Plan de maison de 130 m² avec balcon

Esquisse 3D Plan de maison de 130 m² avec balcon
130 m²
4 pièces
3 chambres
1 salle de bain

Cette maison contemporaine de 130 m² joue avec les volumes, qui se différencient nettement par leur revêtement de façade et la pente de leur toit. Elle s’attache aussi à réduire son impact énergétique en intégrant des éléments éco-responsables.

Caractéristiques de ce plan de maison de 130 m² avec balcon

Maison

  • Surface

    130 m²

  • Terrain

    350 m²

  • Forme

    Cubique

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Périurbain

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Terrasse / Balcon / Patio

  • Particularités

    Toit plat

Cette grande maison se veut économe et simple dans sa conception, avec une faible portée (inférieure à 4 m). Elle se compose de deux modules, placés en quinconce (créant ainsi une bande de circulation traversante), et séparés par un sas vitré. Ils se distinguent tant par leurs matériaux extérieurs que par leur toiture. Ainsi, le volume ouest est recouvert d'un bardage en bois et coiffé d'un toit monopente à faible inclinaison, tandis que le volume est présente un enduit blanc et une toiture-terrasse. La maison bénéficie aussi de deux balcons : un côté jardin et un autre côté rue.

Volontairement, la plupart des ouvertures sont de taille réduite, afin de limiter les déperditions de chaleur. Doublé à une simple VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), cela permet de faire des économies d'énergie substantielles. Au-dessus de la toiture-terrasse, des panneaux solaires photovoltaïques peuvent trouver leur place plein sud, en retrait et à l'abri des regards afin de ne pas altérer l'esthétique de la maison. L'ensemble de cet équipement, allié à une bonne isolation, permettra d'obtenir une construction autonome d'un point de vue énergétique.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison de 130 m² avec balcon

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Pauline Hégaret

Plan au sol de l'étage

© Pauline Hégaret

L'entrée de la maison est tenue à l'abri grâce au garage qui la jouxte et au balcon qui la surplombe. Ce dernier forme aussi un abri et une protection solaire. À l'intérieur, le regard est d'emblée attiré vers la porte vitrée qui se trouve en face, ouvrant visuellement la maison sur l'extérieur. Toutes les cloisons sont ouvertes, ce qui renforce la fluidité de circulation et l'aspect contemporain de la construction. À l'est, un escalier tournant trouve sa place et conduit à l'étage.

Le rez-de-chaussée est entièrement aéré. Il se compose d'un séjour de 30 m² qui occupe tout le volume est et intègre une baie vitrée donnant directement sur le jardin. Quant au volume situé à l'ouest, il accueille une cuisine en angle et un cellier avec portes à galandage (qui s'insèrent dans le mur) pour un gain de place. La cuisine est ouverte sur le séjour et bénéficie de la lumière venant des baies vitrées. Avec ses 18 m², le cellier pourra faire office aussi de buanderie et lingerie… Enfin, cette pièce servante sert d'espace tampon entre la cuisine et le garage, placé au nord du module, côté voirie.

L'escalier tournant débouche sur un palier qui dessert trois chambres et une belle salle de bain avec baignoire, douche et vasques. Un balcon de 5 m² prend aussi place sur la façade nord. Dans le bloc ouest se trouvent les deux plus petites chambres de 12 m², tandis que l'on retrouve une belle suite parentale de 16 m² dans le bloc à l'est. Elle est dotée d'une baie vitrée qui s'ouvre sur une terrasse privative (ou balcon) surplombant le jardin au sud ; cette dernière bénéficie d'un bel ensoleillement tout au long de l'année. Le plan de la chambre n'est pas figé et pourra, au besoin, accueillir une salle d'eau avec douche pour plus d'intimité.

Plan en situation de cette maison de 130 m² avec balcon

Plan en situation

© Pauline Hégaret

La maison est proposée dans le cadre d'un quartier à forte densité et composé de parcelles étroites et profondes. Ces contraintes permettent ainsi aux architectes d'exprimer toute leur créativité et leur ambition en matière de conception.

Avec une limite de propriété proche des façades latérales, la maison ne s'ouvre qu'avec des fenêtres secondaires (WC, salle de bain, ventilation pour le salon...). Elle est très opaque côté rue (façade nord) et ne comprend que de petites ouvertures sur les murs, façon meurtrières ; elle ne s'ouvre que pour l'entrée et le garage. Il en est de même pour les ouvertures de l'étage, qui réduisent ainsi les vis-à-vis.

Le séjour bénéficie de larges ouvertures grâce à une baie vitrée de 3 m. Elle donne sur une terrasse qui sert de lien entre le salon et la cuisine et peut devenir un véritable lieu de vie. Sur la façade, un balcon vient marquer l'entrée. Il sert de porche pour s'abriter lors des intempéries, mais également de transition intérieur/extérieur. Ce dernier est aussi un élément décoratif.

Au besoin, une extension trouvera naturellement sa place le long de l'aile ouest.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger


Pour aller plus loin



Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !