Plan de maison avec serre

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison avec serre
90 m²
3 pièces
2 chambres
1 salle de bain

Cette maison de ville avec serre associe ingéniosité et confort. Elle reprend les codes des constructions pavillonnaires pour y accueillir un programme atypique. Construite pour les amoureux de la nature, elle est idéale pour une famille.

Caractéristiques de ce plan de maison avec serre

Maison

  • Surface

    90 m²

  • Terrain

    400 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud-Ouest

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Véranda / Serre

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Éco-construction

    Ossature en bois

Cette maison de 90 m², équipée d'une serre, décrit une forme simple, sur le modèle des constructions pavillonnaires. À l'extérieur, elle associe deux volumes aux fonctions radicalement différentes, et ce, dans une totale cohérence.

Le premier abrite l'habitation en tant que telle. Pensé de manière fonctionnelle et compacte, ce volume propose des espaces confortables et lumineux. À l'intérieur, chacune des pièces profite de larges proportions et de vastes ouvertures sur l'extérieur. À ce dernier s'ajoute la serre. Entièrement vitrée, celle-ci complète le volume biseauté de la partie habitation et achève la construction.

Cet espace est renforcé par le jeu des matériaux en façade. En effet, le système constructif de la maison, qui repose sur une ossature en bois, laisse une grande liberté au niveau des matériaux de façade. Ainsi, les murs pignons sont recouverts d'un bardage en bois, qui crée une séparation nette avec le verre de la serre. Les murs nord et sud sont, quant à eux, enduits. De cette manière, la façade sud donne davantage de profondeur et de clarté à la serre qu'elle jouxte.

La serre ajoute au charme de l'habitation et permet, outre ses fonctions esthétiques, d'économiser de l'énergie en été comme en hiver. En effet, cet espace agit comme une zone tampon entre le jardin et l'intérieur de la maison. Lorsqu'il fait froid, la serre conserve la chaleur dans l'habitation ; en revanche, lorsque les beaux jours reviennent, les baies vitrées agissent comme un pare-soleil et permettent d'éviter la surchauffe à l'intérieur.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison avec serre

Plan au sol du rez-de-chaussée

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

Plan au sol de l'étage

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

D'une superficie de 90 m², cette maison avec serre se développe sur deux étages. Le rez-de-chaussée est libre de toute cloison et rassemble les espaces jour en une unique pièce à vivre.

Organisée autour du vestibule, elle se compose d'une cuisine ouverte à l'américaine, d'une salle à manger et d'un salon. Le séjour est un espace traversant qui s'ouvre largement au sud et au nord par le biais de grandes baies vitrées. Outre un ensoleillement permanent tout au long de la journée, les baies vitrées assurent une bonne ventilation du séjour, primordiale pour éviter la surchauffe en été. Au nord, la pièce s'ouvre sur une terrasse en plein air. Moins intime que la serre, car aux abords de la voie publique, cette dernière constitue davantage une zone d'entrée qu'un espace de vie.

À l'opposé de la pièce à vivre se situe la serre. Celle-ci, plus au calme, a pour objectif le dépaysement des occupants. Lorsque les baies vitrées sont ouvertes, le séjour et la serre ne forment plus qu'une seule et unique pièce, été comme hiver. Profitant d'une vue sur le jardin potager, cet espace est idéal pour accueillir des invités. Se développant sur toute la hauteur de la maison, la serre sera également le terrain de jeux des passionnés de jardinage. Elle pourra notamment accueillir de grandes espèces végétales, habituellement peu cultivées en France.

À l'étage, on retrouve deux chambres et une salle d'eau commune. Accessible via un escalier, depuis le vestibule d'entrée, celui-ci est exclusivement consacré à l'intimité des occupants. Les chambres, de dimensions identiques, y sont fonctionnelles et profitent de grandes ouvertures sur l'extérieur, équivalentes à celle du salon. L'une des chambres s'ouvre cependant sur un jardin d'hiver, espace privilégié, dans la serre. À l'écart de l'agitation du rez-de-chaussée, cette terrasse en bois suspendue constitue une véritable bulle d'intimité et de détente. Les occupants pourront, par exemple, y aménager un coin lecture ou tout simplement de repos.

Plan en situation de cette maison avec serre

Plan en situation

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

Cette maison avec serre pourra s'implanter en périphérie d'une ville. Les architectes ont particulièrement travaillé l'aménagement du jardin, afin de préserver l'intimité des occupants.

L'entrée se situe au nord. Marquée par une cour minérale, celle-ci apporte un contraste avec le paysage et offre une vue sur jardin depuis la rue. La maison est ensuite accessible via une terrasse en bois qui donne directement sur le salon et sur la porte d'entrée. Implantée en milieu de parcelle, la forme simple de la construction est soulignée par une noue de galets permettant de récupérer les eaux de pluie et de les acheminer vers les plantations.

À l'opposé de l'entrée se développe le jardin potager. Celui-ci suit une organisation stricte avec l'alternance de parterres plantés et de terrasses et cheminements en bois. Cette géométrie des zones extérieures permet de suivre la forme simple du terrain et de la construction.

Malgré cette simplicité, la maison possède un fort potentiel d'évolution. Ainsi, les côtés est et ouest du jardin sont laissés libres d'aménagement afin que les propriétaires puissent y construire des extensions. Il faudra cependant prendre en compte le coût de ces travaux et posséder les autorisations adéquates pour les réaliser.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !