Plan de maison en longueur de plain-pied

Esquisse 3D Plan de maison en longueur de plain-pied
95 m²
4 pièces
2 chambres
2 salles de bain

Cette maison de plain-pied est conçue pour privilégier la fonctionnalité et le confort des gestes du quotidien. La façade côté jardin avec véranda amène une touche de lumière et de modernité à cet habitat classique et traditionnel.

Caractéristiques de ce plan de maison en longueur de plain-pied

Maison

  • Surface

    95 m²

  • Terrain

    480 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud-est

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Mobilité réduite

    Éco-construction

Ce projet architectural a été pensé pour s'adapter à des personnes à mobilité réduite, c'est pourquoi l'accessibilité du logement est au cœur de sa conception. Il inclut également la création d'un bureau/chambre avec une salle d'eau attenante pour héberger ponctuellement des amis, et bénéficier par ailleurs d'une pièce de travail. Cet habitat pourra s'inscrire dans un quartier résidentiel.

La construction repose sur une structure en maçonnerie isolée par l'extérieur, et recouverte d'un simple enduit de couleur claire. Les fenêtres sont en aluminium tandis que la toiture est en ardoise. La plus-value de cette maison repose sur l'ajout de la véranda côté jardin. Prenant toute la hauteur, elle aère le plan et offre un peu d'originalité.

 

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison en longueur de plain-pied

Plan au sol

© CoéCoéco - Collectif d'architectes

Le plan repose sur un cloisonnement assez marqué des pièces, même si, au vu de la surface moyenne (95 m²) et pour un apport de lumière optimal, la cuisine est ouverte sur la pièce principale.

On accède à la maison par une entrée située plein nord. Le couloir à droite dirige vers les deux chambres. Sur la gauche se succèdent des WC et un cellier traversant en lien avec la cuisine. Le salon et le séjour sont tournés vers le jardin et principalement éclairés par la véranda. Celle-ci déborde légèrement du pan sud de la toiture. Cet espace intérieur/extérieur peut s'ouvrir quand il fait beau.

La hauteur sous les pentes du toit sert à la bibliothèque qui est placée contre le mur de séparation avec le couloir. La cuisine est ouverte sur le séjour pour profiter de la lumière zénithale.

Pour un habitat conforme aux normes basse consommation RT2012, il est conseillé d'installer une chaudière à condensation. Les propriétaires pourront aussi mettre en place des panneaux solaires pour l'eau chaude ; dans ce cas, il faudra prévoir les raccords dès la construction. Dans le jardin, il sera enfin possible de placer des poubelles de tri sélectif, ainsi qu'un récupérateur d'eaux de pluie pour l'arrosage du potager.

 

 

Plan en situation de cette maison en longueur de plain-pied

Plan en situation

© Coéco - Collectif d'architectes

La maison est implantée au centre de la parcelle, qui est de taille modeste. Cet agencement est assez caractéristique des constructions situées en périphérie d'une ville. Cette disposition permet, malgré un terrain enserré entre deux habitations, de n'avoir aucun vis-à-vis direct avec les voisins. Pour plus d'intimité, il est conseillé de placer la construction à au moins 2 m des limites parcellaires et d'entourer le jardin d'une clôture. Elle est aussi assez en retrait de la rue pour ne pas souffrir de ses désagréments.

La véranda et le salon sont orientés plein sud, tout comme la cuisine et la chambre. Toutes les pièces « utilitaires » sont au nord, comme le bureau/chambre. Aucun garage n'a été prévu pour se concentrer sur l'habitat en lui-même, mais le terrain peut accueillir une zone de stationnement.

Une terrasse a été aménagée au sud. Elle prolonge la véranda, qui sert alors de zone tampon entre l'intérieur et l'extérieur, et est protégée de l'espace publique par la maison.

 

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !