Plan de maison de 120 m² avec terrasse

Esquisse 3D Plan de maison de 120 m² avec terrasse
120 m²
4 pièces
2 chambres
1 salle de bain

Convivialité et confort… Cette maison aux allures de cabane a été conçue autour d’un espace de vie privilégié, composé de la terrasse et de la cuisine. Les arbres protègent la maison du soleil l’été, tout en laissant pénétrer la lumière l’hiver.

Caractéristiques de ce plan de maison de 120 m² avec terrasse

Maison

  • Surface

    120 m²

  • Terrain

    580 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud-est

  • Contexte(s)

    Périurbain Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine fermée

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

Compacte et rectangulaire, la conception de la maison inclut une terrasse recouverte d'une pergola, qui brise ce grand parallélépipède de 120 m² en y apportant respiration et lumière.

La recherche de transparence amène à vitrer la cuisine du côté de la terrasse et de l'entrée, permettant la lisibilité du volume dès le premier coup d'œil. Espace privilégié de la maison, cœur des circulations, la cuisine permet notamment de séparer clairement le séjour de la partie nuit. Les ouvertures des façades alternent grandes et petites fenêtres, permettant à la lumière d'entrer à toute heure du jour et en toute saison : chaque pièce est éclairée par deux ouvertures au moins, orientées chacune différemment pour plus de confort.

La structure de la maison est en maçonnerie avec une isolation extérieure plus efficace, qui autorise le revêtement en bois ou en enduit projeté. La pergola est conçue en bois pour que les plantes grimpantes s'y installent de manière pérenne. La toiture est dessinée en zinc avec une faible pente à 15 %. Elle a un débord de 1,50 m en façade sud-est pour protéger l'habitation du soleil d'été. Ce dernier est soutenu par des poteaux, qui pourront être en bois ou métalliques en fonction du style souhaité.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de 120 m² avec terrasse

Plan au sol

© Constance Boigey

L'entrée de la maison fait office de distribution des circulations : la cuisine vitrée fait appel aux arrivants en leur offrant un accès visuel et physique direct vers la terrasse. Le séjour, plus cosy, donne également sur la terrasse. Le dégagement, équipé de nombreux placards, mène aux chambres et au bureau.

La cuisine est séparée de l'entrée, mais sa cloison est vitrée à partir de 1,20 m de hauteur. Le verre peut être dépoli sur tout ou partie de la hauteur vitrée si l'on craint le désagrément de la vue sur la cuisine. Elle est considérée comme un espace de vie à part entière et est largement ouverte par ses grandes baies vitrées donnant de plain-pied sur la terrasse.

Le séjour est divisé en deux parties distinctes : un coin salon et un coin salle à manger. Des fenêtres sur les quatre façades permettent de faire entrer la lumière en abondance sans baie vitrée. De grands pans de mur sont tout de même disponibles pour les meubles et les rangements. Il est possible d'installer une cheminée soit au centre de la pièce (entre les deux espaces) soit en façade sud-est, côté salon.

Les deux chambres sont parfaitement isolées des parties jour par le dégagement et la salle de bain. Elles sont équipées d'un placard. Leurs deux fenêtres permettent de régler l'éclairage et l'aération selon les saisons. Les toilettes sont indépendantes de la salle de bain, conçue avec une double vasque et une baignoire. Enfin, le bureau, parfaitement au calme, peut rejoindre facilement le séjour et la cuisine par la terrasse. Il participe ainsi à la vie de la maison tout en en étant protégé. C'est sans doute la pièce la plus abritée du jardin avec sa fenêtre principale donnant sur la terrasse.

Plan en situation de cette maison de 120 m² avec terrasse

Plan en situation

© Constance Boigey

L'implantation de cette maison tient compte des vents dominants qui viennent du nord-ouest. Pour être protégé des intempéries, les fenêtres sont donc rares de ce côté-là. Un auvent pourra être conçu pour garer une voiture sur cette façade.

Le côté sud-est de la maison est protégé du soleil d'été par une avancée de toiture de 1,50 m, soutenue par des piliers. Celle-ci n'empêche toutefois pas le soleil d'hiver de pénétrer. L'ombre fournie par les arbres en été permet de profiter du jardin au sud-est. Des espèces à feuilles caduques seront choisies pour que le soleil puisse pénétrer dans la maison l'hiver pour des apports énergétiques non négligeables.

La terrasse est protégée du soleil d'été par sa pergola abondamment plantée. Le choix se portera donc sur des plantations de grimpantes aux quatre angles de la terrasse et sur des végétaux robustes, mais qui ne risquent pas d'endommager le bâti, notamment la toiture. Grâce à leurs feuilles caduques, le soleil d'hiver entrera abondamment dans la cuisine.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !