Plan de maison à demi-niveau

Esquisse 3D Plan de maison à demi-niveau
110 m²
4 pièces
2 chambres
1 salle de bain

Cette maison à demi-niveaux associe ingénieusement architecture traditionnelle et contemporaine. Sa forme extérieure joue avec les volumes et s’inscrit parfaitement dans la pente du terrain. À l’intérieur, les espaces incitent à la convivialité.

Caractéristiques de ce plan de maison à demi-niveau

Maison

  • Surface

    110 m²

  • Terrain

    + 1 000 m²

  • Forme

    Autres

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud-Est

  • Contexte(s)

    Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Bureau

    Cuisine ouverte

    Cheminée / Poêle

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Terrain en pente

Cette maison de 110 m² joue avec les volumes afin de proposer des espaces confortables et conviviaux. Implantée sur une parcelle en pente, la construction sait exploiter le terrain afin de créer un habitat aussi atypique que confortable.

À l'extérieur, la maison se divise en deux grands modules. Prenant exemple sur les maisons de campagne traditionnelles, chaque volume se couronne d'une toiture à double pan. En ce qui concerne les matériaux, les architectes ont misé sur une construction en béton. L'aspect brut du matériau se retrouve en façade et est complété par le revêtement en zinc de la toiture et de larges surfaces vitrées. Cette association rompt avec l'aspect des habitats en pierre traditionnels et inscrit la construction dans la modernité.

À l'intérieur, la maison accompagne la pente dans laquelle elle s'inscrit. Les architectes jouent sur des différences de niveaux entre les espaces de vie et les chambres. Ainsi, le salon, en contrebas, est mis en scène dès l'entrée. Cette visibilité renforce l'esprit convivial de la pièce et offre également différentes vues sur le jardin qui entoure le salon. Le niveau le plus haut accueille les chambres. Sa hauteur et son cloisonnement dissimulent au maximum les espaces depuis l'entrée et renforcent l'intimité des chambres.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison à demi-niveau

Plan au sol

© CL

L'organisation de cette maison offre des espaces confortables et fonctionnels aux habitants. Si en façade deux volumes se distinguent, ceux-ci se rejoignent néanmoins en plan.

La première partie de la maison prend appui sur le haut de la pente. Point d'entrée de la maison, ce niveau accueille les espaces intimes et la cuisine. Cette dernière se situe à l'intersection de la pièce à vivre et des chambres. Pensée toute en longueur, cet espace s'ouvre sur le salon et la terrasse, qu'il surplombe. Adossés à la cuisine se développent les espaces intimes. Composée de deux chambres de larges dimensions ainsi que d'un bureau et d'une salle de bain commune, cette partie se distingue des espaces de vie par son cloisonnement. Accessible par un petit couloir, chaque chambre est pensée de manière fonctionnelle et possède des rangements intégrés. La plus grande, de 17 m², possède de nombreuses possibilités d'aménagement. Elle pourra notamment être transformée en suite parentale si les occupants le souhaitent.

Le bureau s'ajoute aux chambres existantes. Cette pièce, bien que petite, est exclusivement dédiée au travail et permet ainsi de libérer de l'espace dans les chambres, entièrement consacrées au plaisir et à l'intimité des occupants. Orientée ouest, cette partie de la maison profite d'un ensoleillement le soir et d'une lumière douce tout au long de la journée.

Le second niveau accueille la pièce à vivre. Composée d'un salon et d'une salle à manger, elle se situe en contrebas de la cuisine. Mis en scène depuis l'entrée par le biais d'un escalier, cet espace profite d'une grande hauteur sous plafond. Son aménagement simple autour de la cheminée encourage à la convivialité et se prolonge d'une terrasse au sud. Ouverte sur le jardin, cette pièce est baignée de lumière tout au long de la journée et peut s'étendre vers la terrasse lorsqu'il fait beau. Cette dernière, sur deux niveaux, fait également la liaison avec la cuisine.

Plan en situation de cette maison à demi-niveau

Plan en situation

© CL

L'accès à la maison se fait, à pied ou en voiture, depuis la voie publique, par le biais d'une unique allée minérale. Celle-ci contraste avec le paysage sauvage et peu aménagé du jardin. Le terrain, bordé par la rue à l'ouest, reste très intime. En effet, la pente naturelle de la parcelle, ainsi que les multiples plantations en bordure protègent les habitants des nuisances pouvant provenir de la route.

Implantée au cœur de la parcelle, la construction divise le terrain et crée ainsi diverses ambiances dans le jardin. Au nord-ouest, le terrain, à l'ombre, sera idéal pour des activités de plein air. Situé au niveau de la route, il pourra notamment accueillir un terrain de sport. La partie sud du jardin est, quant à elle, plus intime. À l'abri des regards, les passionnés de jardinage pourront laisser libre cours à leur imagination pour aménager le relief du terrain. Cette partie entretient également une relation privilégiée avec le jardin et la terrasse et sera le lieu idéal pour les réceptions en été.

À l'avenir, la maison possédera cependant peu de possibilités d'évolution. Ainsi, dans le cas où la famille s'agrandirait, il sera possible de transformer le bureau en troisième chambre. À l'extérieur, la terrasse pourra aussi s'agrandir et créer un véritable espace de vie dans le jardin.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !