Plan de maison de 180 m²

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison de 180 m²
180 m²
6 pièces
4 chambres
2 salles de bain

D’une superficie de 180 m², cette maison est idéale pour profiter du grand air. Sa forme, ultra-moderne, joue avec les volumes et prend le contrepied des maisons traditionnelles. Sa géométrie rigoureuse offre des espaces conviviaux et fonctionnels.

Caractéristiques de ce plan de maison de 180 m²

Maison

  • Surface

    180 m²

  • Terrain

    1 000 m²

  • Forme

    En L

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud, Ouest

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    Cheminée / Poêle

    WC séparés

  • Extérieur

    Piscine

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

    Ossature en bois

La maison joue sur la combinaison de deux volumes rectangulaires et perpendiculaires l'un à l'autre. Le premier, fermement ancré au sol, accueille les espaces de vie et la chambre parentale. Il s'ouvre largement sur l'extérieur et se prolonge par une terrasse aménagée à l'ouest. Le second volume est, quant à lui, surélevé par rapport au sol. En appui sur la partie salon d'un côté, et sur le pool house (bâtiment construit à côté d'une piscine, permettant de se détendre, mais aussi de stocker le matériel d'entretien) de l'autre, il abrite une partie de la terrasse en rez-de-chaussée. Ce module est entièrement destiné aux espaces nuit. À la différence du premier bloc, les ouvertures y restent minimes et plus petites.

Conçue pour une famille nombreuse, la maison bénéficie d'une superficie confortable de 180 m². Bien que ces dimensions soient généreuses, elles restent néanmoins très fonctionnelles. En effet, l'optimisation de chaque espace est au centre de ce projet architectural. Outre les nombreux rangements, chaque pièce possède également des qualités évolutives non négligeables.

À l'extérieur, les façades restent simples. Chaque volume possède son propre matériau. Le rez-de-chaussée est ainsi mis en valeur par le biais d'un bardage en zinc. L'étage, quant à lui, est recouvert d'un bardage en bois. Ces deux matériaux, bien que différents, s'inscrivent dans le paysage environnant et renforcent la volumétrie de la maison. Outre leur fonction esthétique, ils possèdent un comportement thermique très performant. En hiver, la maison profitera également d'un système de chauffage par poêle à bois dans le salon.

Autres plans du même type

Plan de maison cube
Plan de maison cube
Télécharger en .pdf

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de maison de 180 m²

Plan au sol du rez-de-chaussée

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

Plan au sol de l'étage

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

Composé de deux blocs rectangulaires, orientés selon un axe radicalement différent, le plan des deux volumes repose sur un schéma d'aménagement similaire : la circulation se fait par un unique couloir qui dessert les pièces en enfilade.

Le premier module au rez-de-chaussée suit un axe nord/sud. Ouvert sur son plus grand côté, chaque pièce est baignée de lumière tout au long de la journée et profite de multiples vues sur le jardin. Près de l'entrée se situe la première chambre. Aménagée en suite parentale, cette pièce profite d'un vaste espace ouvert sur une salle de bain privative. Depuis l'entrée, l'accès à la pièce se fait par un sas, afin de protéger l'intimité des occupants. Toujours dans cette optique, la pièce s'ouvre vers une partie intime du jardin, à l'opposé de la terrasse, et profite ainsi du soleil du matin. Adossé à la chambre, un cellier est aménagé. Outre sa fonctionnalité, il sert d'espace tampon entre la chambre intime et la pièce à vivre, plus bruyante.

Regroupant une cuisine ouverte, une salle à manger et un coin salon, celle-ci se présente comme la pièce principale de la maison. Sa superficie de 47 m², ainsi que son ouverture sur le jardin offrent une atmosphère conviviale. Ouverte sur trois côtés, elle se prolonge par une terrasse extérieure et profite d'une vue privilégiée sur la piscine.

L'accès à l'étage se fait depuis le séjour. Orienté selon un axe est/ouest, le volume prend le contrepied du rez-de-chaussée. Il compte trois chambres de dimensions quasi identiques et une salle de bain commune. Une partie salon/bibliothèque a également été aménagée entre les chambres. Pour compléter ce niveau, les architectes ont choisi d'aménager un bureau dans l'espace libre du couloir. Ainsi, les occupants pourront pleinement profiter de la superficie de leur chambre pour d'autres activités.

Plan en situation de cette maison de 180 m²

Plan en situation

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

Accessible à pied ou en voiture, la maison s'implante légèrement en retrait de la voie publique, et libère une cour bordée par un garage. Depuis cette dernière, les piétons pourront rejoindre la maison en empruntant un platelage en bois, qui longe une large terrasse aménagée.

Située au centre de la parcelle, celle-ci est au cœur du projet. Parfois abrité, parfois découvert, ce vaste espace accueille un salon extérieur et une piscine naturelle en son extrémité. Idéal aux jours d'été, les habitants pourront laisser libre cours à leur imagination pour occuper la superficie libre de la terrasse.

Le reste de la parcelle est entièrement consacré au jardin. Largement végétalisé, celui-ci regroupe diverses ambiances. Au sud, une partie est dédiée aux jeux pour enfants et aux activités sportives. Les zones est et ouest profitent, quant à elles, d'une ambiance plus calme et plus intime. Au nord, le jardin agit comme un espace tampon entre la voie publique et la maison, et protège les habitants des éventuelles nuisances provenant de la route.

À l'avenir, la maison possédera de nombreuses possibilités d'évolution. Tout d'abord, en hiver, les occupants pourront envisager de clore la terrasse extérieure sous la maison afin d'agrandir la pièce à vivre. En ce qui concerne les espaces de nuit, plusieurs scénarios s'offrent aux habitants. Dans le cas où la famille s'agrandirait, une quatrième chambre pourra être réalisée à l'étage, à la place du salon/bibliothèque. Il est aussi possible d'aménager un studio à l'endroit de l'actuel garage, dans le cas où l'un des habitants souhaiterait davantage d'indépendance.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !