Plan de maison avec balcon et terrasse

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison avec balcon et terrasse
130 m²
3 pièces
2 chambres
1 salle de bain

La particularité de cette maison réside avant tout dans son balcon à l’étage, parfaitement abrité des intempéries grâce au débord de toiture. Un atout qui permet de jouir d’une vue dégagée sur le jardin et les alentours.

Caractéristiques de ce plan de maison avec balcon et terrasse

Maison

  • Surface

    130 m²

  • Terrain

    400 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Périurbain Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Cuisine ouverte

    WC séparés

    Style loft

  • Extérieur

    Terrasse / Balcon / Patio

Cette maison contemporaine comprend à la fois une structure porteuse classique (murs extérieurs porteurs, murs de refend, toiture à double pente) et des éléments plus modernes. En effet, le choix de matériaux tels que le revêtement extérieur en pierre, couplé au bardage en bois, rappelle les constructions traditionnelles, tandis que le large débord de toiture, le balcon à l'étage et les ouvertures originales (fenêtre bandeau en cuisine et grande baie vitrée à l'étage) confèrent un caractère résolument contemporain à cette bâtisse.

La présence d'un grand balcon s'explique par la volonté d'offrir une vue dégagée sur la partie jardin, tout en privilégiant la façade sud pour y installer la terrasse.

Si pour l'heure, cette habitation compte deux chambres, on pourra toutefois aisément aménager le balcon et venir le clore si une extension s'avère nécessaire.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison avec balcon et terrasse

Plan au sol du rez-de-chaussée

© Pauline Hégaret

Plan au sol de l'étage

© Pauline Hégaret

Cette maison propose deux entrées distinctes, orientées au nord. L'une correspond à l'accès principal et donne sur le séjour, tandis que l'autre, secondaire, dessert un cellier et la cuisine.

Les espaces collectifs sont dessinés au rez-de-chaussée et accessibles depuis la façade nord. Orientés vers le sud et en direction de la grande terrasse, ils bénéficient d'importants apports solaires. Un cabinet de toilette ainsi qu'un cellier/buanderie sont adjacents à ces volumes.

L'espace jour, orienté au sud, est donc largement ouvert. Il se compose du salon, de la salle à manger et de la cuisine. Les zones salon et salle à manger ont toutefois été séparées par une cloison qui sert également de barrière aux odeurs et bruits.

Par ailleurs, une cheminée avec insert est orientée vers la salle à manger (mais pourra être déplacée côté salon en fonction des envies). Intégré dans le mur de refend, le conduit de cheminée passe également dans la cloison qui sépare les deux chambres de l'étage et participe à une meilleure répartition de la chaleur.

À l'étage, l'escalier distribue deux chambres spacieuses, éclairées par une double orientation. Elles se partagent une salle de bain desservie par un grand couloir de 8 m² qui pourra accueillir plusieurs rangements. Mais le grand atout de cet étage réside dans son balcon, qui fonctionne comme une pièce extérieure à part entière.

Plan en situation de cette maison avec balcon et terrasse

Plan en situation

© Pauline Hégaret

Cette habitation s'inscrit dans un contexte rural, mais pourra aussi prendre place dans une zone plus résidentielle, puisqu'elle n'exige pas un terrain de trop grande superficie. Imaginée avec une implantation en bordure de parcelle donnant sur la voie publique, cette maison à étage a dû composer avec cette contrainte. C'est pourquoi la façade ouest a été placée face à la voirie, afin de pouvoir créer de plus grands espaces intimes au sud et à l'est.

De cette manière, on retrouve au sud une grande terrasse en longueur jouxtant les pièces de vie collective telles que le salon et la cuisine/salle à manger ; et, à l'est, un jardin privatif dont la vue est particulièrement attractive depuis le balcon de l'étage. Côté nord, on observe les deux entrées de la maison reliées à la zone de stationnement. Un espace qui pourra d'ailleurs être couvert si besoin et transformé en carport.

Le balcon, amplement protégé des intempéries, est orienté vers le sud. Le large débord de toiture, ainsi que les cloisons est et ouest permettent de l'ombrer au plus fort de l'été et de le protéger des intempéries. Celui-ci est donc utilisable tout au long de l'année et apporte un confort supplémentaire à cette grande maison.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !