Plan de maison à étage avec balcon

Conçu par les experts Ooreka
Télécharger en .pdf
Esquisse 3D Plan de maison à étage avec balcon
160 m²
4 pièces
3 chambres
2 salles de bain

Cette maison à étage avec balcon est idéale pour une famille ayant soif de grand air. Son architecture simple et ses volumes généreux privilégient la fonctionnalité et profitent d’une ouverture maximum sur le jardin paysager.

Caractéristiques de ce plan de maison à étage avec balcon

Maison

  • Surface

    160 m²

  • Terrain

    1 200 m²

  • Forme

    Rectangulaire

  • Étage(s)

    Maison à étage

  • Style

    Contemporain / Moderne

  • Exposition

    Sud

  • Contexte(s)

    Rural

Aménagements

  • Intérieur

    Bureau

    Cuisine ouverte

    Cheminée / Poêle

    WC séparés

  • Extérieur

    Garage

    Piscine

    Terrasse / Balcon / Patio

De l'extérieur, la maison est dépourvue d'artifices et s'intègre parfaitement au paysage environnant. Typique d'une architecture contemporaine, le volume général de la construction privilégie la simplicité de forme et des matériaux bruts. Le rez-de-chaussée en béton assoit le projet dans le paysage. Le premier étage, plus étroit, est quant à lui entièrement revêtu d'un parement en bois. Cette forme simple fait ressortir les atouts majeurs de la construction : les ouvertures et les balcons.

La maison est largement vitrée sur ses quatre façades et tend à effacer la limite entre les espaces intérieurs et extérieurs. Le séjour, bordé par une terrasse aménagée, s'inscrit dans cet objectif. Orientée plein sud, la pièce profite d'un ensoleillement tout au long de la journée et nous incite à étendre le salon à l'extérieur les jours d'été. À l'inverse, en hiver, la pièce tend à se tourner vers la cheminée, et renforce d'autant plus son aspect convivial.

À l'étage se situent les espaces de nuit. Plus étroit que sa base au rez-de-chaussée, ce niveau constitue la partie intime de la maison. Tout comme les pièces du rez-de-chaussée, les chambres profitent de larges ouvertures et se prolongent sur l'extérieur. Le retrait de la façade à l'est libère une toiture-terrasse. Au sud, le volume se projette vers l'extérieur via un balcon. Ces deux zones, consacrées aux plaisirs des habitants, protègent également l'intimité des chambres des éventuels regards indiscrets provenant du jardin.

Autres plans du même type

Trouvez le plan de la maison de vos rêves !

Choisir son plan

Plan au sol de cette maison à étage avec balcon

Plan au sol du rez-de-chaussée

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

Plan au sol de l'étage

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

Cette maison de 160 m² se répartit sur deux niveaux : un rez-de-chaussée et un premier étage. Le premier se concentre davantage sur la convivialité et l'ouverture de la maison vers l'extérieur. Le second privilégie l'intimité de chaque habitant. Cette différence se traduit en plan tant dans le cloisonnement que dans la circulation des pièces.

Le rez-de-chaussée se compose principalement d'un séjour de 47 m² et d'une cuisine/salle à manger. Aménagés au centre du plan, ces deux espaces sont desservis par un unique couloir qui s'étend sur tout le pourtour de la maison. Largement ouvert sur le jardin, celui-ci éclaire de manière naturelle chacune des pièces du rez-de-chaussée. La cuisine, lieu de convivialité, se situe au cœur du plan. Séparée du salon par le biais de l'escalier et d'une paroi avec cheminée intégrée, elle comprend un plan de travail et un coin salle à manger. Celle-ci est adossée à un bloc de service, qui forme la deuxième partie du rez-de-chaussée. Composé d'un cellier, de rangements et de WC, ce module sert de transition entre le vestibule d'entrée et les pièces de vie.

L'accès aux chambres se fait par le biais de l'unique escalier de la maison. À l'étage, un couloir aménagé sépare la suite parentale des deux autres chambres. La première, orientée plein sud, profite d'un volume généreux et d'une salle de bain ouverte. Cette pièce se prolonge par un balcon suspendu au-dessus de la piscine, idéal pour profiter de l'extérieur en toute intimité. À l'opposé de la suite parentale se situent les plus petites chambres et leur salle d'eau commune. Orientées à l'est, elles bénéficient du soleil du matin, puis d'un éclairage doux l'après-midi. Chacune des chambres a été pensée de manière fonctionnelle et possède un ou plusieurs rangements intégrés. Par ailleurs, le couloir aménagé en bureau permet de séparer les espaces de travail des chambres, entièrement consacrées au plaisir et à l'intimité.

Plan en situation de cette maison à étage avec balcon

Plan en situation

© KAURI ARCHITECTURE - Anne Rose BOUYER

Implantée au centre de sa parcelle, la maison est accessible à pied ou en voiture par la route située au nord. L'entrée se fait par une cour sablée, bordée par un auvent de stationnement et un local de rangement. Cette dernière sert de zone tampon entre la voirie en béton et le jardin aménagé.

Ce projet a la particularité d'avoir un extérieur très travaillé. Le jardin a été pensé comme une promenade plantée. À travers différents matériaux, les architectes mettent plus ou moins en valeur les espaces et leurs fonctions. Ainsi, l'accès à la maison se fait par une « passerelle » en bois et contraste avec la cour minérale. Au fur et à mesure que l'on avance sur le terrain, les aménagements offrent différentes perspectives sur le jardin, tantôt caché, tantôt dévoilé.

La maison est bordée d'allées plantées qui protègent l'habitation de la surchauffe l'été et donnent un cadre à la construction. Celle-ci est également entourée d'une noue (fossé) de galets, qui met en scène le volume au centre du jardin. Ce chemin, outre sa fonction esthétique, participe à la récupération des eaux de pluie qui servent à alimenter les plantations.

Le volume de la maison se prolonge par une vaste terrasse aménagée. Terminé par une piscine, cet espace est un lieu de rassemblement idéal pour toute la famille. On peut notamment imaginer aménager un espace barbecue ou un solarium. Le reste du jardin est laissé libre d'aménagement. Il revient aux occupants de s'approprier cet espace selon leurs envies et leur soif de nature.

Ce plan laisse peu de possibilités d'évolution pour chacune des pièces. Cependant, les occupants pourront décider à l'avenir de rendre accessible la toiture-terrasse végétalisée, et ainsi de créer un second espace extérieur à l'étage.

Téléchargez gratuitement ces plans au format .pdf

Télécharger

Ces pros peuvent vous aider


Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !