Plan de maison de 100 m² avec terrasse

Esquisse 3D Plan de maison de 100 m² avec terrasse
100 m²
5 pièces
4 chambres
3 salles de bain

Cette maison avec terrasse possède toutes les qualités nécessaires à la vie urbaine. Sa forme originale en palier permet d’apprécier les joies de l’extérieur, tout en conservant son intimité. L’intérieur offre des volumes compacts et fonctionnels.

Caractéristiques de ce plan de maison de 100 m² avec terrasse

Maison

  • Surface

    100 m²

  • Terrain

    225 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud-est

  • Contexte(s)

    Urbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

    Éco-construction

D'une superficie de 100 m², cette maison familiale est prévue pour s'intégrer parfaitement dans une ville. Elle protège l'intimité de ses habitants tout en leur offrant le plaisir de profiter de larges espaces extérieurs. Sa façade sur rue devra toutefois respecter les codes du PLU en vigueur, tant dans son gabarit que dans les matériaux bruts utilisés. La maison se placera également dans la continuité des immeubles qui lui seront mitoyens afin de ne pas déroger à l'alignement de la rue.

À l'arrière, le volume prend des proportions différentes. Profitant de la profondeur de la parcelle, les architectes ont choisi de créer une maison en terrassement. Les retraits successifs de la façade du rez-de-chaussée au dernier étage permettent de dégager un maximum d'espaces extérieurs, mis en valeur par leur revêtement en bois exotique.

Le rez-de-chaussée, plus large que les autres étages, ancre le projet dans le paysage. Celui-ci accueille les espaces de jour et une première chambre. Ouvert sur toute sa façade sud, la pièce à vivre entretient une relation privilégiée avec la terrasse et le jardin. Les deux étages suivants sont entièrement consacrés aux espaces intimes. De superficie variable, chaque chambre donne accès à l'extérieur.

La maison étant orientée plein sud, chacune des terrasses a été pensée plus large que l'étage qu'elle surplombe. Ce débord forme une casquette qui protège les pièces du dessous de la surchauffe en été.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de 100 m² avec terrasse

Plan au sol du rez-de-chaussée

© CoéCoéco - Collectif d'architectes

Plan au sol du 1er étage

© CoéCoéco - Collectif d'architectes

Plan au sol du 2e étage

© CoéCoéco - Collectif d'architectes

Fonctionnant selon un système de terrassement, la maison se répartit sur trois niveaux.

Le rez-de-chaussée est scindé en deux parties distinctes et indépendantes l'une de l'autre. Près de l'entrée se situe la première chambre de la maison. Celle-ci a été pensée comme une suite parentale. Possédant sa propre salle d'eau, elle est isolée du reste de l'habitation par le biais du couloir/hall d'entrée. Unique espace de vie à donner sur la rue, cette pièce prend le contrepied des autres chambres qui s'ouvrent largement sur l'extérieur au sud. Elle peut également servir de chambre d'amis ou de bureau.

La seconde partie du rez-de-chaussée regroupe les espaces de vie commune. La cuisine, adossée à la chambre, s'ouvre à l'américaine sur la pièce à vivre. D'une superficie de 29 m², celle-ci se compose d'une salle à manger et d'un coin salon. Dans la continuité du séjour s'étendent les espaces extérieurs : la terrasse est laissée libre d'aménagements afin que les occupants puissent l'organiser selon leurs envies. En été, ils auront la possibilité d'ouvrir totalement les baies vitrées de la pièce principale et ainsi d‘étendre le séjour à l'extérieur.

L'étage suivant accueille deux chambres et une salle de bain partagée. De dimensions équivalentes, les chambres possèdent un accès à la terrasse qui surplombe le salon. Outre les rangements intégrés, les architectes ont souhaité profiter au maximum des espaces résiduels de la maison, comme l'illustre le couloir du deuxième étage. Cette optimisation de l'espace permet également aux propriétaires de modifier leur intérieur au gré de leurs envies sans déroger à la fonctionnalité de l'habitation.

Au dernier étage, on trouve une ultime chambre. Son volume généreux s'ouvre sur la dernière terrasse et permet de dégager un coin bureau, un dressing et une salle d'eau entièrement dédiée à l'occupant. Pensé pour un adolescent, cet espace pourra également être imaginé en suite parentale ou être loué. Quel que soit le scénario choisi par les habitants, cette chambre reste la plus intime de la maison. Surplombant le jardin et la terrasse du premier étage, la pièce ne possède aucun vis-à-vis. Orientée au sud, tout comme les chambres de l'étage inférieur, elle profite d'un fort ensoleillement tout au long de la journée et se protège des éventuelles nuisances sonores provenant de la voie publique au nord.

Plan en situation de cette maison de 100 m² avec terrasse

Plan en situation

© Coéco - Collectif d'architectes

Pensée pour s'intégrer dans un quartier dense en centre-ville, la construction conviendra à un terrain de petite envergure. Accessible à pied ou en voiture, l'entrée de la maison se situe en retrait de la voirie. Ce recul permet de dégager un zone sécurisée de transition entre la voie publique et la partie privée de la maison.

Sur le côté, les architectes ont créé une percée afin de rompre la continuité de la rue et permettre aux occupants de bénéficier de places de stationnement. Cet espace se prolonge jusqu'au jardin en fond de parcelle. À l'abri des regards, les habitants pourront laisser libre cours à leur imagination pour aménager les différents espaces extérieurs.

En ce qui concerne l'aspect énergétique de la construction, celle-ci a été conçue dans le respect des réglementations urbaines et minimise ses consommations d'énergies par le biais d'une isolation thermique extérieure très performante et des baies vitrées en triple vitrage. Ces caractéristiques permettent également de protéger les habitants des nuisances sonores quotidiennes de la ville.

À l'avenir, les occupants pourront souhaiter agrandir la maison en prolongeant le bâtiment au niveau des terrasses du premier et/ou second étage. Que ce soit sous la forme d'une véranda ou de murs en maçonnerie, les propriétaires devront alors veiller à obtenir les autorisations nécessaires à ces extensions.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !