Plan de maison en L avec sous-sol

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison en L avec sous-sol
195 m²
5 pièces
4 chambres
3 salles de bain

Cette vaste maison est un ambitieux projet architectural, qui s’articule autour de trois volumes jour et nuit, distribués sur un seul niveau. Cette habitation prend place sur un terrain en pente, volontairement conservé pour composer les espaces.

Caractéristiques de ce plan de maison en l avec sous-sol

Maison

  • Surface

    195 m²

  • Terrain

    800 m²

  • Forme

    En L

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud, Ouest

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Bureau

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

    Terrain en pente

Cette grande maison en L s'implante en milieu périurbain, sur une parcelle moyenne donnant sur la voie publique à l'est, tout en étant surélevée grâce à un terrain naturellement en pente. Elle se compose d'un assemblage de trois cubes.

Deux d'entre eux, donnant sur la voirie, font usage d'espaces nuit. Ils s'organisent sur la base de deux volumes recouverts d'un bardage en bois avec une toiture monopente, et sont situés en recul de la voie publique. L'un des volumes comprend un garage en rez-de-chaussée et des pièces intimes ; le second, séparé par une allée, accueille un second espace nuit. Quant au bloc principal, au centre, il est invisible depuis la rue : c'est un simple cube coiffé d'une toiture-terrasse qui accueille les pièces de vie.

Le mélange ossature en bois et béton entre dans une démarche de développement durable, le bois faisant partie des ressources renouvelables, tandis que le béton possède des propriétés d'inertie intéressantes.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison en L avec sous-sol

Plan au sol du rez-de-chaussée

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

Plan au sol du sous-sol

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

Bien que composée d'un étage, cette maison s'organise finalement sur un niveau unique, regroupant les espaces de vie et de nuit. Si l'accès principal se fait par une allée en bois, à l'est, on retrouve également une seconde entrée, accessible depuis un escalier extérieur. Dans les deux cas, on débouche sur un vestibule avec vestiaire, qui distribue, d'un côté, les pièces de vie et, de l'autre, les chambres.

Les espaces jour s'organisent autour d'un grand volume totalement ouvert. La cuisine en angle, munie d'un grand plan de travail, s'adosse au mur nord de la maison. Quant au salon, il s'ouvre largement au sud sur une vaste terrasse surélevée, qui compose l'un des deux espaces extérieurs à l'ouest.

L'angle de la maison, à l'est du séjour, accueille deux chambres placées parallèlement : une grande suite, avec dressing et salle d'eau individuelle, qui s'ouvre au nord sur le jardin, et une autre plus petite, équipée aussi d'une salle d'eau.

Au sud du bâtiment, un couloir distribue la seconde zone nuit qui comprend deux chambres supplémentaires avec placards intégrés, des WC séparés, une salle de bain et enfin, un petit salon s'ouvrant sur la terrasse. Ce volume, totalement indépendant du reste de la maison, peut s'avérer utile si les habitants souhaitent faire de la location ou simplement accueillir des amis.

On accède au sous-sol via l'escalier extérieur, qui dessert aussi le rez-de-chaussée. Il regroupe les pièces servantes (local technique, buanderie, cave, cellier) et le garage. Le sous-sol ainsi aménagé permet de rendre cette construction très fonctionnelle et adaptée à la vie de famille.

 

 

Plan en situation de cette maison en L avec sous-sol

Plan en situation

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

Cette maison, implantée en limite séparative au sud, est un ambitieux projet architectural, tant dans la construction en elle-même que dans l'aménagement proposé des espaces extérieurs. Ainsi, deux terrasses ont été aménagées : une surélevée à l'ouest, et une autre plus basse au sud (au niveau intérieur de la maison). Entre ces deux terrasses, un petit verger vient prendre place au niveau intermédiaire.

Ces aménagements suivent la pente naturelle du terrain, c'est pourquoi les terrasses ne sont pas au même niveau. On accède à la parcelle à l'est via la voie publique ; plus au sud, un accès pour les véhicules a également été prévu. Ce niveau dessert le garage en sous-sol et permet d'accéder à une allée piétonne, en platelage bois, qui chemine jusqu'à l'entrée principale.

Bien que ces deux terrasses offrent aujourd'hui d'agréables lieux de détente, qui permettent d'avoir une vue plongeante sur le verger et le jardin, on peut également imaginer d'autres fonctions à ces espaces. Ainsi, ces deux terrasses pourront devenir des extensions du salon/séjour. Autre idée, pourquoi ne pas convertir la terrasse la plus au sud en un nouvel espace nuit, permettant par exemple, la création d'un studio indépendant.

Côté jardin privé, on retrouve de généreux espaces plantés, avec des arbres tiges-hautes à feuilles caduques qui forment des masques solaires en été tout en laissant passer les rayons du soleil en hiver.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !