Plan de maison moderne de 90 m²

Esquisse 3D Plan de maison moderne de 90 m²
90 m²
3 pièces
2 chambres
1 salle de bain

De surface modeste (90 m²), cette maison possède un vaste porche qui habille toute la terrasse plein sud. Une configuration idéale dans une zone ensoleillée ou sur un terrain disposant d’une vue dégagée, que l’on souhaite pouvoir admirer.

Caractéristiques de ce plan de maison moderne de 90 m²

Maison

  • Surface

    90 m²

  • Terrain

    600 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

Cette maison, de taille relativement modeste, comporte seulement deux chambres et conviendra donc idéalement à un couple avec un enfant. L'architecture de cette habitation reprend certains codes traditionnels tout en important des éléments de distribution, d'aménagement et d'éclairage contemporains.

On imagine facilement cette maison au cœur d'une parcelle paysagée avec vue. En effet, un large porche s'y déploie en façade sud, tandis qu'un mur vitré vient illuminer le salon-séjour. Cette configuration permettra aux habitants de profiter au mieux du site tout en maintenant un ombrage prononcé sur la façade sud.

Les murs extérieurs constituent la structure porteuse de cette maison peu large. Des poteaux viennent soutenir le débord de toiture recouvrant la terrasse. Toutefois, ce débord, assez important, pourra être évidé ou remplacé par une structure ajourée ou textile. À l'intérieur, des aménagements sont possibles, les parois pouvant être déplacées (absence de murs porteurs). Les façades extérieures privilégient une approche contemporaine avec des revêtements en zinc sur la façade est et en couverture, tandis que la façade sud (visible sur l'esquisse) bénéficiera d'un bardage en bois longitudinal.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison moderne de 90 m²

Plan au sol

© Pauline Hégaret

C'est depuis la façade nord, côté rue, que l'on pénètre dans cette maison de 90 m², et ce, directement dans l'espace salon, séjour et cuisine. Afin de créer une zone de transition, un vaste meuble, pouvant faire office de rangements, habille le mur à droite de l'entrée (il peut aussi bien accueillir des manteaux qu'une bibliothèque ou se transformer en meuble de télévision). C'est aussi de ce côté que se loge l'unique salle de bain de la maison.

L'essentiel de l'espace est occupé par le salon et la cuisine ouverte en L, disposant d'une table qui conviendra aussi bien aux déjeuners familiaux qu'aux réceptions. Cette tablée bénéficie d'ailleurs d'une double orientation très agréable. Ainsi, une porte coulissante à l'est permet de profiter de la lumière matinale et d'accéder directement au jardin. Le grand mur-rideau placé le long de la façade sud offre, lui, une vue totalement dégagée sur le jardin ! Quant au débord de toiture en terrasse, il protège l'intérieur d'apports solaires trop importants.

Enfin, côté ouest, on retrouve la partie nuit, directement accolée au salon. Si l'une des chambres dispose d'un sas donnant accès à un cabinet de toilette, l'autre est en revanche très proche du salon, malgré la présence de rangements intégrés, pouvant faire (dans une certaine mesure) office de filtre sonore.

Plan en situation de cette maison moderne de 90 m²

Plan en situation

© Pauline Hégaret

Prévue pour prendre place à la campagne, cette maison est dessinée en cœur de parcelle et bénéficie d'ouvertures sur chaque façade, à l'exception de celle située au nord, du côté de la voie publique. C'est pourquoi le mur se compose de très vastes rangements côté salon et d'une salle de bain aveugle à l'est.

Afin de faciliter les transitions entre dedans et dehors, la façade sud a été percée de plusieurs accès et baies vitrées, notamment depuis le salon et l'une des chambres, afin de se rendre aisément sur la longue terrasse abritée par un porche. Ainsi, à toute heure du jour, les habitants pourront bénéficier d'un espace ombragé, qui servira à la détente ou à la restauration.

De plus, cette grande terrasse permet à cette maison de dimension modeste de bénéficier d'un agrandissement important lors de soirées ou réceptions. À terme, on peut également imaginer une extension, notamment par une véranda côté salon.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !