Plan de maison bioclimatique de plain-pied

Esquisse 3D Plan de maison bioclimatique de plain-pied
100 m²
3 pièces
2 chambres
1 salle de bain

Profitant au mieux de son environnement, cette maison s’inscrit dans une démarche bioclimatique. Avec son style contemporain, ses matériaux naturels et performants, elle est idéale pour des propriétaires soucieux de réduire leur impact énergétique.

Caractéristiques de ce plan de maison bioclimatique de plain-pied

Maison

  • Surface

    100 m²

  • Terrain

    650 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison de plain-pied

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud-Est, Ouest

  • Contexte(s)

    Périurbain Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    Cheminée / Poêle

    WC séparés

  • Extérieur

    Véranda / Serre

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Éco-construction

    Ossature en bois

De plain-pied, cette maison de 100 m² cherche à répondre aux exigences des maisons bioclimatiques, avec pour objectif de réduire au maximum sa consommation énergétique et son empreinte carbone. L'idée est de tirer au mieux parti de l'environnement : une bonne orientation pour profiter des apports solaires, des panneaux solaires, de nombreuses surfaces vitrées, l'utilisation du bois, une pente de toit orientée selon les vents dominants et des débords de toiture protecteurs.

De par son volume rectangulaire compact, cette maison réduit les déperditions de chaleur. Elle est conçue sur une ossature en bois (issu de forêts équitables), tandis que la façade sud se compose d'un mur trombe en terre crue devant lequel est disposé une serre vitrée.

Bon à savoir : mis en œuvre par le professeur Félix Trombe et l'architecte Jacques Michel dans les années 1960, le mur trombe est un système dit « passif », qui permet d'optimiser le chauffage solaire.

La toiture se compose de deux pans de nature et pente différentes : le pan orienté au sud est très incliné pour accueillir des panneaux photovoltaïques qui optimisent ainsi l'apport en énergie ; l'autre pan, au nord et de pente plus faible, est végétalisé, améliorant ainsi l'isolation thermique de l'habitat. Des débords de toit brise-soleil, à l'ouest et au sud, protègent les façades vitrées des hausses de température en été, et laissent filtrer les rayons du soleil en hiver.

Le mélange ossature en bois et terre crue entre dans une démarche écologique : ces deux matériaux sont des ressources renouvelables. Par ailleurs, le mur trombe en terre crue met en avant ses propriétés d'inertie et restitue la chaleur accumulée en hiver pour chauffer la maison. La serre accumule ainsi la chaleur pour la redistribuer à travers le mur trombe.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison bioclimatique de plain-pied

Plan au sol

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

L'entrée se situe à l'est de cette maison de plain-pied. Le vestibule dessert directement, au sud, la pièce principale qui intègre une cuisine ouverte en U. Cet espace est traversant d'est en ouest et donne sur deux terrasses situées de part et d'autre. Elles permettent ainsi de profiter du soleil, matin et soir. Mais l'apport solaire principal provient de la serre présente sur la façade sud. La lumière y pénètre à travers le mur trombe, amenant ainsi de la chaleur en hiver tout en faisant entrer la nature à l'intérieur de la maison.

Le salon est également équipé d'un poêle à bois qui chauffe tout l'espace et vient compléter l'apport en énergie. Il comprend un réseau de distribution de chaleur et la diffuse jusqu'aux autres pièces. Au nord, les ouvertures sont réduites à leur minimum afin d'éviter toute perte de chaleur. Le positionnement des baies vitrées en vis à vis (est-ouest) permet également un bon apport solaire ainsi qu'une ventilation naturelle. Enfin, les façades sud et ouest sont protégées de la surchauffe, et ce, grâce à un auvent avec brise-soleil.

Face à la porte d'entrée, un vestiaire permet de ranger chaussures et manteaux. Il est adossé aux sanitaires et marque le début de l'espace nuit desservi par un grand couloir. Il comprend une salle de bain équipée de deux vasques et d'une baignoire, ainsi qu'une buanderie. À l'ouest, on trouve deux chambres qui s'ouvrent sur le jardin. La plus grande intègre des placards en tête de lit, tandis que la plus petite comprend un coin bureau et des rangements intégrés. Les pièces servantes bénéficient, elles, de la lumière du nord par de petites ouvertures.

 

 

 

Plan en situation de cette maison bioclimatique de plain-pied

Plan en situation

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

Implantée au centre du terrain, la maison est accessible depuis la voie publique, à l'est, où une petite allée a été aménagée. Aucun garage n'est prévu, mais une zone de stationnement est disponible au nord de la parcelle. Une pergola pourra servir d'abri aux véhicules, mais aussi de support pour des plantes grimpantes et couvrantes de type glycine.

Deux petites terrasses sont aménagées de part et d'autre de la pièce principale. L'une, à l'est, offre la possibilité de prendre le petit déjeuner au soleil, tandis que l'autre, à l'ouest, permet de se prélasser l'après-midi dans un salon de jardin, afin de profiter du soleil couchant. Cette dernière fait toutefois face à la voie publique, il conviendra donc de planter des haies occultantes pour un maximum d'intimité.

Dans la logique bioclimatique du projet de construction, de grands espaces végétalisés sont aménagés, afin d'éviter l'imperméabilisation des sols. Le jardin alterne grandes surfaces d'herbe et arbres à haute-tige (d'une hauteur de 1,80 m jusqu'aux premières branches). L'habitation est également entourée de noues en galets pour récupérer les eaux de pluie.

Bon à savoir : une noue est un fossé qui sert à récupérer et évacuer les eaux pluviales. Simple à mettre en place et peu coûteuse, c'est la technique alternative la plus utilisée.

Enfin, au besoin, la maison pourra être agrandie au niveau de la zone de stationnement. Il sera alors possible de créer une ou deux chambres supplémentaires.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !