Plan de maison en U avec 2 chambres

Esquisse 3D Plan de maison en U avec 2 chambres
105 m²
3 pièces
2 chambres
1 salle de bain

Cette construction en U avec deux chambres reprend les codes des maisons de campagne traditionnelles en y ajoutant un esprit contemporain. Sa forme simple s’organise autour d’un patio qui apporte lumière et chaleur dans les espaces intérieurs.

Caractéristiques de ce plan de maison en u avec 2 chambres

Maison

  • Surface

    105 m²

  • Terrain

    + 1 000 m²

  • Forme

    En U

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Traditionnel

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Périurbain Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Bureau

    Cuisine fermée

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

Cette maison en U s'organise de plain-pied. Son extérieur simple se complète d'une toiture à deux pans en tuiles romanes, à la manière des maisons de campagne traditionnelles. Ici, les architectes ont opté pour une construction en maçonnerie, rapide à exécuter. Les menuiseries et la terrasse en bois font ressortir le volume blanc de l'habitation et améliorent également son comportement thermique. Les habitants pourront, toutefois, envisager de choisir un autre système constructif, selon leurs besoins et leur budget, la forme de la maison pouvant se prêter à différents matériaux.

À l'intérieur, les espaces sont larges et fonctionnels, chaque pièce bénéficie d'un volume généreux et confortable, et profite d'une vue sur le jardin. Toutes ces caractéristiques font de cette maison un lieu idéal pour une famille ayant soif d'intimité et de grand air. Le plan reste simple et organise les pièces les unes à la suite des autres. Bien que possédant des ouvertures sur le jardin, celles-ci se tournent essentiellement vers le patio central pour plus d'intimité et de clarté. Chaque pièce possède également un fort potentiel d'évolution. Il reviendra ainsi aux habitants de s'approprier l'espace selon leurs envies et leur imagination afin de rendre cette maison confortable et conviviale.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison en U avec 2 chambres

Plan au sol

© CL

De forme particulière, le plan de cette maison se développe entièrement en rez-de-chaussée et sépare les espaces de vie des chambres par le biais d'un patio central. À l'ouest se trouvent l'entrée de la maison, la cuisine, le garage et la buanderie. Cette dernière agit comme une zone tampon entre l'entrée que représente le garage et les espaces de vie de la maison ; elle veille aussi à protéger l'intimité des habitants. Ainsi, que l'on pénètre dans l'habitation par le garage ou la porte principale, aucune entrée n'offre de perspective directe sur les espaces intérieurs, et en particulier sur les chambres.

Au centre du plan se situe la pièce à vivre. Pivot de la maison, elle se compose d'un salon et d'une salle à manger. Libre de toute cloison, cet espace à vivre contraste avec le reste de la maison. Convivial et confortable, il possède peu d'ouvertures sur le jardin et se tourne davantage vers le patio. Orienté plein sud, ce dernier apporte de la luminosité dans le séjour. Lorsqu'il fait chaud, les habitants auront également la possibilité d'étendre le salon vers la terrasse par le biais de ses baies vitrées.

Dans le cas où les habitants souhaiteraient agrandir la pièce, ils pourront envisager d'abattre la cloison séparant la cuisine et le séjour. Outre un gain de superficie, la cuisine renforcera l'atmosphère conviviale de la pièce et apportera une source de lumière supplémentaire. Pour éviter les odeurs, les occupants pourront créer une simple ouverture à mi-hauteur de la cloison, plutôt que de l'abattre complètement.

La dernière aile du plan se compose de deux chambres et d'une salle de bain commune. Accessibles depuis le séjour, les pièces s'ouvrent sur un petit couloir de manière à conserver l'espace privé des habitants. Chaque chambre profite d'un volume généreux et fonctionnel. La première fait dos au salon et s'ouvre essentiellement sur le jardin. La seconde, plus grande, se situe à l'extrémité du volume ; elle s'ouvre à la fois sur le patio et sur le jardin. Sa superficie de 16 m² permettra, à terme, d'y aménager une suite parentale avec une salle d'eau et un dressing. Orientées à l'est, ces pièces profitent d'un ensoleillement matinal, puis d'une lumière douce tout au long de la journée.

Plan en situation de cette maison en U avec 2 chambres

Plan en situation

© CL

Située sur un vaste terrain en milieu rural, et accessible à pied ou en voiture via la route à l'ouest, la maison s'implante en cœur de parcelle afin de préserver l'intimité de ses habitants. Toujours dans cet objectif, la parcelle est bordée par diverses plantations pour plus de tranquillité. L'unique accès se fait par une allée minérale à l'ouest.

La maison divise le jardin en différentes zones, plus ou moins intimes. Au nord, le jardin est laissé libre de toute plantation. Peu ensoleillé, cet espace est idéal pour les activités sportives. On peut également envisager d'y aménager des jeux pour enfants. L'est et le sud du jardin possèdent, quant à eux, de nombreuses plantations. Celles-ci créent des jeux d'ombres, essentiels au confort des habitants en été. Cette partie du jardin, plus intime que la première, accueille également la terrasse et le patio. Ces deux espaces en bois créent un contraste avec le jardin végétal et mettent en valeur la maison. Laissés libres d'aménagement, les habitants pourront s'approprier le patio, que ce soit pour des dîners de famille ou simplement pour se reposer.

À l'avenir, si la famille s'agrandit, les occupants pourront envisager de transformer le garage en troisième chambre. Cet espace sera également propice à l'aménagement d'un atelier ou d'un espace de travail. Quel que soit le scénario choisi, les occupants devront tout de même créer plusieurs ouvertures sur l'extérieur afin de rendre cette pièce confortable.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !