasse végétalisée, tandis que le reste de la maison reçoit une toiture à quatre pans.

La construction mixe enduit et bardage en bois, lui donnant une touche contemporaine. Le volume se creuse au rez-de-chaussée, au niveau de l'entrée, pour offrir un porche abrité avec une petite terrasse en bois accessible par une « passerelle » en bois depuis la rue.

La volumétrie compacte de la maison réduit les déperditions, et le positionnement des ouvertures en vis-à-vis (est et ouest) autorise une bonne ventilation de la maison. Une partie du toit est également végétalisée, ce qui permet de réduire l'imperméabilisation des sols. Les eaux des toitures à quatre pans sont par ailleurs récupérées dans une noue irriguant les massifs plantés. Les arbres à feuilles caduques plantés sur les terrasses permettent, eux, d'éviter les surchauffes en été, tout en laissant passer les rayons du soleil en hiver.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison jumelée

Plan au sol du rez-de-chaussée

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

Plan au sol de l'étage

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

L'entrée de la maison se fait en façade est par un porche. Elle est aménagée avec des WC séparés avec lave-mains et placards. Un passage depuis ce vestibule dessert la cuisine aménagée en U et la salle à manger. Celle-ci s'ouvre par une large baie coulissante à l'est. La salle à manger donne aussi très largement sur la terrasse à l'ouest.

Derrière le placard d'entrée, un escalier est aménagé permettant de desservir l'étage. Au bout du vestibule, un coin salon confortable s'adosse au garage et s'ouvre sur la terrasse au sud.

L'escalier dessert un palier qui distribue quatre chambres. Trois d'entre elles se partagent des WC séparés, une grande salle de bain équipée d'une douche, d'une baignoire et d'un plan à deux vasques. La quatrième est équipée d'une petite salle d'eau avec douche. Adossé à la montée d'escalier, un plan de travail formant un coin bureau vient prendre place.

Enfin, le garage possède une ouverture sur le dégagement d'entrée, permettant un accès direct vers la maison.

Plan en situation de cette maison jumelée

Plan en situation

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

Les deux maisons sont implantées en milieu urbain, en léger retrait de la voirie à l'est, ce qui laisse devant le garage, un espace de stationnement pour un second véhicule. La construction est positionnée en léger retrait des limites parcellaires au nord et au sud, laissant un passage libre permettant d'accéder au jardin. Les maisons sont par ailleurs jumelées et donc accolées.

Depuis la rue, on accède à la parcelle par une cour. Une palissade en bois sépare les deux propriétés, tandis qu'une cour se prolonge le long de la voirie jusqu'autour de la maison, au nord et au sud. Une passerelle en bois forme également une allée vers le porche, et une noue bordée de massifs plantés agrémente la façade de la maison côté rue.

À l'ouest, la construction s'étire sur l'extérieur par une terrasse plantée d'un fruitier, qui apportera de l'ombre en été. Le reste des espaces est largement végétalisé, et des haies arbustives forment les limites de la parcelle. Une haie complémentaire sépare les deux propriétés en prolongement du mur mitoyen.

Le garage peut aisément se transformer en surface habitable, pour aménager par exemple une chambre supplémentaire en rez-de-chaussée (intéressant en cas d'adaptation du logement pour des personnes à mobilité réduite). Enfin, le volume en étage au-dessus du salon peut aussi être supprimé si la surface habitable est trop importante par rapport aux besoins.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !