Plan de maison contemporaine de 90 m²

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison contemporaine de 90 m²
90 m²
3 pièces
2 chambres
2 salles de bain

Cette maison contemporaine de 90 m² prend pour modèle l’architecture industrielle, jouant sur la répétition d’un même volume. À l’intérieur, elle privilégie des pièces lumineuses, qui s’ouvrent sur une multitude d’espaces extérieurs intimes.

Caractéristiques de ce plan de maison contemporaine de 90 m²

Maison

  • Surface

    90 m²

  • Terrain

    300 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Est, Ouest

  • Contexte(s)

    Urbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    Cheminée / Poêle

    WC séparés

    Style loft

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Éco-construction

De plain-pied, la maison reprend les codes de l'architecture industrielle et la forme des usines : la construction s'appuie sur la répétition d'une trame standardisée.

Chaque travée se couronne d'une toiture à deux pans de type shed (toiture en dents de scie). De pente différente, chacun des deux pans possède son propre rôle. Le plus petit, exposé au nord, est largement vitré et apporte une lumière tamisée dans la maison, ces ouvertures assurent également une bonne ventilation. Au sud, les pans de toiture les plus larges accueillent des panneaux photovoltaïques et permettent à la maison de faire de grandes économies d'énergie. Cette toiture repose sur une ossature métallique qui s'inscrit dans le caractère industriel du bâtiment. Ce type de construction préfabriquée en atelier permet une liberté d'aménagement des espaces intérieurs ainsi qu'une rapidité d'exécution sur le chantier.

À l'intérieur, les pièces s'organisent autour d'un patio central. En plus d'être un apport de lumière considérable, il sépare la pièce à vivre des espaces intimes tout en conservant de la transparence. Chaque pièce offre des volumes généreux et se prolonge d'une terrasse plus ou moins fermée. La maison occupant la quasi-totalité de la parcelle, chaque mètre carré a été optimisé au maximum, afin d'obtenir des espaces confortables et fonctionnels.

La structure de la maison est métallique, avec une charpente industrielle. Les deux façades ouest et est sont très largement ouvertes de manière à amener un maximum de lumière naturelle. La travée centrale est percée en toiture pour aménager un patio végétalisé formant également un puits de lumière pour les espaces de vie de la maison.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison contemporaine de 90 m²

Plan au sol

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

De plain-pied, le plan de cette maison contemporaine se développe autour d'un patio, percé dans la travée centrale. Cet espace extérieur intime met l'accent sur le calme et le repos par le biais de quelques plantations. Idéal pour la lecture, celui-ci apporte une ambiance végétale dès l'entrée. Véritable pivot de l'aménagement intérieur, le patio a également pour rôle de séparer les espaces de vie des chambres.

La travée à l'extrémité sud de l'habitation accueille la pièce à vivre. De plus de 35 m², elle se développe d'un bout à l'autre de la maison. Composé d'un salon et d'une salle à manger, cet espace minimise les cloisons, et s'aménage autour d'une cheminée. Le séjour se complète par une cuisine ouverte à l'américaine. Construite dans la continuité du vestibule d'entrée et du patio, elle se développe à la fois en intérieur et en extérieur. Tout comme le séjour, elle se prolonge d'une terrasse, idéale pour les dîners de famille en été. La partie salle à manger et la cuisine, entièrement vitrées à l'ouest, profitent d'un débord de toit protégeant la maison de la surchauffe en été. Espace traversant, la pièce à vivre bénéficie d'un ensoleillement le matin et le soir. Le reste de la journée, celle-ci profite d'une lumière plus tamisée provenant du patio et des ouvertures en toiture.

La travée à l'extrémité nord accueille, quant à elle, les espaces intimes. Cette partie se distingue nettement des espaces de vie par le biais de son cloisonnement tant intérieur qu'extérieur. Séparées du séjour par le biais du patio, les chambres mettent l'accent sur l'intimité des occupants. Chaque chambre est aménagée à la manière d'une suite, en étant équipée de sa propre salle d'eau et prolongée d'un espace extérieur privatif avec jardin en arrière-plan. Qu'elle soit grande ou petite, chaque pièce a été optimisée au maximum et profite de rangements intégrés.

Plan en situation de cette maison contemporaine de 90 m²

Plan en situation

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

Située sur un petit terrain en ville, cette maison est implantée entre deux parcelles mitoyennes. Les architectes ont choisi une construction sur toute la largeur du terrain. Les murs mitoyens étant aveugles, ils protègent l'intimité des occupants des nuisances pouvant provenir des parcelles voisines. Légèrement en retrait par rapport à la route, la maison profite d'un premier espace extérieur à l'est. Aménagé selon le tracé des modules structurels de l'habitation, cet espace est composé d'une zone de stationnement, d'une première terrasse extérieure et d'un petit jardin privatif. Ce dernier est largement végétalisé afin de protéger au mieux l'intimité des habitants des nuisances provenant de la route.

À l'arrière de la maison, le paysage extérieur est particulièrement travaillé. Conçue selon une alternance d'espaces végétalisés et de terrasses aménagées, cette partie du jardin sera le terrain de jeu idéal pour les passionnés de jardinage. Véritable bulle d'intimité, il offre un dépaysement total dans un contexte urbain dense.

Cette maison pensée de manière compacte et optimisée possède peu de possibilités d'évolution. Si aucune transformation ne peut s'opérer à l'intérieur de la construction, les propriétaires pourront, cependant, envisager de bâtir une extension sur l'actuelle place de stationnement. Ce changement sera, en revanche, susceptible de bouleverser l'organisation générale de la parcelle et devra donc être engagé avec précaution.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !