Plan de maison cubique avec patio

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison cubique avec patio
140 m²
5 pièces
3 chambres
3 salles de bain

Cette maison cubique est un exemple d’architecture moderne. Sa forme carrée contraste avec le paysage environnant et renforce les qualités spatiales de l’habitation. En son centre, le patio apporte charme et clarté et confère une atmosphère intime.

Caractéristiques de ce plan de maison cubique avec patio

Maison

  • Surface

    140 m²

  • Terrain

    700 m²

  • Forme

    Cubique

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud, Est

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Bureau

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

    Ossature en bois

Cette maison cubique avec patio s'éloigne du modèle habituel de maison pavillonnaire. Sa forme simple et peu ostentatoire privilégie les ouvertures sur l'extérieur afin d'apporter clarté et chaleur aux volumes intérieurs. Cette simplicité se retrouve également dans l'organisation du plan qui ne s'éloigne jamais du carré basique.

À l'extérieur, la maison joue avec les textures et les couleurs à travers l'association du béton et du bois. Ce jeu de matériaux permet de rompre l'aspect massif de la forme cubique, et met en valeur la transparence des espaces de vie au sud et à l'est. Ces matériaux s'inscrivent également dans une logique écologique. L'ossature en bois, facile et rapide à mettre en œuvre, entre dans une démarche de développement durable. Le béton possède, quant à lui, un très bon comportement thermique et permet ainsi de réduire les déperditions énergétiques été comme hiver.

Toujours dans l'optique d'une maison durable, la toiture est végétalisée et offre une meilleure étanchéité que les couvertures traditionnelles.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison cubique avec patio

Plan au sol

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

D'une superficie de 140 m², la maison s'organise en rez-de-chaussée. À l'intérieur, chaque espace a été conçu de manière à entretenir une relation privilégiée avec l'extérieur. Que ce soit sur le patio ou le jardin, en toute intimité ou convivialité, chaque pièce offre une perspective différente sur le paysage. Largement ouvertes sur les façades est et sud, les pièces de vie sont baignées de lumière tout au long de la journée. À l'inverse, la fermeture totale des façades nord et ouest vise à renforcer l'intimité des chambres qui se tournent alors vers l'intérieur de l'habitation et le patio. Outre leur relation avec l'extérieur, les architectes ont également souhaité ouvrir un maximum les espaces intérieurs entre eux. Reliés par un unique couloir faisant le tour du patio, ceux-ci minimisent les cloisons pour obtenir une forte liberté d'aménagement et de circulation.

L'entrée, à l'est, donne sur un vestibule et sur le salon qui le prolonge. Celui-ci forme une première partie de la pièce à vivre. Ouvert sur le jardin au sud, cet espace se prolonge par une terrasse en bois, idéale pour profiter du soleil les jours d'été. L'aménagement de la maison se poursuit par le coin cuisine et salle à manger. Formant un seul volume, cette pièce est idéale aux repas de famille ou réceptions et peut, tout comme le salon, s'étendre à l'extérieur les jours de chaleur.

Au centre du plan, le patio régit l'ensemble de l'organisation de la maison et apporte de la clarté aux chambres. Lorsqu'il est ouvert, il réunit le salon et la salle à manger. Coin lecture ou de repos, cet espace profite des avantages de l'extérieur en toute intimité. En partie planté, ce cœur végétalisé relie chaque pièce et assure leur ventilation afin d'éviter la surchauffe en été.

À l'opposé des espaces de vie se situent les trois chambres. Ouvertes sur le patio, elles profitent d'une superficie confortable incluant une salle d'eau privative et des rangements intégrés. À l'intervalle entre les chambres et les espaces de vie se situe le bureau. Entièrement dédiée au travail, cette pièce complète les chambres et offre une atmosphère calme et propice à la concentration.

Chaque mètre carré ayant été optimisé, l'intérieur possède peu de possibilités d'aménagement. Cependant, les occupants auront la possibilité de transformer le bureau en chambre, dans le cas où la famille s'agrandirait.

 

 

Plan en situation de cette maison cubique avec patio

Plan en situation

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

La construction est ici implantée en extrémité de parcelle afin de libérer un maximum d'espaces extérieurs. Presque entièrement végétalisé, le jardin adopte des formes courbes, contrastant avec la rigueur de la maison. Ces formes arborescentes se retrouvent également au cœur du patio. La forte végétalisation s'inscrit dans une volonté écologique de maison durable. Elle favorise ainsi la récupération et l'infiltration des eaux de pluie dans le sol. Les plantations ont également pour rôle de protéger l'intimité des habitants des éventuelles nuisances provenant de la route au sud du terrain.

Cette dernière est en outre l'unique accès à la maison, que ce soit à pied ou en voiture. Pour les automobilistes, une zone de stationnement a été aménagée en bordure de la voie publique. Cette dernière, marquée par un mélange terre-pierre, contraste avec le végétal du jardin sans pour autant aller à l'encontre des objectifs écologiques de la maison. Actuellement sans protection, il reviendra aux habitants de sécuriser ou non cette zone.

En bordure de la maison, les deux terrasses en bois offrent des perspectives différentes sur le jardin et renforcent l'ouverture des espaces de vie. À terme, celles-ci pourront éventuellement être agrandies ou bien couvertes selon le souhait des habitants.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !